Les voitures seront interdites à Elafonisi, l’une des plus belles plages de Crète et de Grèce, suite à une décision du conseil local visant à faciliter la circulation et protéger l’environnement.

« Nous devons respecter l’environnement et mettre de l’ordre dans une situation anarchique », a déclaré le maire de Kissamos, Giorgos Mylonakis.

En vertu de la décision du conseil municipal, l’entrée de véhicules dans la zone protégée sur le plan environnemental est désormais interdite.

Les visiteurs laisseront leurs véhicules à une distance de 500 à 600 mètres, dans un parking qui sera exploité à cet effet. Quelques exceptions concernent les véhicules de pompiers et d’hôpitaux ou les personnes handicapées qui voyageront en voiture électrique.

Quant aux bus touristiques, ils se gareront également dans le parking. Mylonakis a déclaré qu’Elafonisi, ainsi que les plages de Balos et de Falasarna, ont besoin de protection.

L’année dernière, Elafonisi a été élue parmi les 10 meilleures plages d’Europe selon des milliers de voyageurs votant sur le site de voyage European Best Destinations.

Découvrez Elafonisi sans hésiter en Crète !

Elafonisi en Crète : sable blanc et eau turquoise Elafonisi est une péninsule oblongue située à 75 km de La Canée, en Crète, qui est remplie de dunes de sable avec des jonquilles de mer.

La zone protégée Natura 2000 est séparée de la côte crétoise par une lagune, donnant l’impression d’être une île distincte.

La tortue caouanne en danger d’extinction ainsi que plusieurs autres animaux et plantes rares trouvent refuge sur l’île ; le prélèvement de toute plante, animal, coquillage ou sable de la zone est strictement interdit.

Des plages exotiques de sable blanc et d’eau turquoise, rappelant les Caraïbes, se forment de chaque côté de la péninsule. Le sable est rosâtre en de nombreux endroits en raison des millions de coquillages broyés.

Près du point de rupture de la péninsule, l’eau de mer ne dépasse pas un mètre de profondeur, créant une petite lagune.

C’est devenu une destination très populaire pour les excursionnistes d’un jour qui se précipitent vers ce coin de paradis en voiture, en bus ou en bateau. Sa principale attraction pour la plupart des touristes est la sensation unique d’être dans un lagon des mers du Sud tout en ayant des vacances méditerranéennes.

Malheureusement, la popularité d’Elafonisi a enlevé un autre facteur clé de son attrait : la beauté sauvage d’un lieu désert. En été, vous trouverez des chaises longues serrées le long de la plage et des milliers de personnes profitant des eaux chaudes de la lagune.