Mtala fait partie de ces lieux chargés en magie et en histoire. Ici, les fantômes du passé sont à la fois préhistoriques, gréco-romains, mais aussi hippies ! Un village et une plage chargés d’histoires et en Histoire qui vit toujours pleinement aujourd’hui. Festival estival, haut lieu de photographie, baignages mémorables, hôtels charmants et ruelles accueillantes : Matala vous attend !

  • Mais que faire à Matala ?
  • Où dormir sur place ? 
  • Quel temps à l’année ?
  • Et comment y aller ?

La Crète Autrement vous propose son guide de voyage de la station balnéaire, autrefois village de pêcheurs et terre d’accueil de légendes des 60s & 70 telles Janis Joplin ou Bob Dylan !

Où se trouve la plage de Matala ?

Matala était un petit village de pêcheurs avant de devenir un lieu de repère des hippies, vers les années 50 et 60. Avec le temps, la plage et ses alentours se sont transformés en une destination touristique idéale pour les vacances.

Matala se situe au sud d’Héraklion : à 1h et 66 km en voiture.

Comment aller à Matala ?

En voiture

Pour vous rendre à Matala, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple y aller en voiture. Pour vous envoler vers la Crète, vous avez peut-être déjà fait votre transfert vers l’aéroport en location autopartage à Montpellier, Nice ou Paris ?

Notez que sur place, à votre arrivée en Crète, il vous est possible de voyager au volant du véhicule de vos rêves. Dès votre arrivée à l’aéroport d’Héraklion, vous aurez une voiture à votre disposition.

En bus

Le voyage en bus s’impose aussi comme un excellent choix, d’autant que tous les jours, Matala est desservie par plusieurs lignes de bus. Phaistos, la capitale Héraklion, Agia Galini… À vous de choisir votre point de départ en fonction de votre emplacement.

En excursion

Vous pouvez enfin choisir de vous y rendre via une excursion organisée :

Météo Matala : quel temps à l’année ?

9 à 15°
9 à 16°
10 à 17°
12 à 20°
15 à 24°
19 à 27°
22 à 29°
22 à 29°
19 à 27°
16 à 23°
13 à 20°
10 à 17°

Grâce à son climat méditerranéen et chaud, la station balnéaire de Matala en Crète offre à ses visiteurs de bons moments ensoleillés entre amis ou en famille. En effet, le climat à Matala en été est très sec. Pendant cette période, vous apprécierez pleinement les baignades et les sorties à la plage.

La température moyenne à Matala est de 18,5 °C et les précipitations annuelles sont presque rares.

De plus, le climat est très stable. Vous ne serez donc pas surpris par un changement brusque de température si vous décidez d’y aller. Les mois idéals pour visiter cette belle station balnéaire sont entre le mois d’avril et le mois de novembre.

Hotel Matala : où dormir sur place ?

De nombreux hôtels de luxe ou familiaux vous accueillent tout au long de l’année à Matala et ses alentours. Pour profiter de cette plage mythique de Crète, réservez votre séjour dans l’un des hôtels de la map :


Booking.com

Mais pour vous aider un peu plus encore dans vos recherches d’hôtels à Matala et ses alentours, La Crète Autrement vous recommande vivement de réserver un séjour au Matala Caves Seafront Apartment et sa vue imprenable sur la plage !

Où dormir à Matala Beach ?

Vue unique sur Matala !

Que faire à Matala ?

1. Se baigner à Matala Beach

Si vous recherchez le dépaysement, Matala est une vraie station balnéaire. Grâce à son littoral plein de charme, c’est une destination faite pour vous. Si l’une des attractions principales du lieu demeure les falaises qui embrassent la plage, cette dernière n’est pas en reste.

Sable fin, eau d’un bleu parfait… Vous aurez même parfois le bonheur de pouvoir y jouer avec les vagues !

2. Visiter les grottes de Matala

La plage est bordée de récifs, de grottes, de reliefs et d’autres décors tous aussi somptueux les uns que les autres, ce qui vous offre de belles promenades au bord de la mer.

Comment aller à Matala Beach ?

Prenez des photos incroyables à Matala !

Mais ce qui rend Matala unique au monde, ce sont bien évidemment ces grottes creusées dans les falaises et donnant sur la plage. Ces cavités, qui ont tour à tour servies d’habitats troglodytiques à l’époque préhistorique, de chambres à l’époque gréco-romaine, de lieu de rencontres pour les hippies (les légendes folk et rock Janis Joplin et Bob Dylan y sont passées) et désormais de spots à photos instagrammables, sont une merveille de la Nature !

2€ le droit de passage néanmoins, ce qui permet toutefois d’entretenir le lieu

3. Visiter le village de Matala

Matala possède un petit village très charmant où vous pourrez par ailleurs faire vos courses et acheter des cadeaux souvenirs.

Vous pouvez aussi trouver à Matala plusieurs équipements de divertissements de toutes sortes. Les discothèques, les tavernes et les bars en font partie. Vous pouvez également trouver des lieux ou louer une planche à voile.

4. Faire la fête au Matala Beach Festival

Profitez également de votre passage sur place pour assister au Matala Beach Festival, qui a lieu tous les ans, l’été, depuis 2011. S’y produisent des groupes grecs et internationaux.

Retrouvez également sur place plusieurs événements parallèles pour enfants et adultes, ainsi que du « street painting » qui transforme le village en une gigantesque fresque !