Bienvenue sur l’île de Corfou, une destination enchanteresse de la Grèce qui allie l’histoire, la culture, la beauté naturelle et la gastronomie. Nichée dans la mer Ionienne, Corfou offre une expérience unique pour les voyageurs avides d’histoire et de culture. Avec des influences vénitiennes, françaises et britanniques, découvrez ses trésors cachés pour des vacances inoubliables en Grèce.

Aller à Corfou : le guide

1. Pourquoi y aller ?

Mélangeant différentes influences et cultures, Corfou surprend par son côté verdoyant et montagneux. L’île est classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité pour son caractère « exceptionnel ».

Et en fait, même si l’île grecque est très touristique, elle reste en tous points incroyable à visiter.

2. Quand partir ?

Pour vous aider à prendre une décision sur le meilleur moment pour aller à Corfou, voici la météo à l’année :

MoisTempérature Min (°C)Température Max (°C)Température Moyenne (°C)Température de la Mer (°C)Taux d’ensoleillement (heures par jour)Pluviométrie (mm)
Janvier61410154138
Février61510145121
Mars7171214686
Avril10201516858
Mai142419191034
Juin182924231218
Juillet21322725129
Août213227261115
Septembre17282325954
Octobre132318227118
Novembre91914195179
Décembre71511174171

Veuillez noter que ces données sont basées sur des moyennes historiques et peuvent varier d’une année à l’autre.

3. Comment aller à Corfou ?

Voici les vols partant de France et à destination de Corfou :

AéroportCompagnies aériennesVols directs ou indirects
Paris Charles de Gaulle (CDG)Air France, Aegean Airlines, easyJetDirect
Paris Orly (ORY)Transavia, Aegean AirlinesDirect
Bordeaux (BOD)Volotea, RyanairIndirect
Lyon-Saint-Exupéry (LYS)Aegean Airlines, Transavia, easyJetIndirect
Marseille-Provence (MRS)Ryanair, Aegean AirlinesIndirect
Nice Côte d’Azur (NCE)easyJet, Aegean AirlinesIndirect
Toulouse-Blagnac (TLS)Volotea, Aegean AirlinesIndirect

Où dormir à Corfou ?

Quels sont les meilleurs endroits où dormir à Corfou ? Les meilleures villes où séjourner à Corfou pour nous sont :

  • La ville de Corfou : le cœur culturel de l’île.
  • Dassia, autre station balnéaire où vous séjournerez à Corfou entre Gouvia et Ipsos.
  • Gouvia, une base idéale où vous pourrez dormir à Corfou pour visiter l’île.
  • Ipsos, entre stations balnéaires et villages de montagne.

Pour trouver un hôtel dans l’un de ces endroits (ou ailleurs) essayez de ce pas sur la map Booking ci-dessous :

Booking.com

Notre coup de cœur : Hotel Marbella Corfou 5*

Où dois-je rester à Corfou avec des enfants ? Excellente question !

Si vous rêvez d’un séjour familial, avec une vue magnifique sur la mer Ionienne, je vous invite à choisir l’hôtel MarBella Corfou. Les magnifiques jardins et la plage plutôt privée en font un véritable petit paradis.

Louez une villa

Les îles grecques sont souvent les endroits parfait pour se faire un immense plaisir : loger en maison de vacances avec piscine et vue mer. Pour une location de villa à Corfou, nous vous donnons rendez-vous sur notre page ci-dessous :

Que faire à Corfou en 2023 ? 11 activités à faire !

1. Explorer la vieille ville de Corfou

La vieille ville de Corfou est un endroit magnifique à explorer à pied. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est célèbre pour ses rues pavées, ses maisons colorées, ses places charmantes et ses bâtiments historiques.

Promenez-vous dans les rues étroites, visitez la forteresse vénitienne, admirez les églises et les palais et profitez de l’ambiance animée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer les services d’un guide pour découvrir les secrets de la ville :

2. Se détendre sur les plages de sable fin

Au total, l’île de Corfou fait une superficie de 583km². Une île méditerranéenne relativement grande donc, qui donne l’occasion tant aux habitants qu’aux touristes, de se baigner dans de magnifiques plages, baignant dans la Mer Ionienne.

Notre top 7 des plus belles plages de Corfou

  • Plages de Paleokastritsa. Située à environ 25 kilomètres de la capitale Corfou.
  • Plage de Glyfada.
  • Plage de Messonghi.
  • Plage de Perama.
  • Plage de Vido
  • Plage de Barbati.
  • Plages d’Halikounas.

3. Découvrir les villages traditionnels

Corfou est une île pleine de charme et d’authenticité. Les villages traditionnels de l’île sont des endroits magnifiques à découvrir. Promenez-vous dans les ruelles, admirez les maisons en pierre, les églises et les places ombragées et découvrez la vie locale. Parmi les plus beaux villages de l’île, on peut citer Pelekas, Kassiopi, Lakones et Agios Mattheos.

4. Visiter le palais de Sissi

Le palais d’Achilleion est un bâtiment historique magnifique situé à seulement quelques kilomètres de la ville de Corfou. Il a été construit par l’impératrice Élisabeth d’Autriche, également connue sous le nom de Sissi, en hommage à son fils décédé. Le palais est célèbre pour son architecture, ses jardins luxuriants et sa vue imprenable sur la mer.

Visitez-le avec un guide privée ! Pour cela, réservez vos entrées en ligne ici :

5. Faire une croisière autour de l’île

Où louer un bateau pour la journée en Crète ?

Pour découvrir la beauté de Corfou sous un autre angle, rien de mieux qu’une croisière autour de l’île. Vous pourrez admirer les côtes sauvages, les baies cachées, les grottes marines et les petites îles voisines. Vous pourrez également faire de la plongée sous-marine, de la pêche et du snorkeling et profiter d’un déjeuner traditionnel à bord.

Si vous prévoyez de passer vos vacances à Corfou, ne laissez rien au hasard et réservez votre journée en mer ici :

6. Goûter la cuisine locale

Comment faire un souvlaki ?

La cuisine de Corfou est délicieuse et variée. Elle est influencée par les cuisines grecque, italienne et turque et est célèbre pour ses plats de poissons et de crudités notamment.

Et puis, on ne va pas se le cacher, partir en vacances en Grèce c’est un peu comme partir en Italie : on y va volontiers pour manger aussi ! La gastronomie y est si savoureuse, il vous faudra goûter souvlakis, salades grecques et autres Fassoulada.

Pour avoir un parfait aperçu de la cuisine locale, nous avons sélectionné pour vous ces « food tour » à Corfou :

7. Faire une randonnée dans la nature

Corfou est une île verte et montagneuse avec une nature sauvage et préservée. Pour les amateurs de randonnée, il y a de nombreuses pistes à explorer. Les montagnes du Pantokrator et de l’Oros sont des endroits populaires pour faire des randonnées. Vous pourrez découvrir des paysages magnifiques, des villages traditionnels et des vues panoramiques.

Et pour découvrir d’autres endroits secrets de l’île de Corfou, avec un guide privé, réservez votre randonnée ici :

8. Se baigner dans les cascades de Nymphes

Les cascades de Nymphes sont un endroit secret et magnifique caché dans les montagnes de Corfou. Pour y accéder, il faut marcher un peu dans la nature. Vous pourrez alors découvrir une série de cascades d’eau cristalline, des piscines naturelles, des ponts de pierre et des arbres centenaires. C’est un endroit idéal pour se baigner, se détendre et se connecter avec la nature.

9. Visiter le musée archéologique de Corfou

Le musée archéologique de Corfou est un endroit incontournable pour les amateurs d’histoire et de culture. Il est situé dans le centre de la ville de Corfou et abrite une collection fascinante d’objets archéologiques de l’île. Vous pourrez découvrir des poteries, des sculptures, des bijoux, des mosaïques et des pièces de monnaie de l’époque préhistorique jusqu’à l’époque romaine.

10. Assister à un spectacle de danse traditionnelle

Quelles sont les danses grecques ?

La danse traditionnelle de Corfou, appelée le « sirtaki », est un spectacle fascinant à ne pas manquer. Vous pourrez assister à des représentations dans les villages de l’île ou dans des tavernes locales. La danse est accompagnée de musique traditionnelle et est un moyen idéal pour découvrir la culture et la convivialité de Corfou.

11. Visiter les île de Zakynthos et Kefalonia

Que voir à Zakynthos ?

Depuis Corfou, qui contrairement à de nombreuses autres îles de l’archipel grecques se situe en Mer Ionienne et non en Mer Egée, il est possible de visiter de nombreuses autres îles. 

A commencer par Zakynthos et Kefalonia, elles aussi magnifiques et situées au sud de Corfou, à l’ouest de la Grèce. Deux îles d’une grande beauté, accessibles depuis Corfou, avec notamment la fameuse Baie du Naufrage de Zakynthos, une plage hors catégorie et l’un des endroits que l’on voit le plus sur les réseaux sociaux tous les ans !

Comment se déplacer à Corfou ?

Transports

Se déplacer sur l’île de Corfou, cela reste assez classique :

  • Pour découvrir toute l’île et pouvoir s’éloigner des attraits touristiques, nous vous recommandons fortement de louer un véhicule à votre arrivée sur place.
  • Sinon, pour une solution plus économique, le service de bus sur l’île est assez efficace.

Où louer une voiture ?

La location de voiture et d’utilitaire à Corfou est facilitée avec Europcar. Que vous souhaitiez louer une voiture pour les affaires ou pour le plaisir, que vous ayez besoin d’une voiture ou d’un minibus, Europcar vous aide. Le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer à Corfou est la voiture de location, car il vous permettra de visiter les endroits les plus reculés de l’île.