Des milliers de sardines ont mystérieusement perdu leur chemin et se sont retrouvées piégées dans le port de l’île grecque de Koufonisia…
La pêche miraculeuse de Koufonisia !
Les résidents se sont pressés vers le port avec des filets de pêche pour capturer autant de poissons qu’ils pouvaient. Les petits animaux semblaient perdus de vue, s’écrasant contre la paroi de la mer. Des poissons atterrissent sur le mur dans une vidéo de TikTok.
Un habitant a dit : « Comme vous pouvez le voir, nous ne pêchons plus » !
@giorgospsarros4 ♬ πρωτότυπος ήχος – psarros
Les Îles Koufonisia : paradis caché de la Grèce
Les îles Koufonisia, au sud de Naxos, sont décrites comme le « paradis caché » de la Grèce. Elles sont réputées pour leurs plages calmes au sable doré et leurs eaux turquoises, leurs nombreuses piscines naturelles et leurs magnifiques grottes marines.
Pourquoi cette scène surréaliste a eu lieu à Koufonisia ?
Les poissons ne s’approchent généralement pas de grandes quantités de terres par choix. Cependant, l’agrégation de poissons près du rivage ou dans des eaux peu profondes peut être causée par plusieurs facteurs naturels et environnementaux.
L’une des raisons pour lesquelles les sardines ont atteint le port de Koufonisia peut être l’alimentation. Les poissons se rassemblent souvent près du rivage où il y a beaucoup de nourriture, comme :
- des insectes aquatiques,
- du plancton
- ou des poissons plus petits.
Les eaux peu profondes peuvent être de riches en espèces.
Une autre raison pourrait être les changements de température de l’eau ou des niveaux d’oxygène, qui peuvent inciter les poissons à chercher des eaux plus peu profondes, plus propices à leur survie. Cela peut se produire en fonction de la saison ou d’autres facteurs environnementaux.
Les sardines cherchaient à se protéger ?
Être près du rivage peut offrir une certaine protection contre les prédateurs plus grands dans les eaux profondes. Cela peut être une stratégie pour éviter la prédation.
Parfois, des événements naturels ou environnementaux tels que des tempêtes, des changements dans les conditions de l’eau ou d’autres perturbations peuvent pousser les poissons plus près du rivage.
Les sardines, stars de l’été en Grèce
Pendant l’été en Grèce, en particulier en juillet et août, ce poisson est très apprécié.
Surtout si vous commandez des sardines grillées avec de l’huile d’olive et du citron. Les Grecs apprécient tellement le poisson que de nombreuses villes, telles que la péninsule de Halkidiki, La Canée, Prévéza et les îles de Lesbos et Thassos, organisent chaque année des festivals de sardines.
Sur les places centrales, de grands grils sont installés pour cuire les sardines et profiter de plats délicieux, de musique et de danse. Les sardines accompagnées d’ouzo sont le plat préféré sur Lesbos.
Les sardines, appelées « Sardeles Pastes« , sont pêchées le matin, salées sur le bateau et servies le soir.
DERNIERS ARTICLES
- Faire le tour de la Crète en camping-car : nos conseils et itinéraires
- Chersónissos : nos 4 incontournables à faire sur place !
- Où séjourner en Crète ? Nos 13 adresses et endroits préférés sur l’île !
- Heraklion : notre visite de la capitale de Crète ! Activités, restaurants et hôtels !
- Quels sont les vols avec escale depuis la France vers la Crète ?