Mykonos ou l’emblématique île et station balnéaire grecque ! Il vous faut au moins une fois dans votre vie y mettre les pieds, pour sentir le pouls de la fête en Grèce. Si Santorin, dans l’archipel des Cyclades également, est une île incroyable, ou encore Corfou, que dire de Mykonos ? De son ambiance survoltée à ses plages de rêve, en passant par ses logements luxueux et d’un blanc nacré : donnons-nous tous rendez-vous à Mykonos !

Mykonos Covid : quelle situation en 2022 ?

Covid-19 en Crète

Le niveau de risque actuellement sur l’île grecque est assez bas. Sur place, les touristes peuvent prendre des mesures de sécurité normales.

L’entrée en Grèce est autorisée à tous les voyageurs par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports, ainsi que par voie maritime, routière et ferroviaire.

Tous les voyageurs en provenance d’Europe ou de l’espace Schengen doivent présenter les documents suivants pour pouvoir entrer en Grèce (dont les enfants de moins de cinq ans) :

  • Certificat de vaccination numérique européen (European Union Digital Covid Certificate, EUDCC) ou reconnu par l’EMA, en cours de validité, de plus de 14 jours et de moins de 9 mois après le schéma complet de vaccination (schéma complet = 2 doses pour un vaccin à deux doses, par ex Pfizer – et 1 dose pour un vaccin à dose unique, par ex : Janssen) ou sans limitation de durée pour les voyageurs qui ont effectué une dose de rappel (3e dose ou 2e dose dans le cas d’un vaccin à dose unique) ;
  • Certificat de rétablissement numérique européen de plus de plus de 14 jours et de moins de 180 jours suite à un test de dépistage positif ;
  • Test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ;
  • Test négatif antigénique rapide de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.

A noter qu’actuellement, le port du masque est obligatoire dans les es

Où dormir à Mykonos ?

1. Trouvez votre hôtel

Lors de votre séjour sur place, vous aurez bien évidemment l’embarras du choix pour élire domicile dans un magnifique hôtel grec ou une villa en bord de mer. Le rêve ! 

Pour trouver votre logement à Mykonos, nous vous invitons à explorer la map ci-dessous :

Booking.com

2. Trouvez un hôtel pas cher Mykonos : bons plans

Pour ne pas exploser le budget vacances, Booking vous permet de trouver tout au long de l’année les bons plans hôtels à Mykonos les plus avantageux, sur cette map :

Booking.com

Location de villa

Voyager et passer ses vacances à Mykonos, c’est aussi la possibilité de louer une villa en Grèce en tout point splendide. Vue mer, piscine, d’un blanc nacré et d’un goût exquis : découvrez ci-dessous les plus belles villas à louer de Mykonos !

Que faire à Mykonos ?

1. Visiter Chora

Une véritable carte postale grecque ! Les rues de Chora sont lumineuses et colorées ! Sur l’île de Mykonos se trouve la ville éponyme de Mykonos, autrement appelée « Chora », ville principale de l’île est qui est composée de rues étroites et charmantes, en bord de mer. Vous y trouverez une vaste sélection d’hôtels, de bars ainsi que des magasins de mode / bijoux et bien plus encore.

Que faire à Chora ?

C’est un plaisir de s’y promener de jour comme de nuit, car la ville a banni les véhicules à moteur, de sorte que tout le monde se déplace à pied ou à vélo dans la ville.

C’est magnifique sur les photos que l’ont peut voir sur de nombreux feeds Instagram : les façades bleues et blanches des maisons se dressent devant les vagues qui déferlent à leurs pieds. La digue est séparée par une étroite passerelle. Les visiteurs et les habitants peuvent tous deux s’asseoir sur des chaises pendant les journées ensoleillées. Il n’y a pas de meilleur endroit où se trouver !

Ces superbes maisons datent du 18e siècle. Elles ont été construites par les Vénitiens. Leur architecture est plus carrée que les autres. Alexandra était le nom original du quartier que l’on nomme aujourd’hui « La Petite Venise ». Il s’agit d’une référence au fait que les femmes avaient l’habitude de laver leurs vêtements ici dans le passé. Il est difficile d’imaginer comment c’était à l’époque.

Profitez des vues depuis les bars et les restaurants. Profitez d’une promenade dans les ruelles fraîches. Vous serez séduit par l’endroit !

2. Les plages de Mykonos

Où se baigner en Grèce ?

La plupart des touristes viennent en Grèce, dans les Cyclades et sur cette île rien que pour ça : les plages à l’eau transparente. Les plages de Mykonos, comme un peu partout en Grèce, sont à couper le souffle : sable blanc et fin, mer translucide et rafraîchissante juste ce qu’il faut, criques paradisiaques…

Les meilleures :

  • Paradise Beach, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit
  • Super Paradise Beach, plage plus LGBT
  • Kalafatis Beach, pour les sports nautiques

Pour des plages plus sauvages et moins populaires, rendez-vous à :

  • Paraga Agia Anna,
  • Lia,
  • Agios Sostis,
  • Capari,
  • Agios Stefanos

3. Faire la fête comme jamais

Bien évidemment, la fête a toujours été le plus gros atout de l’île. Donc difficile de ne pas parler de la vie nocturne de Mykonos, ses bars et discothèques, comme raison évidente de se rendre sur l’île grecque !

Les meilleurs endroits où faire la fête à Mykonos :

  • Paradise Beach, pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit
  • Super Paradise Beach et son ambiance LGBT
  • Guapaloca, beach club
  • Tropicana, restaurant-club le plus coté de l’île
  • Cavo Paradiso, l’un des 10 meilleurs nighclubs au monde
  • JackieO, beach club
  • et Kalua, restaurant et beach club.

4. Une croisière de rêve

S’il est UN pays en Europe fait pour les croisières en catamaran ou voilier, c’est bien entendu la Grèce. Et Mykonos la belle n’échappe pas à cette tradition.

Pour vous lancer facilement dans une excursion de rêve en mer (catamaran, trimaran, voilier, bateau moteur…) avec votre moitié, vos amis ou votre famille, plongez ci-dessous !

5. Manger local

La nourriture locale est un domaine d’attrait mykonien qui est souvent négligé. Il y a de beaux restaurants sur cette île, ainsi que certains des meilleurs restaurants des Cyclades !

Que manger à Héraklion ?

Envisagez de choisir un endroit qui allie cuisine locale et vue imprenable sur la mer Égée. À Mykonos, les prix des aliments sont légèrement plus élevés que sur les îles populaires telles que Naxos, Chios ou Kefalonia.

Nos bonnes adresses de restaurants :

  • Catari, trattoria,
  • Nammos, restaurant de plage
  • Kiki, taverne grecque,
  • Taverne Nikos, taverne grecque,
  • Kazarma, produits frais et italien
  • Interni, méditerranéen,
  • Spilia Seaside, méditerranéen.

6. Visiter l’île de Delos

Que faire à Mykonos ?
Delos, lieu de naissance d’Apollon !

L’un des moments forts de votre histoire de voyage sera un voyage sur l’île voisine de Délos. L’île entière est un site du patrimoine de l’UNESCO et est considérée comme le lieu de naissance des dieux jumeaux Apollon et Artémis.

Vous traverserez les ruines d’églises, de marchés, de résidences, de musées et d’œuvres d’art, notamment du VIe au Ier siècle avant JC, l’ère de l’or de Délos.

Mais ne vous arrêtez pas là. Une excursion d’une journée peut vous emmener sur l’île de Rinia pour vous détendre et visiter.

7. Photographier les sites les plus célèbres

Si vous aimez la photographie et que vous souhaitez publier de superbes photos sur les réseaux sociaux, vous devez connaître quelques endroits parfaitement recommandés pour ça sur l’île des Cyclades !

Que faire à Mykonos ?

Les principaux lieux à photographier sont :

  • la célèbre église Panagia Paraportiani,
  • les moulins à vent de Mykonos,
  • le front de mer de la Petite Venise,
  • le vieux port de Mykonos
  • et les superbes plages de l’île évidemment.

Laissez simplement votre appareil photo allumé toute la journée pour capturer chaque instant !

Que faire à Mykonos en couple ?

Où se baigner à Mykonos ?
La très belle plage de Lia Beach, au sud-est de l’île grecque

Pour les amoureux intéressées par la très intrigante île de Mykonos, de nombreuses choses sont à faire sur place. En couple ou entre amis, vous pouvez :

  1. Visiter l’île insolite de Délos en bateau. 
  2. Se baigner à Lia Beach,
  3. Photographier les fameux moulins de Mykonos. 
  4. Dîner sur la plage, les pieds dans le sable, avec un magnifique coucher de soleil.
  5. Bronzer à Agios Sostis Beach.
  6. Lézarder et manger à Kalo Livadi, plage incroyable également !
  7. Faire la fête au Paradise Beach Club !

Que faire à Mykonos en famille ?

Pour les familles, il existe de nombreuses activités sur l’île grecque, parmi lesquelles :

  1. Visiter l’île mystérieuse et voisine de Délos en voilier.
  2. Fojos Beach, une plage sans musique, sans bruit et sans fête : idéale pour les familles !
  3. Découvrir les secrets des moulins de Mykonos…
  4. Agios Sostis Beach, plage calme également où poser sa serviette : sable fin, snorkeling et détente au programme
  5. Platis Gialos Beach, plage très colorée et calme de Mykonos où louer de transats très confortables.
  6. Faire une croisière en voilier ou en catamaran

Comment aller à Mykonos en avion ?

Quels vols offrent un accès direct à Mykonos ?

  • Volotea,
  • Aegean Airlines,
  • Wizz Air,
  • Ryanair,
  • EasyJet,
  • Olympic Air,
  • Iberia
  • et Vueling Airlines opèrent toutes des vols vers Mykonos.

Ensuite, pour rallier votre hôtel ou villa, n’hésitez pas à booker en avance une navette depuis l’aéroport :

Quand partir à Mykonos en 2022 ?

Juillet et août pour les fêtards

A Mykonos, il fait beau partout de mars à novembre. En moyenne, les mois les plus chauds à Platis Gialos Beach (célèbre plage de Mykonos) sont juillet, août et septembre, et les mois les plus frais sont janvier et février.

Pour les fêtards, nous conseillons bien évidemment les 3 mois d’été : de fin juin à fin août. 

Pour les autres, privilégiez tout de même mai et septembre pour de belles journées, une eau très douce et moins de monde sur l’île surtout.

Printemps-automne ?

Le meilleur moment pour partir en Grèce est la mi-saison : au printemps et en automne. Le temps est magnifique, avec des températures plus chaudes et pas tellement sur la plage. Evitez le froid et l’hiver si possible : certaines attractions touristiques sont fermées.

Quel budget ?

La vie est-elle chère sur place ?

En moyenne, le coût de la vie est 28% plus cher qu’en France.

Activités de voyage sur l’îleBudget
Repas (par jour, par personne)11 à 20 €
Transports en commun / taxi (par jour, par personne)8 à 15 €
Prix moyen d’un transat loué sur une plage de Mykonos20 à 30 €
Budget total pour 2 personnes et deux semaines à MykonosA partir de 2200 €

Quel budget pour partir en Grèce ?

Mykonos étant une île de Grèce parmi les plus onéreuse, car parmi les plus cotée aussi, n’hésitez pas à comparer avec le budget moyen pour voyager en Grèce :

Imaginez une personne pendant 14 joursBudget moyenBudget élevé
Hébergement (2 à 3 étoiles) par jour / personne25 €45 €
Nourriture / jour / personne20 €35 €
Activités / visites à la journée / personne15 €25 €
Budget total par personne1350 €1 810 €

Comment se déplacer sur l’île ?

La ville de Mykonos offre une variété de modes de transport, bus, taxi, voiture, scooter ou vélo au choix.

Bus : KTL est une entreprise de réparation de bus qui dessert les villages de Mykonos, tels que Agios Stephanos, Elia et Kalafatis.

La gare routière face à la plage principale.

Où voir un beau coucher de soleil ?

Que faire en Grèce ?
Coucher de soleil avec moulins à vent ? Un must sur l’île !

Le Scorpius, beach club incontournable de l’île, à la déco très bohème, l’ambiance fêtarde et à la carte succulente est l’un des meilleurs endroits où voir un coucher de soleil sur l’île !

Vous pouvez également vivre cet instant magique sur la mer, à bord d’un voilier ou d’un catamaran :

Où sortir le soir ?

Parmi notre top des clubs et discothèques de Mykonos, nous vous recommandons :

  • Le Scorpius
  • Tropicana Sea Bar (Paradis de la mer, Mykonos)
  • Cavo Paradiso (Paradise Gungwa, Mykonos)
  • Paradise Club (Paradise Beach, Mykonos)
  • Scandinavian Bar (Agios Ioannis Barkia, Mykonos)
  • Kalua (Paraga Gungwa, Mykonos)
  • Super Paradise (Mykonos)

Météo Mykonos : quel climat à l’année sur l’île ?

Quel temps à l’année à Mykonos ? Quand partir sur l’île des Cyclades ?

Pour vous faire un avis précis, découvrez ci-dessous les températures maxi et mini, de janvier à décembre.

Températures miniTempératures maxi
Janvier10°13°
Février10°14°
Mars12°16°
Avril14°19°
Mai17°23°
Juin21°27°
Températures miniTempératures maxi
Juillet24°29°
Août24°29°
Septembre21°26°
Octobre18°22°
Novembre14°18°
Décembre11°14°

Notez enfin que niveau pluie, elle est très peu présente à l’année. Il ne pleut ainsi pas en juillet août. 2 et 3 jours de pluie en moyenne respectivement en juin et septembre, qui constituent ainsi peut-être les meilleurs mois pour voyager à Mykonos en évitant un peu la foule tout en profitant de conditions exceptionnelles !