Vous êtes à Mykonos et vous souhaitez explorer la région et les îles aux alentours ? Voici les 8 excursions à la journée depuis Mykonos que nous vous conseillons ! Destination de rêve pour de nombreux vacanciers, la Grèce est connue pour ses îles éparses. Chacune a son propre charme, son identité et son histoire. Voyager dans les îles grecques, c’est s’évader le temps de bonnes vacances ! Parmi les îles de l’archipel des Cyclades, Mykonos a la réputation d’être la plus festive de toutes. Cette rumeur n’a pas été reprise ! Mykonos est vraiment une île où il fait bon s’amuser, parfois (souvent ?) jusqu’à l’aube. Pourtant, comme toutes les autres îles des Cyclades, Mykonos abrite des plages de rêve et de jolis villages. C’est aussi le point de départ d’excursions vers les îles environnantes.

Voici les excursions de 8 jours au départ de Mykonos que nous avons choisies pour vous !

1. Croisière à Santorin

Nous ne présentons plus Santorin. C’est une excursion d’une journée assez classique au départ de Mykonos. Santorin est la carte postale de l’archipel des Cyclades, avec ses maisons blanches et ses ruelles traditionnelles, que vous trouverez notamment à Fira et Oia.

Une île où il fait bon se reposer, où une seule journée ne suffit pas pour apprécier l’ensemble. Cependant, vous pouvez choisir entre vous détendre sur la plage ou faire une croisière autour de la caldeira volcanique. Car oui, Santorin est une île volcanique !

La visite de cette caldeira s’effectue en bateau, en naviguant autour de Nea Kameni et du volcan Tholos Naftilos. Un moment unique à vivre que vous ne regretterez pas ! Enfin, envie d’une petite virée à la plage ? Santorin regorge de belles plages et vous n’avez que l’embarras du choix, certaines sont très proches du port.

2. Croisière sur l’île de Ios

Ios est l’un des classiques parmi les excursions d’une journée au départ de Mykonos. À première vue, l’île d’Ios présente de nombreuses similitudes avec une célèbre voisine. Dès votre arrivée au port de Chora, la vue sur les maisons blanches ne peut que vous rappeler Santorin ! On aime se perdre dans les ruelles pavées qui montent et descendent, avec leurs petites maisons, cafés et bars.

Ceux qui apprécient la littérature grecque ancienne peuvent être familiers avec Ios sur un point particulier. Ce serait en effet la dernière demeure du célèbre poète Homère. Vérité ou légende ? Impossible de savoir avec certitude. Néanmoins, le poète aimait passer du temps sur Ios, et sa tombe est située au nord de l’île.

Que vous aimiez Homer ou non, vous pouvez vous y rendre pour les vues exceptionnelles sur la mer depuis le promontoire.

En parlant de Méditerranée, il y a de nombreuses plages magnifiques à Ios pour se détendre et se baigner avant de repartir pour une randonnée sur l’île. Enfin, n’oubliez pas d’essayer l’un des nombreux restaurants locaux pour goûter aux spécialités culinaires du célèbre régime crétois.

3. Croisière sur l’île de Paros

Son emplacement au centre de l’archipel des Cyclades fait de Paros une excursion idéale au départ de Mykonos. L’île est surtout appréciée pour ses belles plages et ses maisons blanches, comme à Santorin. Une fois à Paros, vos pas vous mèneront aux villages de Parikia, Naoussa et Lefkes.

Célèbre pour ses belles rues sinueuses dominées par le château construit avec du marbre d’un ancien temple antique, Parikia est le port de Paros. L’immense église byzantine Panagia Ekatontapilian (« L’église aux cent portes »), construite en 326 et toujours d’origine malgré un tremblement de terre qui l’a endommagée au XVIIIe siècle, se situe notamment à Parikia.

Le reste de l’île est assez bien desservi en bus et en taxi. Cela permet d’admirer le village de Naoussa au nord, un vieux port assez typique avec de belles maisons blanches. Plus au sud et à l’intérieur des terres se trouve Lefkes, qui ressemble aux ruelles de Santorin.

C’est de loin le meilleur endroit de l’île pour prendre un café en terrasse ou déjeuner ! Enfin, rien ne vous empêche de visiter les magnifiques plages de Paros en fin de journée !

4. Croisière Mykonos – Syros

Syros est rarement mentionné parmi les excursions d’une journée au départ de Mykonos. Pourtant, cette île est un véritable joyau caché, avec des endroits absolument magnifiques. Le premier d’entre eux est le pittoresque village d’Ano Syros, où l’on aime se perdre dans les ruelles.

Construit au 13ème siècle comme une forteresse, Ano Syros est le joyau de l’île, un endroit unique pour passer des heures à siroter un cocktail sur une terrasse ombragée.

Ano Syros est en fait un quartier d’Ermoupoli, le port de Syros. L’île était autrefois un important carrefour commercial dans la mer Égée, et depuis lors, Ermoupoli a conservé une architecture néoclassique qui n’est pas courante dans les Cyclades. L’hôtel de ville, situé sur la place Miaouli, et le théâtre municipal Apollo sont les exemples les plus remarquables de cette architecture.

5. Croisière sur l’île de Naxos

Enfin, bien sûr, il est possible de goûter aux plaisirs de la plage à Syros. Il y en a beaucoup, parfois construits à la main comme les Astorias.

Bien que nous n’ayons jamais mis les pieds en Grèce, le nom de Naxos résonne dans nos esprits. Rien de plus que normal, Naxos est une île très importante dans les Cyclades et avec l’histoire grecque. Il est donc tout à fait normal d’utiliser une excursion d’une journée au départ de Mykonos pour cela.

La mythologie grecque nous accueille dès notre arrivée au port avec les vestiges du temple d’Apollon, idéalement situé sur un petit promontoire. Il est tout à fait possible de s’y rendre. Bravo, nous savons que nous sommes là pour les vues incroyables plutôt que pour les rares vestiges encore présents !

En revanche, le temple de Déméter est bien mieux conservé, à proximité de plusieurs anciennes églises orthodoxes et de l’Apano Kastro dans le centre de Naxos. Apano Kastro est en fait les ruines d’un ancien château. Si le temps le permet, nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller, du moins pour le panorama depuis les hauteurs !

6. Croisière sur l’île de Tinos

Belle excursion d’une journée au départ de Mykonos, Tinos est une petite île des Cyclades. La visiter, c’est découvrir un endroit relativement calme et authentique, à l’abri du tourisme de masse.

Le village de Tinos, le port de l’île, est connu comme lieu de pèlerinage orthodoxe vers le 15 août pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Tinos est en fait la maison de Panagía Evangelístria, la principale église dédiée à la Vierge Marie. Même si vous n’y allez pas en pèlerinage, ne manquez pas la visite de cette belle église !

Les villages de Volax et Loutra sont situés à l’intérieur des terres, assez proches les uns des autres. Les deux sont des villages authentiques, avec des ruelles pavées et des maisons assez petites. Il existe également des tavernes typiques pour déguster les spécialités culinaires des Cyclades.

Autour de Volax et Loutra, si vous commencez à voir des bâtiments assez étonnants, vous approchez de Tarambados. Ces bâtiments sont en fait des colombiers et Tinos est connu pour en abriter une bonne dizaine ! Les mieux conservés se trouvent autour de Tarambados.

Enfin, si Tinos ne possède pas les plus belles plages des Cyclades, rien ne vous empêche de vous rafraîchir avant de regagner Mykonos !

7. Croisière sur les îles de Rineia et Delos

Parmi les excursions au départ de Mykonos, Rineia et surtout Délos font partie de celles à ne pas manquer. Tout d’abord, la proximité de Mykonos facilite le voyage, et de nombreuses agences proposent une demi-journée ou une journée pour voir les lieux. Ensuite, Délos est une île très importante dans la Grèce antique.

L’île de Délos est une île inhabitée avec l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce. C’est à Délos que se trouve le sanctuaire d’Apollon, lieu de naissance du dieu de l’art et de la musique selon la mythologie grecque. Quelle que soit l’importance, on apprécie la visite, et les vestiges sont assez bien conservés, notamment l’ancien théâtre.

Vous êtes en Grèce actuellement ? 
Vous prévoyez d’y aller ?

👉 LOUEZ UN VOILIER OU UN CATAMARAN AVEC OU SANS SKIPPER ICI ! 👈