Météo Agios Nikolaos : quel temps à l’année ?

Sans plus de suspense, vous l’aurez deviné, la Météo d’Agios Nikolaos est incroyablement clémente tout au long de l’année. Avec même, un été pas trop caniculaire.

9 à 15°
8 à 15°
9 à 17°
12 à 20°
15 à 24°
19 à 27°
22 à 29°
22 à 29°
20 à 27°
17 à 24°
13 à 20°
10 à 17°

De juin à septembre, la température de la mer va de 22 à 24°.

L’ensoleillement enfin ne descend jamais en-dessous des 8h par jour.

Agios Nikolaos : pourquoi est-elle la « St Tropez crétoise » ?

Aghios Nikolaos a été surnommé St Tropez de la Crète, grâce à ses cafés chics, élégantes boutiques et autres bars élégants. La ville – une des plus belles de l’île – est construit autour d’un lagon intérieur (lac Voulismeni) sur la magnifique baie de Mirabello et est dominé par les montagnes de l’Est.

Quelles vacances en Crète ?

Le ravissant port de la ville.

Le jour, le port est parsemée de bateaux de pêche aux couleurs vives; la nuit, l’eau reflète les lumières de la grappe de tavernes et restaurants. Les rues étroites qui serpentent à travers la ville sont bordées de bars et de boutiques, ainsi que quelques églises justes.

Agios Nikolaos : les plages

Agios Nikolaos propose à des habitants et visiteurs quelques plages de qualité (Havania Beach, Kitroplatia, Almyros Beach), mais pour profiter un maximum des plages d’Agios Nikolaos et ses environs, il faudra un tout petit peu s’exporter.

Où se baigner en Crète ?

Les eaux claires et limpides d’Almyros !

N’hésitez donc pas à faire quelques centaines de mètres ou kilomètres autour de la ville crétoise, pour vous rendre aux magnifiques plages de :

  • Ammoudi Beach, petite plage, parfois assez peuplée, à l’eau claire, au sable fin et surtout, aux jeux aquatiques nombreux.
  • Ammos Beach, jolie et très agréable plage méditerranéenne, où vous pourrez louer un transat et un parasol, jouer dans le sable et manger à même la plage dans l’un des nombreux restaurants.
  • Ammoudara Beach, des eaux claires et limpides, mais à éviter l’été pour ne pas se coller à la foule. Très belle plage (forcément), entourée de quoi manger et boire.
Plus belle plage de Crète ?

Une belle journée en perspective à Ammos Beach ?

Que faire à Agios Nikolaos ?

Vous serez sûrement tentés, au bout de quelques jours, d’aller voir ailleurs.

Non pas qu’Agios ne vaut pas le coup d’oeil, au contraire, mais parce que les curiosités alentours sont assez nombreuses… Mais pour ce qui est du village d’Agios Nikolaos : que faire ?

1. Arpenter les rues d’Agios Nikolaos

Probablement la première chose que vous ferez en arrivant sur place. A commencer par le très pittoresque et coloré port de la ville. Voiliers et petites barques bleus s’y côtoient. Tout comme commerces, restaurants, bars et cafés.

De nombreuses maisons du centres sont elles aussi colorées, ce qui donne à Agios Nikolaos, lors d’une journée ensoleillés, des allures de petit paradis grec.

2. Le Lac Voulismeni

Que faire à Agios Nikolaos ?

Une des vues du Lac !

Saisissante particularité géographique, Ágios Nikólaos (ou Áyos Nikólaos en grec) est un village niché sur de nombreuses collines. Il vous faudra d’ailleurs grimper et descendre régulièrement. Mais surtout, c’est ce village au centre d’Agios et de ces collines qui donne au lieu un cachet unique.

Les ballades autour du Lac Voulismeni sont d’un romantisme et d’un plaisir certain. Petits ponts, arbres, street art et barques vous y attendent.

3. Spinalonga

Autre curiosité peu ordinaire, l’île de Spinalonga à 15km d’Agios Nikolaos. Située au large du village de pécheurs d’Elounda, Spinalonga est une presqu’île unique au monde.

Que faire à Elounda ?

Un étonnant caillou en mer Méditerranée.

Elle est premièrement, aujourd’hui, une forteresse avec vue imprenable sur le mer Méditerranée. Entourée de murs de part en part, mais aussi d’eaux limpides à explorer, nous vous recommandons ce lieu pour son histoire. Construit par les Vénitiens en 1579, l’îlot forteresse de Spinalonga a longtemps protégé Elounda.

Avant une invasion turque au 18ème siècle, puis la transformation du lieu en « île des lépreux » durant la première moitié du 20ème siècle.

A voir.

4. Elounda

Où aller en Crète ?

Le magnifique port du village d’Elounda.

S’il vous vient la bonne idée d’aller découvrir les fortifications de Spinalonga, autant vous arrêter en face, à Elounda.

Village de pêcheurs comme il en existe tant en Crète et en Grèce, mais si charmant, le lieu n’est, à l’image d’Agios Nikolaos, jamais aussi beau que par temps bleu. Les couleurs des vieilles bâtisses du village ressortent alors avec vivacité, alors que le soleil frappe les eaux turquoises qui baignent la baie.

Elounda demeure un lieu touristique également, avec ses commerces et restaurants typiquement grecs. Un lieu à la fois dépaysant et où l’on se sent bien, en somme.