Avec des journées rythmées par le télétravail et le couvre-feu, l’envie de découvrir de nouveaux horizons se fait certainement plus pressante pour les globe-trotters. Que ce soit pour le travail ou des motifs personnels, vous avez sûrement une bonne raison de vous rendre en Crète si vous lisez ceci. Entre formalités d’entrée et restrictions sanitaires, nous allons voir comment préparer son voyage en Crète pendant la pandémie.

Voyager en Crète : l’île des merveilles

Au milieu de la mer Méditerranée, l’ancienne « île de Candi » est bordée au nord par la mer de Crète, et au sud par la mer de Libye. Plus longue que large (260 km d’est en ouest et 60 km au plus large), la Crète est la plus grande des îles grecques. La ville la plus importante de l’île est Héraklion.

L’île de Crète est un endroit riche en histoire puisqu’elle est l’un des berceaux de la mythologie grecque. En effet, Zeus y serait né, ainsi que son fils Minos. L’île regorge de sites archéologiques, dont l’un des plus importants est l’incontournable Palais de Knossos.

Que découvrir en Crète ?
A seulement 5km de la capitale Héraklion, retrouvez le Palais de Knossos.

Un séjour en Crète vous assure d’admirer de beaux paysages, entre falaises abruptes qui plongent dans les eaux bleues de la Méditerranée, villages pittoresques et champs d’oliviers, vous ne serez pas déçus. De plus, les amateurs de gastronomie raviront leurs papilles avec une cuisine réputée pour être simple, mais généreuse.

Cette île montagneuse possède un climat méditerranéen, ce qui en fait une destination agréable tout au long de l’année, puisque les étés y sont chauds et secs, et les hivers doux.

Autant d’informations consultables sur place sur votre smartphone, grâce à votre solution VPN.

Voyager en Grèce en temps de Covid-19 : quelles formalités ?

L’ouverture des frontières et les mesures sanitaires évoluent très rapidement en ces temps de Covid-19. Il est donc primordial de vérifier avant votre départ que les informations que nous vous donnons aujourd’hui soient toujours valables.

Comment trouver des billets pour la Grèce ?
Est-il possible de prendre l’avion en toute tranquillité en ce moment vers la Crète, pour des vacances « normales » ?

L’île de Crète fait partie de la Grèce, il est donc toujours possible de s’y rendre aujourd’hui pour les citoyens de l’Union européenne. Les restrictions sanitaires en vigueur en Grèce s’appliquent donc à la Crète.

En mars 2021, la Grèce ne connait plus de Confinement pour sa population, mais à l’image de la France, de nombreuses mesures restrictives sont appliquées dans tout le pays, ainsi qu’en Crète :

  • La Grèce connaît sa 3ème vague et le pays est en zone rouge.
  • Comme en France, le port du masque est largement appliqué (ainsi que les gestes barrières) : obligatoire dans les espaces publics.
  • Les commerces essentiels sont ouverts, mais pas les restaurants, bars, boîtes de nuit, musées, café, cinémas…
  • Un couvre-feu est appliqué partout dans le pays, mais les heures varient selon les régions.
  • Pas de déplacement en dehors de sa région pour les habitants.
  • Activité physique en extérieur autorisée, mais pas en intérieur.
  • Un système d’attestations de sorties est mis en place.

Pour le moment, les voyageurs à destination de la Grèce doivent :

  • fournir un test PCR de moins de 72 heures,
  • rédigé en anglais,
  • et se soumettre à une quarantaine de 7 jours à l’arrivée..

Des tests antigéniques peuvent être effectués de manière aléatoire à l’arrivée.

Il est également nécessaire de remplir un formulaire au plus tard 24 heures avant votre voyage pour la Crète.

Covid 19 : et la Crète ?

Covid-19 en Crète
Quelle est la situation sanitaire en Crète ?

Une fois arrivé en Crète, vous devez savoir que pour le moment la Grèce est en confinement généralisé, qui comprend en plus un couvre-feu entre 21h et 5h ou 18h et 5h selon les régions.

L’île de Crète est divisée en quatre régions, que sont celles de La Canée (ou Chania), Héraklion, Lassithi, et enfin Réthymnon.

En cette période particulière, il est impossible de changer de région en Crète, à moins d’avoir un motif impérieux. Le port du masque est obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 10 ans. Il est également important de savoir que les restaurants, bars, cafés, musées, etc. sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Notez toutefois que de nombreuses attractions touristiques, notamment celles en extérieur, sont ouvertes. Renseignez-vous avant !