La Crète est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde grâce à ses plages uniques et sa mer aux couleurs multiples. On en dénombre jusqu’à 100 et elles sont aussi belles les unes que les autres. Découvrez ici une sélection des plus belles d’entre elles pour vos prochaines vacances.

1. Seitan Limania

Plus belle plage de Grèce ?

Plus belle crique du monde.
Une oeuvre d’art de Mère Nature.

Seitan Limania est de ces endroits façonnés par le temps et la magie qui rendrait même un mauvais photographe, génial. Difficile en effet, ou même impossible de prendre une photo qui ne rende pas toute sa beauté à cette plage de Crète.

Plage ou crique d’ailleurs, à vous de vous faire votre opinion.

Lieu très connu des réseaux sociaux désormais et même de certaines stars ou influencers (comme le model américain Emily Ratajkowski), le revers de la médaille, vous vous en doutez : Seitan Limania est un endroit plutôt très fréquenté à l’année. Surtout en saison haute, où les baignades en mer sont parfois « collées-serrées ».

Comment aller à la plage de Seitan Limania ?

Ce n’est que récemment qu’une route a été construite pour se rendre à Seitan Limania. Attention aux vaches et aux chèvres sur le chemin !

Non loin de La Canée (30 min en voiture ou bus), la crique est dans le nord-ouest de l’île de Crète.

Où dormir vers Seitan Limania ?

L’incroyable crique crétoise reste un endroit assez sauvage et surtout, préservé des hôtels et autres complexes. Il faudra alors loger vers Chania ou un peu plus loin pour ne pas être trop loin de Seitan Limani. Réservez votre séjour en Crète grâce à cette map : 

Booking.com

2. La plage Glyka Nera

Une crique incroyable

Encore appelée plage d’eau douce, la plage Glyka Nera est située sur la côte sud de la Crète.

Elle est traversée par des sources d’eau douce et est entourée par des falaises abruptes, des baies et une chapelle.

Pour une mer aux teintes irréelles.

Où se baigner en Crète ?

Une plage crétoise unique au monde.

Comment aller à la plage de Glyka Nera ?

On peut s’y rendre à pied et en bateau.

Si vous êtes à Loutro (qui se trouve à 33 minutes et 15 kilomètres) ou à Chora Sfakion (qui se trouve à 14 minutes et 8,5 kilomètres), les navettes de ferry vous permettront de vous y rendre facilement.

Où loger à côté de Glyka Nera

Pour dormir non loin de cette plage incroyable, il vous faudra viser le village de Loutro et ses alentours. Une partie de la Crète absolument fabuleuse, très typique. Pour réserver votre séjour sur place, trouvez votre établissement sur cette map : 

Booking.com

3. La plage d’Elafonisi

Une eau limpide

C’est une plage tropicale et paradisiaque qui doit toute sa beauté à son sable fin à reflet rose et à ses eaux limpides dont on peut voir nettement le fond.

Elle tient son nom de l’île sur laquelle elle se retrouve.

La plage d’Elafonisi se situe à l’ouest de la Crète et fait face au village d’Elafonisos.

Quelle plage faire en Crète ?
Les eaux incroyables d’Elafonisi.

Elle est très grande et vous pouvez retrouver tout autour de nombreuses boutiques, tavernes et autres hôtels de luxe en Crète. Vous pouvez donc facilement louer des transats et trouver un endroit où vous désaltérer.

Comment aller à la plage d’Elafonisi ?

Pour aller vous baigner à Elafonisi, plusieurs excursions d’une journée partent des villes principales de Crète :

Pour admirer la mer multicolore d’Elafonisi, vous pouvez vous y rendre en bus ou en voiture. Cette plage de Crète se trouve à 2h et à 75 kilomètres de La Canée.

Vous pouvez également vous y rendre en bateau, depuis Palaiochora.

Où dormir à côté d’Elafonisi ?

Comme les autres plages que nous avons pu voir ci-dessus, Elafonisi est toute aussi exceptionnelle et toute aussi sauvage et reculé. Elle fait par ailleurs partie d’une zone protégée et donc, épargnée des complexes hôteliers. Pour dormir non loin du lagon d’Elafonisi, il vous faudra vous éloigner quelque peu. Réservez votre séjour sur la map ci-dessous :

Booking.com

4. La plage de Balos

La plage de Balos se distingue par ses eaux de couleur vert azur peu profondes et son sable blanc.

Elle est située sur la côte nord-ouest de la Crète, juste à 1 km de l’île de Gramvoussa et offre un environnement très sauvage avec une vue panoramique sur le paysage.

Quelle plage crétoise visiter ?
Balos Beach : ses touristes et son nuancier de couleurs !

C’est l’une des plages protégées de l’île. On y retrouve plus de 400 types de plantes marines et un nombre infini d’espèces d’oiseaux. Elle est en forme de lagon et juste à côté, on retrouve un Vénitien qui date du 16ème siècle. Elle est parfaite pour les amoureux de la nature.

Comment aller à la plage de Balos ?

Pour vous rendre à Balos Beach, notez que plusieurs excursions partent des villes principales de Crète :

Vous pouvez premièrement opter pour y aller en bateau au départ de Kissamos. Ou en voiture jusqu’à Gramvoussa, par des routes assez difficiles il est vrai, mais pas impossibles. N’hésitez pas à louer un 4×4.

Où loger à côté de Balos Beach ?

Pour profiter de Balos Beach une fois ou plus, mais aussi de toutes les merveilles de la côte-ouest de l’île de la Crète (Gramvoussa ou Elafonisi par exemple), nous vous conseillons de prendre un hôtel dans la station balnéaire de Kissamos ou à côté, grâce à cette map !

Booking.com

5. La plage de Vaï

C’est une plage que vous devez visiter absolument.

Elle est située au nord-est de la Crète et se trouve entourée par une multitude de palmiers sous lesquels on retrouve un sable blanc très fin.

Quelle est la plus belle plage de Crète ?
Une plage aux allures tropicales et caribéennes, n’est-ce pas ?

Ses eaux sont bleues et limpides. Vous pouvez escalader les montagnes qui se situent juste à côté pour avoir une vue imprenable sur la mer.

Comment aller à la plage de Vai ?

Pour retrouver les magnifiques palmiers de Vai Beach, l’une des plus belles plages de Crète, et ses eaux limpides, vous pouvez :

Où dormir à côté de Vai Beach ?

Pour profiter régulièrement de la plage, nous vous conseillons de trouver un hôtel soit à Sitia, soit à Kouremenos, en consultant la map ci-dessous :

Booking.com

6. La plage de Matala

À une période, c’était l’une des plages les plus célèbres de la Crète à cause de sa falaise qui regorge de nombreuses grottes.

Elle a été le refuge des hippies pendant de longues années.

Quelles sont les plus belles plages de Grèce ?
Les fameuses de grottes troglodytes de Matala Beach à visiter et d’où prendre de magnifiques photos.

Elle se trouve juste à côté du palais de Phaistos au centre de la Côte Sud de la Crète. Outre la beauté de la mer, de ses eaux bleues et ses sables fins parsemés de petits cailloux, cette plage offre l’un des meilleurs couchers de soleil de l’île. En raison de ses vagues hautes, on y retrouve un maître-nageur pour assurer la sécurité.

Comment aller à la plage de Matala ?

Pour vous rendre à Matala et y vivre une journée mémorable, rendez-vous sur ces différentes excursions :

Très facile d’accès, la plage est à quelques minutes de la route principale de Matala. Faisable en voiture donc, ou en bus depuis Héraklion (1h20).

Où dormir à Matala ?

Contrairement à plusieurs des plages de Crète citées au-dessus, il vous est tout à fait possible de dormir à Matala et ses environs. Un village vraiment très agréable à vivre. Trouvez votre logement sur la map ci-dessous :

Booking.com

Plage Crète : nos autres coups de cœur !

Les plages en Crète sont évidemment légion.

L’île est par ailleurs l’un des endroits en Europe les plus plébiscités pour ses plages. Un must. Et comme il est très difficile de citer les plus belles plages de Crète sans parler d’autres endroits par ailleurs extraordinaires, allez aussi découvrir :

  • la plage de Preveli,
  • la plage Red beach,
  • la plage de Falassarna,
  • la plage de Kedrodasos,
  • la plage de Gramvoussa…