L‘île des Dieux, n’est pas seulement un îlot de plages, de sites archéologiques ou de vacances colorées, c’est également un haut-lieu de randonnées ! Découvrez les 6 spots à faire absolument, pour marcheurs confirmés ou amateurs…

Randonnée Crète #1 : tentez le Sentier E4 et traversez l’île !

Nous commençons ce Top 8 des meilleures randonnées de l’île de Crète avec la plus dure d’entre elle : le fameux Sentier E4 ! Un sentier qui mesure ni plus ni moins que 10 450km de longueur et qui traverse l’Europe, du Portugal à l’île de Chypre. En passant par une belle randonnée en Crète donc.

L’E4 traverse la Crète d’Ouest en Est, en partant de Kissamos. Il se termine à Kato Zakros à l’est, après la fameuse Vallée des Morts, dont nous allons parler plus bas.

Mais surtout, le sentier E4, balisé d’un bout à l’autre, traverse parmi les plus beaux endroits de l’île gecque :

  • Kefali,
  • Elafonisi,
  • Paleochora,
  • Sougia,
  • Agia Roumeli,
  • Loutro,
  • Le plateau de Nida,
  • Anogia.
Où aller randonner en Grèce ?

La carte est grossière, mais permet de se rendre compte du périple !

Le balisage est jaune et noir tout au long du sentier. La randonnée crétoise fait 95 km de long et monte à une altitude maximum de 1250 m dans les Gorges d’Irini.

Randonnée Crète #2 : les Gorges de Samaria, merveille de Mère Nature

Les Gorges de Samaria sont souvent citées comment étant l’une des principales curiosités d’une île qui en compte pourtant énormément. C’est donc dire si cette randonnée en Crète est à faire !

Situées en plein coeur du Massif des Montagnes Blanches, à l’ouest de l’île et à près de 43km de la ville de La Canée, précipitez-vous sur cette randonnée spectaculaire. Et pour bien commencer votre balade, rendez-vous au début du parc national à Xyloskalo.

Par la suite, ce sont plus de 16 km de marche et de merveilles qui vous attendent : paysages arides, montagneux, gorges profondes, randonnée aquatique, chèvres, platanes, cyprès… Comptez 4h pour les randonneurs aguerris et 6h pour des marcheurs plus lents.


Conseil : A EVITER EN HAUTE SAISON.

Randonnée Crète #3 : marcher vers Loutro, unique moyen d’accéder au village

Loutro est l’un des villages carte postale de l’île grecque. Un ancien village de pécheurs typique de la Crète et sans prétention aucune qui aujourd’hui est malheureusement plus connu comme étant un lieu touristique que pour son activité maritime.

La baie de Loutro, encerclée de montagnes n’en demeure pas moins un lieu exceptionnel lui aussi, magnifiquement façonné par Dame Nature.

Les couleurs de la mer, à admirer depuis les hauteurs, sont le point culminant de randonnée crétoise.

Quelle est la meilleure randonnée en Crète ?

Marchez pour aller admirer le village de loin et prenez d’incroyables photos !

Deux sentiers vous mènent vers Loutro :

  • Depuis le village non moins beau de Chora Sfakion, en 2h – 2h30 et près de 10 km. Il est possible de s’arrêter sur l’une des plus belles plages de Crète : Glyka Nera.
  • Depuis le village d’Agia Roumeli, en plus de 6h de marche et près de 15,1km.

Deux sentiers relativement faciles, avec un peu d’altitude à travers les montagnes qui surplombent Loutro. N’oubliez pas vos appareils photos !

Randonnée Crète #4 : et si vous alliez marcher dans la Vallée des Morts ?

En voilà un nom qui fait envie. D’autant plus lorsque nous vous dirons que la randonnée est tout à fait accessible aux enfants !

Il s’agit-là aussi d’une des principales randonnées de Crète. Située à l’est de l’île, elle rejoint les villages de Zakros et Kato Zakros sur près de 7 kilomètres. A noter qu’il est possible de faire le trajet inverse et que le sentier est balisé en rouge.

Où marcher en Crète ?

En famille, on vous dit !

Paysages arides, falaises, routes ensoleillées (et quelques fois ombragées) et gorges seront vos principaux camarades de marche, pour arriver notamment à Kato Zagros et son palais monoen. Le dernier des 4 découverts en Crète. Sauvage et en ruine, le palais est tout près de la plage et s’étend sur une surface de 8000 m².

Randonnée Crète #5 : marchez vers la plage de rêve d’Elafonisi

Égérie des réseaux sociaux et lieu privilégié des influencers, Elafonisi n’est pas qu’un lieu de « hype », c’est avant tout une plage à couper le souffle. Comme la Crète en compte par dizaines d’ailleurs. Les bancs de sables jaunes, blancs et roses s’y entremêlent et on s’y baigne dans des eaux turquoises.

Elafonisi est donc un lieu 2 en 1 : détente à la plage, mais aussi randonnée !

Quelle est la plus belle plage de Crète ?

Un petit bain avant le départ ?

En effet, depuis le lagon d’Elafonisi part un sentier balisé en jaune et noir et qui peut même mener jusqu’à Frangokastello, aux alentours de Chora Sfakion ! Il s’agit ni plus ni moins que du fameux sentier E4.

Vous pouvez aussi marcher jusqu’à Palaiochora en 7h et 31 km par les terres. Ou jusqu’à la plage de Kedrodasos près de la forêt de cèdres si vous recherchez un environnement plus calme (7h15 environ et 33 km).

Randonnée Crète #6 : Balos Beach et ses sables multicolores

A l’extrême ouest de l’île grecque se trouve un endroit que l’on pourrait également qualifier de « magique », « à couper le souffle », « chef d’oeuvre de Mère Nature »…

Il s’agit de la plage de Balos, à 54 km et 1h23 de La Canée ou 15 km et 37 min en voiture de Kissamos.

Votre randonnée à Balos peut tout d’abord commencer dès la sortie du parking, qui se situe en effet à près de 25 minutes (ou 40 min pour les moins sportifs) de marche de l’incroyable plage de Balos Beach. Une randonnée plutôt sportive, qu’il vaut mieux faire le matin pour éviter le trop plein de touristes et randonneurs, et surtout, pour ne pas marcher trop au soleil (même si un bain fantastique vous attend à l’arrivée !).

Quelle plage crétoise visiter ?

Balos Beach : ses touristes et son nuancier de couleurs !

Le retour vers le parking prendra un tout petit peu plus de temps : n’hésitez pas à prendre de l’eau, de bonnes chaussures de marches (indispensables ici) et un chapeau.

Enfin, il existe une randonnée vers Balos Beach un peu plus longue. Elle part de Kaliviani, pour environ 2h de marche et 10 km.