Il est un détail qui ne trompe jamais sur la beauté d’un paysage ou d’une destination touristique : le nombre de fois l’endroit apparaît sur Instagram ! Et concernant Lagos Beach et son lagon rose, à chaque jour suffit sa série de photos amateurs toutes plus belles les unes que les autres. Balos est l’une des curiosités touristiques les plus plébiscitées en Crète. Une merveille de la nature pas facile d’accès, mais aux promesses sans nul pareil. Un lieu idyllique aux eaux peu profondes, idéales pour une petite excursion en famille et un bain de mer unique au monde.

  • Mais que faire à Balos ?
  • Comment y aller ?
  • Quel temps à l’année ?

La Crète Autrement vous propose son guide de voyage consacré à Balos Beach : la plage rose de Crète !

Balos Beach en 2021

Petit update 2021 à notre guide de voyage du lagon de Balos : toutes les activités touristiques en rapport avec la destination phare de Crète ont pu reprendre.

Attention toutefois, on nous a informé d’une marée noire ayant quelque peu endommagé le lagon à certains endroits. En mai 2021, les dégâts n’avaient ainsi pas été nettoyés. Assez incompréhensible, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur cela avant d’y aller cet été ou plus tard.

En juin 2021, de nombreux avis de touristes ne faisaient toutefois plus état de cette pollution d’hydrocarbure.

Où se situe le lagon de Balos en Crète ?

Balos, mais aussi Gramvousa, autre lieu touristique de Crète aux plages paradisiaques, se situent à la pointe nord-ouest de l’île.

 

Vous trouverez Balos et son lagon rose dans la région de Chania : à 50km et 1h20 de la ville.

 

Surtout, Balos se situe à seulement 15 km et 40 min de Kissamos (c’est dire si la route d’arrivée est escarpée !).

Comment se rendre à Balos et son lagon rose ?

En excursion

Pour se rendre à Balos, plusieurs excellentes excursions partent des plus grandes villes de Crète. Une façon de voyager qui vous évitera peut-être quelques galères de transport ! Voyez plutôt :

 

En voiture

La ville de Kissamos se trouve seulement à 17 km de Balos. Vous pouvez donc y aller en voiture. Attention toutefois, nous vous recommandons vivement d’y aller 4×4 (en location ?), pour pouvoir notamment traverser les derniers kilomètres sans encombre, afin de rejoindre Gramvousa, puis Balos Beach.

À pied

Si vous aimez faire de l’activité physique, vous pouvez vous rendre à pied sur la plage de Balos depuis le parking. Mais cela peut vous prendre plus de trois heures en fonction du lieu de départ. Faites attention, car il y a beaucoup de poussière sur le chemin.

Nous vous recommandons de partir depuis Falassarna (1h), comme détaillé plus bas.

En bateau

Se nombreuses compagnies proposent des excursions avec une visite sur la plage de Balos. Vous allez partager la traversée avec d’autres touristes, c’est l’opportunité idéale pour faire de nouvelles rencontres amicales.

Où dormir à Balos ?

Balos Beach hotel : trouvez votre établissement ici !

La zone étant protégée, vous ne trouverez pas d’hôtel sur place. Nous vous recommandons donc de viser les hôtels de Kissamos et autour. Un aperçu pour vous sur cette map de la région :

Booking.com

Hotel Balos Beach à Kissamos

La Crète Autrement vous recommande néanmoins un établissement en particulier : l’hôtel Balos Beach à Kissamos, pour admirer la mer depuis la piscine !

Que faire à Balos Beach ? 4 indispensables !

Vous partez en vacance en Crète ? N’oubliez pas de visiter la plage de Balos, qui est un endroit de rêve pour des activités de détente. Nous vous proposons de notre côté près de 4 choses à faire à Balos.

1. Profiter d’une plage exceptionnelle

Quelle plage crétoise visiter ?
Balos Beach : ses touristes et son nuancier de couleurs !
  • Nager dans une eau agréable et peu profonde. Balos est entourée d’une lagune impressionnante. Vous serez donc à l’abri des grosses vagues. Un petit conseil, n’oubliez surtout pas d’emporter avec vous des lunettes de natation ou un masque de plongée pour observer les petits poissons locaux et les couleurs exceptionnelles du sable du lagon de Balos.
  • Profiter de Balos Beach, c’est pourquoi pas aussi ralentir un peu le temps dans un paysage naturel si unique au monde. N’hésitez donc pas à emmener un bon bouquin pour une séance de lecture dont vous vous souviendrez. Il existe des endroits isolés à Balos. Vous pouvez profiter du calme environnant pour feuilleter un livre.
  • Bronzer tranquillement. En vacances, il faut jouir du temps libre en améliorant la teinte de sa peau ! La plage de Balos constitue un lieu idéal pour bronzer, cependant faites attention aux coups de soleil sur place : le soleil de Balos Plage ne pardonne pas !

2. Une séance photo à la fameuse « plage rose de Crète »

N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur et à repérer les plus beaux panoramas de Balos pour des shootings de très grandes qualités.

Immortalisez ce lagon aux sables roses avec votre smartphone ou appareil photo.

3. Aller à Gramvousa

Depuis Kissamos, plusieurs ferries vous proposent des croisières à la journée pour vous rendre à Balos Beach, mais aussi sur l’île de Gramvousa qui pour bien des gens est aussi spectaculaire que Balos, si ce n’est plus !

A faire absolument sur place, outre la baignade : monter tout en haut du Fort de Gramvousa et admirer l’horizon depuis ce point culminant.

4. Randonnée Falassarna – Balos

Entre Falassarna et Balos Beach, vous traverserez une zone classée Nature 2000 en Crète. Une zone protégée en somme.

Plusieurs sentiers de randonnée vous y attendent, plus ou moins longs, avec un chemin ne nécessitant pas de marcher plus d’une heure néanmoins.

Météo Balos : quel temps a l’année ?

Vous ne serez évidemment pas surpris de constater que la météo à Balos est particulièrement belle une bonne partie de l’année. Découvrez ici le climat à l’année à Balos Beach (en moyenne), de janvier à décembre :

11°
11°
12°
15°
20°
24°
26°
26°
23°
19°
15°
12°

Notez également que de juin à septembre, la plage ne connaît qu’un jour de pluie par mois.

Nos recommandations avant de partir pour la plage de Balos

Comment aller à Balos Beach ?

En été, la température est très élevée en Crète. N’oubliez surtout pas de vous préparer pour l’occasion. Ainsi, choisissez des tenues adaptées (amples et légères). Emportez aussi de la crème solaire, bien évidemment. C’est indispensable afin d’éviter les brûlures et les traces de bronzage lors de votre randonnée vers Balos Plage.

Veillez également à avoir avec vous chapeaux ainsi que des lunettes de soleil. Ces accessoires vous seront très utiles durant tout votre séjour.

Enfin, munissez-vous toujours d’une bouteille d’eau lors de vos sorties. En effet, le risque de déshydratation reste élevé surtout si vous voyagez en été.

Bref, la plage de Balos est un endroit magnifique à visiter si vous êtes en Crète. C’est le lieu idéal pour passer du bon moment en famille ou en couple.