La Crète, la plus grande île de la Grèce, offre aux visiteurs une multitude d’attractions allant des sites historiques aux belles plages, en passant par les balades en pleine nature. Voici les 10 lieux incontournables de l’île grecque selon CNews.
1. La ville de la Canée (Chania)
La ville de La Canée, située sur la côte nord-ouest de l’île, est l’un des endroits les plus charmants de la Crète.
Autrefois capitale de l’île, elle est célèbre pour son port vénitien datant du XIVe siècle, sa vieille ville et ses façades colorées.
2. Le Palais de Knossos
Le palais de Knossos, près d’Héraklion, est un site archéologique majeur de la Crète. Ce palais était le centre de la première civilisation européenne, les Minoens, qui ont prospéré entre 3 000 et 1 500 avant JC. Selon la légende, le palais aurait appartenu au roi Minos, fils de Zeus et d’Europe, et serait lié aux mythes de Dédale, d’Icare et du Minotaure.
3. Le monastère d’Arkadi
Le monastère d’Arkadi est le plus connu de l’île. Situé à une vingtaine de kilomètres de Réthymnon, il est célèbre pour son épisode tragique de 1866, lorsque 700 femmes et enfants et 260 combattants crétois y périrent, préférant se suicider plutôt que de se rendre aux forces ottomanes qui les assiégeaient. Le site est aujourd’hui devenu un symbole de liberté.
4. La plage d’Elafonissi
La plage d’Elafonisi, située à l’extrémité ouest de l’île sur la côte sud, est l’une des plus photogéniques et les plus célèbres de Crète. Elle est réputée pour son sable rose et ses eaux turquoises peu profondes.
5. La ville de Rethymnon
Réthymnon, située sur la côte nord, est une ville qui possède un riche passé. Son vieux port, sa vieille ville, sa forteresse du XVIIIe siècle surplombant les eaux, ainsi que sa mosquée témoignent de son histoire.
6. L’île de Spinalonga
L’île de Spinalonga, dans le golfe de Mirabello, est un site chargé d’histoire et de drames. Successivement propriété des Vénitiens puis des Ottomans, elle est devenue en 1903 une léproserie pour les malades de la lèpre. Aujourd’hui inhabitée, elle se visite.
7. Les Gorges de Samaria
Les gorges de Samaria, à l’ouest de la Crète, sont l’un des sites naturels les plus spectaculaires de l’île. Longues de 16 kilomètres, elles sont classées site de grande beauté naturelle depuis 1973.
8. Les Plaines de Lassithi
A l’est de la Crète, les plaines de Lassithi sont un paysage naturel exceptionnel, à l’ambiance unique. Ces plaines sont célèbres pour leurs moulins à vent, qui sont une véritable attraction touristique. Ils ont été construits il y a plusieurs siècles pour l’irrigation des cultures locales, et aujourd’hui, ils offrent un spectacle pittoresque, sur fond de montagnes. Les plaines de Lassithi sont également réputées pour leur production de fruits et légumes, notamment de pommes de terre, d’olives, d’agrumes et d’artichauts.
9. La ville d’Agios Nikolaos
Agios Nikolaos est une ville côtière située dans la partie nord-est de la Crète, sur la côte de Mirabello. Elle est connue pour son magnifique port de pêche, sa baie pittoresque et son animation nocturne. La ville compte également plusieurs musées et sites historiques, dont le musée archéologique, qui abrite des vestiges de l’Antiquité, et la chapelle d’Agios Nikolaos, qui remonte au 7ème siècle.
10. La merveille Balos Beach
A l’ouest de l’île de la Crète se situe l’un des plus beaux lagons au monde, l’un des emblèmes locaux : Balos beach. Un lagon aux sables multicolores, sauvage et difficilement accessible où les touristes se massent pour admirer toute la beauté de la nature crétoise. Un must, à couper le souffle !