Balos Beach, le joyau caché de la Crète, est un lagon turquoise bordé de sable blanc rosé, un véritable paradis terrestre qui attire des milliers de voyageurs chaque année. Mais comment s’y rendre ? Aujourd’hui, nous allons vous guider pas à pas pour préparer votre excursion à Balos Beach, avec des astuces et des conseils pour maximiser votre expérience.

Préparer son excursion à Balos Beach

Avant de partir à la conquête de Balos, assurez-vous que vous êtes bien équipé. Prévoyez de bonnes chaussures pour la marche, de la crème solaire pour vous protéger des rayons UV, un chapeau pour vous abriter du soleil et de l’eau pour vous hydrater. Ne négligez pas ces éléments essentiels, car la marche peut s’avérer difficile et le soleil grec peut être intense, surtout en été.

Pourquoi aller à Balos Beach ?

Pour choisir l’endroit où séjourner, nous vous recommandons des villes comme Kissamos ou Falassarna. Elles se trouvent à une distance raisonnable de Balos, avec des options d’hébergement à bon marché et une belle proximité avec la côte nord-ouest.

Comment aller à Balos Beach ? Bateau ou voiture ?

Il y a deux manières principales pour se rendre à Balos : en bateau ou en voiture. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, en fonction de vos préférences et de votre budget.

Par bateau

Si vous optez pour le bateau, plusieurs compagnies proposent des excursions à la journée. Pour environ 30 euros, vous pouvez faire la traversée en 45 minutes à partir du port de Kissamos Kastelli. Vous serez déposé sur l’île de Gramvousa, qui se trouve juste en face de Balos.

L’avantage principal est que vous pourrez profiter d’une visite de l’ancienne forteresse, d’une plongée pour découvrir l’épave du cargo Dimitrios ou tout simplement d’un bain de soleil avec une vue imprenable. Cependant, sachez que votre temps sera limité : vous aurez un créneau réservé pour l’île de Gramvousa et un autre pour Balos, et vous devrez être de retour au bateau à une heure précise.

Par voiture

Si, comme nous, vous préférez la liberté de suivre votre propre emploi du temps, la deuxième option est la voiture. Cette option requiert un peu plus de préparation : assurez-vous d’avoir un bon GPS, car la route pour se rendre à Balos est mal indiquée.

Soyez vigilant, car certaines portions de la route ne sont pas goudronnées et peuvent être difficiles à naviguer. Par ailleurs, informez-vous auprès de votre compagnie de location de voiture, car la plupart d’entre elles n’assurent pas le véhicule en cas de problème sur cette route.

Le parcours à pied

Une fois arrivé à l’entrée du site de Balos, vous aurez à payer 1 euro par personne pour l’accès, car le site est protégé. Ensuite, préparez-vous pour une randonnée de 30 à 40 minutes. La marche peut être difficile, mais la vue qui vous attend en vaut vraiment la peine.

Une journée à Balos

Une fois arrivé à Balos Beach, la journée est à vous ! Profitez de l’une des plus belles plages de Crète, du sable doux et blanc, parfois teinté de rose, et de l’eau cristalline. Vous trouverez des bassins de différentes profondeurs, certains où l’eau ne monte pas plus haut que le genou, d’autres où vous pouvez vous immerger entièrement.

Sachez que les parasols sont interdits à Balos, mais vous pouvez louer une chaise longue avec un parasol pour une dizaine d’euros environ. Plus tôt vous arrivez, plus vous aurez de chances de trouver une place sur le parking principal, où vous trouverez des boissons fraîches, des sandwichs et des toilettes.

Petite mise en garde

Attention, si vous garez votre voiture sur le parking principal, il y a des chèvres qui montent sur les toits des voitures et qui peuvent endommager votre carrosserie. Il est donc préférable de vous garer un peu plus loin.