Oia est une petite ville du nord de l’île de Santorin, située sur une falaise, qui surplombe le cratère de la Caldera. Très connue dans le monde entier pour ses couchers de soleil qui fourmillent sur Instagram, Oia rassemble une concentration de petites boutiques de souvenirs, de grands restaurants, de bars et de tavernes, le tout dans une atmosphère de carte postale. Oia est l’une des raisons principales du succès de l’île de Santorini, dans les Cyclades, et a été rendu célèbre dans le monde entier sur Instagram notamment pour ses couchers de soleil à couper le souffler et sa vue mer comme nulle part ailleurs ! Que faire sur place ? Où dormir ? La Crète Autrement vous dit tout !

Comment s’y rendre ?

Vol France – Santorin

Oia est située sur la partie nord de l’île de Santorin, à environ 10 kilomètres de la capitale de l’île, Fira.

Pour se rendre à Santorin en avion, vous atterrirez à Fira (Thira), capitale de l’île. Vous pouvez voler depuis :

  • Vol de Paris Orly (direct, 3h30)
  • Vols de Lyon (direct, 2h58)
  • Vols de Marseille (direct, 3h02)
  • Vols de Nantes (direct, 3h43)
  • Vols de Bordeaux (direct, 3h38)
  • Vols de Toulouse (direct, 3h28)

Volotea, Aegean Airlines, Air France et Transavia France sont les compagnies aériennes qui assurent ces vols depuis l’Hexagone.

Se rendre à Oia sur place

Arrivé sur l’île des Cyclades ensuite, vous pouvez rendre à Oia en bus ou en taxi :

  • En bus, comptez une dizaine d’euros pour un aller-retour.
  • En taxi, comptez une trentaine d’euros pour un aller-retour.

Vous pouvez également louer les services de ce type de navettes avec chauffeurs à l’avance.

Rejoindre Santorin depuis la Crète

Notre bien aimée île de Crète se situe non-loin de Santorin. Ainsi, pour vous rendre d’Heraklion à Fira (ou le contraire) prenez le ferry, c’est très facile !

  • Fréquence des départs : Tous les jours
  • Premier ferry : 08:00
  • Dernier ferry : 09:20
  • Durée moyenne : 1h 21m
  • Fourchette de prix : 47.90 € – 84.00 €
Quand partir à Santorin ?

Où dormir à Oia ?

Trouver un hôtel

Pour dormir dans des conditions de rêve à Oia, dans une chambre avec piscine ou jacuzzi privée et vue mer, rendez-vous sur cette map Booking et commencez à organiser votre séjour :

Booking.com

Certaines personnes choisissent de passer la nuit à proximité d’Oia, afin de se réveiller en plein coeur de la ville, et de profiter de l’aube. Pour autant, il est possible de venir uniquement pour la journée, afin de pouvoir profiter du coucher du soleil, puis de rejoindre son hôtel à Santorin, Fira, ou un village proche d’Oia.

Trouver un hôtel pas cher à Oia

Destination très select en Grèce, les prix des hôtels et des chambres peuvent parfois affoler à Oia. Alors, pour vous aider à faire de bonnes affaires, découvrez les toutes dernières promotions Booking ci-dessous :

Booking.com

Louer une villa avec piscine

Quitte à aller à Santorini en amoureux, autant le faire bien jusqu’au bout non ? Pour celles et ceux qui ont le budget pour, il existe bien évidemment de magnifiques villas en location à Oia :

Que faire à Oia ?

1. Voir le plus beau coucher de soleil de votre vie

Oia est la localité la plus célèbre de l’île de Santorin. Elle est souvent décrite comme un village de fées, avec ses maisons colorées, ses églises au toit bleu et les point de vue qu’elle offre. Elle est surtout connue pour son coucher de soleil, qui est un des plus beaux au monde.

A Oia, les touristes viennent souvent pour s’émerveiller devant son splendide coucher de soleil. Nous vous conseillons de vous installer un peu à l’avance, sur l’un des bancs en pierre qui sont situés un peu avant le point de vue principal (à la sortie du village).

Petit tips supplémentaire, aller observer le coucher de soleil avec un bon ver à l’hôtel Canaves Oia Epitome :

2. Profitez de la nature de Santorin

C’est une ville très touristique et très prisée pour son climat chaud. Il y a à faire des randonnées et des balades à pied le long des falaises. Il vous sera également possible de profiter de la vue en faisant de la plongée sous-marine.

Pour du snorkeling dans les eaux bleues et transparentes de Oia, essayez :

  • Atlantis Oia Dive Center
  • Sunset Oia
  • My Blue Cruises

3. Une sortie magique en bateau

La Grèce, les Cyclades et Santorin sont des endroits parfaits pour des croisières en bateau. On en rêve tous et c’est très facile de trouver de quoi naviguer une journée durant. En catamaran ou en voilier, voici quelques idées d’excursions organisées pour vous :

4. Découvrir la culture locale

La culture grecque étant d’une richesse folle, qu’elle soit moderne ou surtout antique, vous pouvez visiter :

  • le Musée maritime,
  • le Théâtre antique
  • ou le Musée archéologique !

5. Cinéma en plein air !

Si vous avez louer une voiture à l’occasion de votre séjour sur l’île grecque, alors n’hésitez pas à rouler une petite demi-heure en direction de Kamari pour aller voir un film au cinéma Kamari, en plein air !

6. Faire du shopping

Faire du shopping dans les nombreuses boutiques d’art du village grec :

  • Mnemossyne Gallery,
  • Oia Treasures Art Gallery
  • ou Kyrkos Art Gallery.

7. Aller au spa

Sur place, en couple comme bien des touristes sur place, on a envie de prendre soin de soit. Alors pour un spa mémorable, voici nos 2 adresses favorites :

  • Caldera Massage Studio & Spa
  • Evaxia Spa

8. Découvrir l’architecture locale

Canaves Oia Suites, un balcon sur l'Égée

Comme beaucoup de villages grecs, Oia est bien évidemment réputée pour ses belles églises orthodoxes et ses maisons blanches et bleues. Une unité de couleurs que l’on peut retrouver à travers la Grèce entière, mais qui, en ces lieux haut-perchés, dans la baie d’Oia, prennent une dimension divine.

Perdez-vous à deux dans les rues du village et prenez les plus belles photos de votre vie !

Où sortir à Oia ?

Pour finir votre soirée, vous pouvez vous rendre dans l’un des bars du village. Oia étant devenue une destination très hype dans le monde et en Grèce, vous trouverez des endroits selects et d’autres plus abordables.

Pour déguster de succulents cocktails :

  1. Fino Cocktail Bar Restaurant – Oia
  2. Marykay’s Bar aka Hassapiko Bar – Oia

Pour un bar des plus romantiques, allez boire un coup au Hassapiko ou au Lioyerma pour ne citer qu’eux !

Gardez toutefois en tête que Fira est LE lieu ou faire à la fête à Santorin. Oia est plus discrète, tamisée et romantique.

Où manger à Oia ?

Une fois la visite du village terminée, et avant de vous remettre en route pour votre hôtel, vous pourrez vous arrêter à l’un des nombreux bars et restaurants qui jalonnent le chemin de la falaise. Les couchers de soleil sont inoubliables, mais les restaurants n’en sont pas moins délicieux.

Il serait dommage de ne pas profiter de la gastronomie locale, et de manger un fast food. Vous pourrez trouver des restaurants de poissons et de fruits de mer, mais aussi de fruits et légumes frais, accompagnés de feta et d’olives noires. N’oubliez pas de déguster les spécialités locales, comme le poisson-chat à la sauce tomate ou la tourte au fromage.

Après la tombée de la nuit, vous pouvez retourner dans le village pour vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants. Il est possible de manger pour un tarif raisonnable (une trentaine d’euros par personne). A faire absolument :

  • Melitini (tapas, Oia 847 02)
  • Roka (cuisine grecque, m.Mpotsari 6, Oía 847 02)
  • Kyprida (cuisine grecque, Oia, Thira 847 02)

Quel météo à Oia à l’année ?

Mois de l’annéeTempérature moyenne en °CTempérature moyenne min/max en °CRecord des températures min/max en °CPrécipitation en mmNombre de jour de pluieFaut-il y aller ?
Janvier1210 / 140 / 247692/5
Février1210 / 140 / 236182/5
Mars1411 / 160 / 284263/5
Avril1613 / 195 / 312144/5
Mai2016 / 227 / 341125/5
Juin2320 / 2612 / 37615/5
Juillet2522 / 2715 / 382405/5
Août2522 / 2713 / 36205/5
Septembre2320 / 2510 / 341415/5
Octobre2017 / 228 / 354435/5
Novembre1614 / 191 / 285464/5
Décembre1411 / 160 / 266692/5
Vous êtes en Grèce actuellement ? 
Vous prévoyez d’y aller ?

👉 LOUEZ UN VOILIER OU UN CATAMARAN AVEC OU SANS SKIPPER ICI ! 👈