C’est le genre de lieux qu’Instagram ou Tik Tok adore et qui attire de nombreux curieux tous les ans (au regret des habitants peut-être) : découvrez en vidéo cette minuscule et magnifique « église-arbre » du village d’Agia Varvara dans le nord de la Grèce !

Une église dédié à Saint Paisios

Une église miniature unique, construite dans le tronc d’un immense arbre près de la ville de Konitsa, attire des milliers de visiteurs chaque année de Grèce et d’ailleurs. L’église arboricole de Saint Paisios est située à 22 kilomètres au nord de Konitsa, dans le village d’Agia Varvara, dans le nord-ouest de la Grèce.

Il est rapporté que Saint Paisios, l’une des figures les plus aimées de l’Église orthodoxe, est passé par la région dans sa jeunesse, se rendant dans des villages voisins pour y effectuer des travaux de menuiserie et des réparations dans les maisons locales.

Connu pour ses prophéties incroyables, ses innombrables miracles, sa profonde compréhension de l’amour de Dieu et son mysticisme, Saint Paisios est l’un des saints les plus vénérés de l’Église. Il est extrêmement populaire dans le monde orthodoxe, en particulier en Grèce, à Chypre et en Russie.

Né en Cappadoce, en Turquie, en 1924, Saint Paisios a fui en Grèce avec sa famille en tant que réfugiés après l’échange de population entre la Turquie et la Grèce peu de temps après sa naissance.

Une église ressuscitée !

L’arbre avait souffert de brûlures alors que des passants allumaient des feux pour se réchauffer ou faire des barbecues. Année après année, sa condition s’aggravait, et il y avait la crainte qu’il ne s’effondre.

Cependant, grâce à un habitant local, l’arbre fragile a été internement protégé par des pierres et transformé en lieu de pèlerinage, la Dentrokklisia, en l’honneur de Saint Paisios.

Tree Church Saint Paisios

À l’extérieur, une petite cloche est suspendue, tandis qu’à l’intérieur, pouvant accueillir seulement deux personnes, se trouve un renfoncement où le visiteur peut allumer sa bougie. On y trouve également un candelabre, une icône du Christ, une icône de la Vierge Marie et, au centre, l’icône de Saint Paisios.

L’arbre a reverdi et est devenu un joyau pour la région.

Une attraction touristique !

L’église arboricole figure en bonne place parmi les attractions de Konitsa, selon le guide mondial TripAdvisor, et a remporté le prix du Meilleur choix des voyageurs 2021 pour les attractions et les activités de Konitsa.