Les îles grecques sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté, la blancheur immaculée des maisons dominant une mer d’un bleu azur, leur histoire, leurs plages de rêve… EN un mot : le paradis sur Terre ! Une croisière dans les îles grecques est donc un excellent moyen de découvrir toutes les merveilles de cette région du sud de l’Europe que nous aimons avec passion.
Avec tant d’îles à explorer, il peut être difficile de décider par où commencer.
Pour vous aider à planifier vos futures vacances, nous allons vous présenter 5 itinéraires de croisière dans les îles grecques !
Pourquoi faire une croisière dans les iles grecques ?
Faire une croisière dans les îles grecques est une expérience inoubliable pour 4 bonnes raisons !
- Tout d’abord, la Grèce est un pays riche en histoire et en culture, et chaque île a sa propre histoire et ses propres traditions à découvrir.
- En outre, les îles grecques offrent des paysages magnifiques, des plages de sable fin, des eaux cristallines, ainsi qu’une gastronomie locale délicieuse et des vins de qualité.
- Une croisière dans les îles grecques vous permet de visiter plusieurs îles en peu de temps (comme celle ci-dessus), tout en vous offrant une expérience de vacances relaxante et sans souci. Vous n’avez pas à vous soucier de la planification de l’hébergement ou des transports entre les îles, car tout est pris en charge pour vous.
- Enfin, les croisières dans les îles grecques proposent de nombreuses activités pour tous les goûts, des visites de sites historiques aux sports nautiques, en passant par la baignade et la découverte de la vie nocturne locale.
Notez que le prix d’une croisière dans les îles grecques commence à partir de 400€, jusqu’à plus de 5000€ selon les bateaux et les prestations !
1. Une croisière dans le Dodécanèse : Rhodes, Kalymnos…
Une croisière dans le Dodécanèse vous emmènera dans les îles situées près de la côte turque.
Cette région a une forte influence turque et vous pourrez voir les impacts de cette influence sur la nourriture et la culture locale lorsque vous ferez escale.
Vous visiterez des îles comme :
- Rhodes (en photo ci-dessus)
- Symi,
- Patmos,
- Leros
- et Kalymnos.
Chacune de ces îles a sa propre histoire et ses propres attractions touristiques.
2. Une croisière dans les Cyclades : le must !
Les Cyclades sont probablement les îles grecques les plus célèbres.
Vous visiterez des îles comme :
Cette région est connue pour ses magnifiques plages, ses eaux cristallines, ses charmantes villes blanchies à la chaux et ses paysages spectaculaires.
3. Une croisière dans les îles Ioniennes : Corfou, Zakynthos…
Les îles Ioniennes sont situées à l’ouest de la Grèce continentale.
Vous visiterez des îles comme :
- Corfou,
- Paxos,
- Lefkada
- et Zakynthos et sa mondialement réputée Baie du Naufrage (en photo ci-dessus).
Cette région est connue pour ses plages de sable fin, ses eaux cristallines, ses forêts denses et ses montagnes impressionnantes.
4. Une croisière dans le Péloponnèse : Hydra, Poros…
Le Péloponnèse est la partie la plus au sud de la Grèce continentale.
Cette région est célèbre pour sa riche histoire et sa culture. Vous visiterez des îles comme :
- Spetses,
- Hydra (en photo ci-dessus !),
- Poros
- et Methana.
Vous pourrez visiter des sites historiques incroyables et lieux d’une rare beauté :
- Le canal de Corinthe
- Mystras et Sparte
- Olympie
- Elafonisos
- Province d’Epidaure
- Mycènes
- Plage de Voidokilia
- Forteresse de Palamède.
5. Une croisière au départ d’Athènes
Faire une croisière au départ d’Athènes est un excellent moyen de découvrir les îles voisines de manière pratique et confortable. Les îles les plus populaires comprennent Hydra, Poros et Aegina, chacune avec sa propre ambiance et ses attractions touristiques uniques.
Surtout, cela peut vous permettre d’explorer la mythique et magique Athènes : capitale de la Grèce, mais surtout, carrefour du monde, de l’Histoire et musée à ciel ouvert !
Quelle est la meilleure période de l’année pour faire une croisière dans les îles grecques ?
La meilleure période pour faire une croisière dans les îles grecques est de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables et les jours sont plus longs.
Combien de temps dure une croisière dans les îles grecques ?
Les croisières dans les îles grecques durent généralement entre 5 et 10 jours, selon l’itinéraire choisi.
Quelles sont les activités à faire pendant une croisière dans les îles grecques ?
Les activités à faire pendant une croisière dans les îles grecques sont la visite de sites historiques, les sports nautiques, les baignades et la découverte de la cuisine locale.
Y a-t-il des îles grecques à éviter pendant la croisière ?
Toutes les îles grecques ont leur charme et leur propre histoire à découvrir. Cependant, certaines îles peuvent être plus touristiques que d’autres, comme Santorin ou Mykonos, tandis que d’autres sont plus calmes et préservées, comme Amorgos ou Fourni.