Les Aurores Boréales Illuminent le Ciel du Nord de la Grèce : et oui, ce n’est pas une phrase que nous pensions écrire un jour, mais c’est bien vrai ! Les aurores boréales ont illuminé une grande partie de Thessalonique, Serres, Xanthi, et d’autres villes du nord de la Grèce dimanche 5 novembre 2023, dans un spectacle rare si loin du pôle Nord. Le phénomène rare a également été observé dans les pays voisins que sont la Bulgarie et la Turquie.

Un spectacle céleste d’une grande rareté !

Depuis des millénaires, les aurores boréales, ces lumières dansantes vertes et rouges, ont captivé les gens et apparaissent lors des tempêtes géomagnétiques. Les heures d’aurores lumineuses à des latitudes élevées et basses sont causées par des perturbations dans le champ magnétique de la Terre.

Les lumières sont appelées aurores australes et sont généralement plus visibles près des pôles magnétiques nord et sud de la Terre. Le vent solaire est l’interaction des particules du soleil. Certains de ces particules finissent par atteindre la Terre et peuvent parcourir des millions de kilomètres. Le champ magnétique de la Terre les dirige ensuite vers les régions polaires.

L’oxygène émet une lumière verte et l’azote émet une lumière rouge, selon la position des molécules de gaz dans l’atmosphère.

Quand observer les prochaines aurores boréales en Grèce ?

L’activité solaire est responsable de leur apparition. Les chances de voir des aurores vibrantes sont plus élevées lorsque le soleil est actif, c’est pourquoi nous pouvons nous attendre à des aurores incroyables au cours des prochaines années.

Depuis le dernier minimum solaire en décembre 2019, la puissance du soleil augmente constamment. Au cours de son cycle solaire d’environ 11 ans, cette « saison des aurores » s’annonce particulièrement impressionnante car le soleil approche de son taux d’activité le plus élevé, le maximum solaire.

La fréquence et l’intensité des taches solaires visibles à la surface sont utilisées pour décrire le cycle solaire, qui décrit une période d’activité solaire entraînée par le champ magnétique du soleil.

Les experts estimaient auparavant que l’activité solaire atteindrait son pic en 2025, mais certaines estimations récentes suggèrent qu’elle pourrait survenir dès la fin de 2023.

Comme pour toute prédiction, il y a un niveau d’incertitude. Les scientifiques ne peuvent pas préciser exactement quand le maximum solaire se produira, mais nous savons qu’il est en chemin.

Actuellement, pour le cycle solaire 25, en synthétisant toutes les prédictions publiées, l’intervalle de temps pour le maximum du cycle varie de la fin de 2023 au début de 2025, selon Frédéric Clette, physicien solaire au World Data Center Sunspot Index and Long-term Solar Observations (SILSO) et au Solar Influence Data analysis Center (SIDC), qui a déclaré à Space.com dans un e-mail.

Le Space Weather Prediction Center (SWPC) de la NOAA a récemment publié une prédiction révisée suggérant que le maximum solaire pourrait survenir entre janvier et octobre 2024.

Le cycle solaire actuel est classé comme « modéré » par les scientifiques qui étudient le nombre de taches solaires et les comparent à l’index de référence à long terme. Le classement « modéré » signifie que le cycle actuel est plus intense que le cycle solaire précédent, le cycle 24, mais moins intense que les cycles précédents, les cycles 23 et 22.