• ¡Conviértase en propietario en el paraíso!
  • La Isla de los Dioses no es sólo una isla de playas, yacimientos arqueológicos y coloridas vacaciones, ¡también es un lugar ideal para el senderismo! Descubra los 6 lugares imprescindibles, para senderistas experimentados o aficionados…

    Senderismo en Creta nº 1: ¡probar el sendero E4 y cruzar la isla!

    Comenzamos este Top 8 de las mejores excursiones de Creta con la más difícil: ¡el famoso sendero E4! Un sendero que mide nada más y nada menos que 10.450 km de longitud y atraviesa Europa, desde Portugal hasta Chipre. A través de una hermosa caminata en Creta.

    La E4 atraviesa Creta de oeste a este, partiendo de Kissamos. Termina en Kato Zakros, en el este, después del famoso Valle de los Muertos, del que hablaremos más adelante.

    Pero sobre todo, el sendero E4, marcado de punta a punta, pasa por algunos de los lugares más bellos de la isla griega:

    • Kefali,
    • Elafonisi,
    • Paleochora,
    • Sougia,
    • Agia Roumeli,
    • Loutro,
    • La meseta de Nida,
    • Anogia.

    A continuación se muestra un mapa aproximado, pero permite hacerse una idea del viaje.

    ¿Dónde hacer senderismo en Grecia?

    Las marcas son amarillas y negras a lo largo de todo el camino. La caminata cretense tiene 95 km de longitud y asciende a una altura máxima de 1.250 m en el desfiladero de Irini.

    Senderismo en Creta #2: Garganta de Samaria, una maravilla de la madre naturaleza

    Les Gorges de Samaria sont souvent citées comment étant l’une des principales curiosités d’une île qui en compte pourtant énormément. C’est donc dire si cette randonnée en Crète est à faire !

    Situées en plein coeur du Massif des Montagnes Blanches, à l’ouest de l’île et à près de 43km de la ville de La Canée, précipitez-vous sur cette randonnée spectaculaire. Et pour bien commencer votre balade, rendez-vous au début du parc national à Xyloskalo.

    Par la suite, ce sont plus de 16 km de marche et de merveilles qui vous attendent : paysages arides, montagneux, gorges profondes, randonnée aquatique, chèvres, platanes, cyprès… Comptez 4h pour les randonneurs aguerris et 6h pour des marcheurs plus lents.

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient vivre l’expérience Samaria à 100%, avec un guide local et découvrir tous les secrets de ce lieu magique, optez pour l’une des excursions organisées ci-dessous :

    Randonnée Crète #3 : marcher vers Loutro, unique moyen d’accéder au village ?

    Loutro est l’un des villages carte postale de l’île grecque. Un ancien village de pécheurs typique de la Crète et sans prétention aucune qui aujourd’hui est malheureusement plus connu comme étant un lieu touristique que pour son activité maritime.

    La baie de Loutro, encerclée de montagnes n’en demeure pas moins un lieu exceptionnel lui aussi, magnifiquement façonné par Dame Nature.

    Les couleurs de la mer, à admirer depuis les hauteurs, sont le point culminant de randonnée crétoise.

    Marchez pour aller admirer le village de loin et prenez d’incroyables photos !

    Quelle est la meilleure randonnée en Crète ?

    Deux sentiers vous mènent vers Loutro :

    • Depuis le village non moins beau de Chora Sfakion, en 2h – 2h30 et près de 10 km. Il est possible de s’arrêter sur l’une des plus belles plages de Crète : Glyka Nera.
    • Depuis le village d’Agia Roumeli, en plus de 6h de marche et près de 15,1km.

    Deux sentiers relativement faciles, avec un peu d’altitude à travers les montagnes qui surplombent Loutro. N’oubliez pas vos appareils photos !

    Pour les non-marcheurs, vous aurez aussi la possibilité de vous rendre à Loutro en excursion, comme ci-dessous :

    Randonnée Crète #4 : et si vous alliez marcher dans la Vallée des Morts ?

    En voilà un nom qui fait envie. D’autant plus lorsque nous vous dirons que la randonnée est tout à fait accessible aux enfants !

    Il s’agit-là aussi d’une des principales randonnées de Crète. Située à l’est de l’île, elle rejoint les villages de Zakros et Kato Zakros sur près de 7 kilomètres. A noter qu’il est possible de faire le trajet inverse et que le sentier est balisé en rouge.

    Où marcher en Crète ?

    Paysages arides, falaises, routes ensoleillées (et quelques fois ombragées) et gorges seront vos principaux camarades de marche, pour arriver notamment à Kato Zagros et son palais monoen. Le dernier des 4 découverts en Crète. Sauvage et en ruine, le palais est tout près de la plage et s’étend sur une surface de 8000 m².

    Randonnée Crète #5 : marchez vers la plage de rêve d’Elafonisi

    Égérie des réseaux sociaux et lieu privilégié des influencers, Elafonisi n’est pas qu’un lieu de «hype», c’est avant tout une plage à couper le souffle. Comme la Crète en compte par dizaines d’ailleurs. Les bancs de sables jaunes, blancs et roses s’y entremêlent et on s’y baigne dans des eaux turquoises.

    Elafonisi est donc un lieu 2 en 1 : détente à la plage, mais aussi randonnée !

    Quelle est la plus belle plage de Crète ?

    En effet, depuis le lagon d’Elafonisi part un sentier balisé en jaune et noir et qui peut même mener jusqu’à Frangokastello, aux alentours de Chora Sfakion ! Il s’agit ni plus ni moins que du fameux sentier E4.

    Vous pouvez aussi marcher jusqu’à Palaiochora en 7h et 31 km par les terres. Ou jusqu’à la plage de Kedrodasos près de la forêt de cèdres si vous recherchez un environnement plus calme (7h15 environ et 33 km).

    Il est également possible bien entendu de se rendre à Elafonisi en excursion comme ci-dessous :

    Randonnée Crète #6 : Balos Beach et ses sables multicolores

    A l’extrême ouest de l’île grecque se trouve un endroit que l’on pourrait également qualifier de «magique», «à couper le souffle», «chef d’oeuvre de Mère Nature»…

    Il s’agit de la plage de Balos, à 54 km et 1h23 de La Canée ou 15 km et 37 min en voiture de Kissamos.

    Votre randonnée à Balos peut tout d’abord commencer dès la sortie du parking, qui se situe en effet à près de 25 minutes (ou 40 min pour les moins sportifs) de marche de l’incroyable plage de Balos Beach. Une randonnée plutôt sportive, qu’il vaut mieux faire le matin pour éviter le trop plein de touristes et randonneurs, et surtout, pour ne pas marcher trop au soleil (même si un bain fantastique vous attend à l’arrivée !).

    Quelle plage crétoise visiter ?

    Le retour vers le parking prendra un tout petit peu plus de temps : n’hésitez pas à prendre de l’eau, de bonnes chaussures de marches (indispensables ici) et un chapeau.

    Enfin, il existe une randonnée vers Balos Beach un peu plus longue. Elle part de Kaliviani, pour environ 2h de marche et 10 km.

    Pour se rendre à Balos Beach en excursion organisée, regardez ci-dessos :

    LES GENS COMMENCENT DÉJÀ À RÉSERVER LEUR VILLA EN CRÈTE POUR CET ÉTÉ : ET VOUS ?

    👉 DECOUVREZ LES MAISONS ENCORE DISPO ICI