Comment ne pas envier ce patrimoine nationale que sont les îles grecques ? D’archipel en archipel, elles se dressent toute fièrement et nous offrent à nous touristes, des paysages et plages de rêve. Corfou, Santorin, Mykonos, la Crète… Mais aussi Paros, île splendide des Cyclades qu’il vous faut absolument voir ! Mais que faire sur place ? Où loger ? Comment y aller et quelle météo à l’année ? La Crète Autrement vous dit TOUT.

Pourquoi aller à Paros en 2021 ?

Visiter Paros, dans les Cyclades, c’est découvrir une île avec de très jolis villages balnéaires et de belles plages de sable. Un peu comme en Crète ou même partout en Grèce sommes-nous tentés de dire ! Grâce à sa position centrale, Paros est facilement accessible et l’une des îles les plus visitées des Cyclades !

Où loger à Paros ?

Quels villages privilégier ?

Il y a deux endroits où dormir à Paros :

  • Parikia
  • et à Naoussa
Que visiter à Paros ?
Le splendide port de Naoussa

Ne négligeons pas non plus les très typiques villes de Lefkés et Piso Livadi, qui sauront eux aussi charmer vacancières et vacanciers.

Réservez votre hôtel à Paros !

Pour bon nombre de professionnels du tourisme et de touristes avisés, l’île de Paros est l’une des plus belles îles d’Europe. Ni plus, ni moins ! 

Alors, pour vous offrir un séjour sur place, découvrez sur cette map les meilleurs hôtels de Paros :

Booking.com

Comment se rendre sur l’île de Paros ?

Pour se rendre à Paros, nous recommandons essentiellement 2 moyens de transport :

  • en avion : l’île de Paros est reliée à Athènes par une compagnie aérienne bien desservie. Vous pouvez également relier l’île depuis l’aéroport de Mykonos très proche.
  • en ferry et ferry rapide : plusieurs liaisons par jour selon la saison depuis les îles de Naxos, Santorin, Ios et Mykonos !

Depuis Athènes, les ferries pour Paros partent généralement des ports du Pirée et de Rafina, mais il y a aussi quelques traversées hebdomadaires depuis le port de Lavrio.

Le temps de trajet d’Athènes à l’île de Paros peut varier de 2h et 50 min à 4h et 20 min.

Si vous aimez voyager en ferry, le ferry régulier vous laissera le temps de profiter de la balade. Ceux qui souhaitent se rendre à Paros plus rapidement opteront pour le trajet de 2h 50m avec un ferry à grande vitesse.

Que faire à Paros en 2021 ?

Pour profiter à plein de Paros et de ses alentours, nous vous conseillons avant tout d’explorer sa beauté maritime. Croisières en catamaran ou en voilier, visitez les Cyclades comme jamais ! 

Paros et les îles grecques

Comment aller de Santorin à Paros ?

Quand partir à Santorin ?
Entre printemps et été indien, Santorin prend toutes ses couleurs !

Santorin et Paros sont reliées par des liaisons de ferry fréquentes pendant l’été.

La distance entre les deux îles est de seulement 65 milles nautiques et le temps de trajet est de 3 heures et 30 minutes.

Le prix moyen d’un billet de ferry de Santorin à Paros est de 16€.

Quelle île après Paros ?

Après avoir vu Paros, vous ne pouvez passer à côté des deux magnifiques îles grecques voisines de Paros :

  • Anti Paros
  • et Naxos. 

Et pour poursuivre votre « seatrip » à travers la Grèce, La Crète Autrement vous recommande de vous diriger vers Tinos et surtout Mikonos qui sont elles aussi deux îles très proches.

Comment aller de Mykonos à Paros ?

D’ailleurs, pour se déplacer entre Paros et Mykonos, c’est assez rapide. Les trajets durent entre 45 minutes et 1h30. Minoan Lines et Seajets proposent tous deux des trajets de 45 minutes. Celles des Golden Star Ferries oscillent entre 55 min et 1h30.

Quel aéroport pour Paros ?

Aéroport grec majeur des Cyclades, l’aéroport de Paros opère principalement des vols intérieurs vers plusieurs autres destinations grecques. Il a ouvert ses portes en juillet 2016 et remplace l’ancien aéroport de Paros.

Quel aéroport pour les Cyclades ?

Six îles des Cyclades ont un aéroport :

  1. Milos,
  2. Mykonos,
  3. Naxos,
  4. Paros,
  5. Santorin
  6. et Syros.

Depuis la France, seules Mykonos et Santorin sont desservies directement par des vols charters ou low-cost en saison vous permettant d’accéder aux îles en évitant le transfert vers Athènes entre l’aéroport et le port du Pirée.

Quelle est la plus belle île des Cyclades ?

Paros n°1 ?

Comme dit plus haut, Paros est la plus belle île des Cyclades pour nombre d’amoureux de la Grèce. Non contente de proposer des plages magnifiques et paysages très variés aux visiteurs, Paros, ce sont aussi des vallées couvertes d’oliviers, des églises byzantines, ainsi que des villages où la vie et les traditions rurales sont restées solidement ancrées.

Quelles sont les plus belles plages des Cyclades ?

Où se baigner dans les Cyclades ?
La plage de Kolymbithres à Paros

Les 6 plus belles plages des Cyclades

  1. Sarakiniko (Milos)
  2. Mikri Vigla (Naxos)
  3. Psarou (Mykonos)
  4. Kolymbithres (Paros)
  5. Pori (Koufonissi)
  6. Vlychada (Santorin)

Météo Paros : quel climat à l’année sur l’île ?

Températures mini et maxi à l’année

Quel temps à l’année à Paros ? Quand partir sur l’île Ionienne ?

Pour vous faire un avis précis, découvrez ci-dessous les températures maxi et mini, de janvier à décembre.

Températures miniTempératures maxi
Janvier10°15°
Février11°11°
Mars12°17°
Avril14°20°
Mai18°24°
Juin22°29°
Températures miniTempératures maxi
Juillet24°31°
Août24°31°
Septembre21°28°
Octobre18°23°
Novembre15°19°
Décembre12°16°

Du coup, quand partir à Paros durant l’année ?

Notez que durant les mois de Juillet et Août, l’île ne connaît généralement aucun jour de pluie. Juin et septembre vivent en moyenne 1 jour de pluie dans le mois. Ce qui en fait des mois de prédilection pour partir à Paros, loin de la foule et des grosses chaleurs juilletistes et aoutiennes ! Attention au vent l’hiver sur l’île de Paros.

Température de la mer à Paros

Janvier16°
Février15°
Mars15°
Avril16°
Mai18°
Juin21°
Juillet23°
Août23°
Septembre23°
Octobre21°
Novembre18°
Décembre17°