La Crète secouée par un séisme de magnitude 5,3
La Crète a été secouée mardi 28 septembre par un nouveau tremblement de terre à la suite d’un violent séisme qui a fait un mort et onze blessés ainsi que de nombreux sans-abris à cause des dégâts.
Le séisme le plus fort était de magnitude 5,3 à 7h48 heure locale, l’Observatoire géodynamique d’Athènes a rapporté que le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, de l’île, se préparait à visiter le site.
Selon les résultats de l’inspection préliminaire, un millier de bâtiments ont été endommagés par le séisme de lundi, qui avait un rayon de 10 kilomètres, près de la petite ville d’Arkalochori où un ouvrier du bâtiment a été tué alors qu’il travaillait pour une église dont le toit s’est effondré. Onze autres ont été hospitalisés, la plupart souffrant de fractures.
Séisme Crète : plusieurs répliques
Au lendemain du grand séisme, l’Observatoire d’Athènes a enregistré lundi plus d’une trentaine de séismes en cinq heures, d’une magnitude de 4,6.
« La nuit a été très difficile, nous avons eu beaucoup de tremblements« , a déclaré à la radio ERT Chryssoula Kegeroglou, chef de la communauté Arkalochori. « Nous sommes restés éveillés toute la nuit.«
Les autorités ont installé des tentes et organisé des dizaines de chambres d’hôtel pour accueillir des centaines de personnes dont les maisons étaient considérées comme trop dangereuses pour revenir s’y installer. Selon Kegeroglou, un millier de personnes dormaient dans des tentes.
La Grèce est envahie par d’importants défauts géographiques et les tremblements de terre sont récurrents. Le dernier séisme meurtrier a frappé le 3 mars dans le centre de la Grèce, à Elassona, tuant une personne et en blessant dix autres et causant d’importants dégâts.
Le 30 octobre 2020, un séisme de magnitude 7 a frappé la mer Égée entre l’île grecque de Samos et la ville turque d’Izmir, tuant 114 Turcs et deux à Samos.