Agia Pelagia est une petite ville côtière dotée d’une belle plage qui se prête à des vacances reposantes en Crète. À 20 kilomètres à l’ouest d’Héraklion, alors que la route nationale passe au-dessus de la côte, vous commencerez à voir les premières photos impressionnantes d’Agia Pelagia et de son magnifique drapeau grec, le type de photos que l’on retrouve sur les cartes postales, celles qui nous font tous rêver.

  • Que faire sur place ?
  • Où dormir ?
  • Quel météo à l’année ?

La Crète Autrement vous propose son guide de voyage de la station balnéaire grecque !

Où se situe Agia Pelagia en Crète ?

La ville d’Agia Pelagia, qui accueille tous les ans de nombreux vacanciers et de nombreuses vacancières, se situe en plein nord de l’Île de Crète. Non loin de la capitale crétoise : Héraklion.

Pour celles et ceux qui aimeraient passer un séjour d’une semaine (plus ou moins) sur place, nous vous conseillons donc d’atterrir à l’aéroport d’Héraklion, qui se situe à seulement 26 km et 26 min en voiture. Notez également d’autres distances à connaître sur place :

  • Agia Pelagia – Palais de Knossos : 25 km et 31 min
  • Agia Pelagia – Réthymnon : 60 km et 53 min
  • Agia Pelagia – Hersonissos : 47 km et 48 min

Hôtel Agia Pelagia : Où dormir sur place ?

De nombreux hôtels vous accueillent tout au long de l’année à Agia Pelagia et ses alentours. Pour profiter des nombreuses activités de la station, trouvez votre hôtel ici :


Booking.com

La Crète Autrement vous recommande toutefois chaudement l’incroyable rapport qualité-prix de l’Hotel Irida Appartments (4 ètoiles) :

Où trouver un hôtel à Agia Pelagia ?

Confort et sérénité.

Un hôtel 4 étoiles et de standing, pour une semaine en couple à partir de 630€, avec petit-déjeuner compris.

Que faire à Agia Pelagia ?

1. Visiter les sublimes criques de Ligaria et Mononaftis

Impossible de passer à côté de la grande et profonde crique d’Agia Pelagia, elle-même entourée par la petite crique de Ligaria à l’est, ainsi que la baie de Mononaftis à l’ouest. Les pittoresques bâtiments blancs, le vert bleuté de la Méditerranée et les nuances variées allant du brun sable au vert luxuriant le long du rivage créent un paysage d’une rare beauté.

Agia Pelagia est un exemple impressionnant de la beauté de la nature crétoise et il est presque impossible de résister à l’envie d’y passer un long moment de détente.

Pour profiter d’une vue encore plus spectaculaire, rendez-vous vers la zone principale d’Agia Pelagia qui est construite en amphithéâtre sur les collines et les pentes du rivage, vous trouverez un spectacle encore plus impressionnant vu de haut. Le long de la route qui est parfois assez raide vous commencerez à voir le premier des hôtels à flanc de colline.

2. Découvrir la vie d’Agia Pelagia Crete

Les commodités

Plus on se rapproche de la rive, plus les bâtiments se multiplient. Agia Pelagia s’est développée autour de ses rives, c’est donc là que vous trouverez de nombreux bars et cafétérias. Au centre d’Agia Pelagia se trouvent divers commodités tel que :

  • un super marché,
  • l’office de tourisme,
  • une pharmacie,
  • un distributeur automatique de billets,
  • des boutiques de souvenirs,
  • ainsi qu’une station de taxis.

La baie d’Agia Pelagia Crete est protégée des vents du nord qui créent des vagues, la mer y est presque toujours calme. Le week-end, de nombreux habitants d’Héraklion trouvent refuge sur ses rives sablonneuses pour un bain rafraîchissant dans les eaux azurées.

Bars et restaurants

Il n’y a pas de vie nocturne intense, mais une bonne sélection de bars et de cafés pour déguster votre boisson préférée. Agia Pelagia est surtout destiné aux personnes intéressées par des vacances calmes et relaxantes au bord de la mer.

De nombreux restaurants et tavernes proposent une cuisine crétoise locale, grecque ou internationale et tous ont une belle vue sur la mer. En dînant à Agia Pelagia vous pouvez aussi partager les merveilleuses scènes qui vous entourent et immortaliser ces souvenirs dans un album photo précieux. Les différentes nuances de la mer qui ondule, le mignon petit garçon qui construit un château de sable, les vieux bateaux de pêche ancrés dans la baie, les pêcheurs qui préparent leurs filets pour le travail de nuit.

Agia Pelagia by night

Mais que faire la nuit ?

Lorsque la plage est vide, que les bruits du jour s’estompent et que la douce clameur de la mer se fait plus audible, Agia Pelagia est un site encore plus magique.

Que vous la regardiez du haut d’une colline ou que vous soyez assis en bord de mer, c’est sûrement l’endroit où vous passerez les vacances les plus relaxantes de tout votre séjour.

3. 5 plages à voir absolument dans les environs

Que faire en Crète en hiver ?

Agia Pelagia

La plage centrale d’Agia Pelagia est sablonneuse avec des parasols et des chaises longues, vous y retrouverez des centres de sports nautiques et de plongée qui proposent des cours pour débutants. La baie s’approfondit relativement vite, au milieu de la plage se trouve une longue et étroite plaque rocheuse qui offre une petite zone sûre pour les enfants. Il y a également une bonne sélection de snacks et de cafétérias le long du front de mer.

Plage de Capsis

La petite plage de la station balnéaire de Capsis est une merveille, avec juste assez de sable pour que quatre ou cinq personnes puissent y déposer leurs serviettes. On peut s’y rendre à la nage ou en pédalo. Pour la trouver vous devrez regarder au centre de la péninsule et y trouver une crique aux parois abruptes et aux eaux vertes.

Ligaria

La sublime plage de la Ligaria, à l’est d’Agia Pelagia. Celle-ci est également sablonneuse et comprend de nombreux parasols et plusieurs restaurants. La baie est plus petite mais elle est également protégée des vents du nord, des chambres à louer sont également disponibles sur place pour vous reposer.

Psaromoura

Où se baigner en Crète ?

Venez étendre votre serviette et découvrir les fonds marins !

La plage de Psaromoura est une plage assez petite, elle est privilégiée par les locaux le week-end. On y trouve un certains nombre de parasols mais elle n’est malheureusement pas protégée des vents du nord et l’eau peut parfois être agitée. Pour la trouver, continuez sur la route après l’hôtel Capsis, n’hésitez pas à demander à un habitant de vous indiquer la direction exacte.

Mononaftis

La plage de Mononaftis se trouve à l’ouest d’Agia Pelagia c’est une jolie petite crique avec des parasols, des restaurants et des hôtels mais elle n’est pas protégée des vents du nord. La plage est magnifique, elle se compose de sable fin et de galets, l’eau s’approfondit rapidement.

Selon des retours de voyageurs les restaurants qui entourent la plage ont tendances à créent une sensation de claustrophobie que l’on oublie vite en s’immergeant dans les eaux agréablement fraîches.

4. Visiter le Palais de Knossos

En passant vos vacances à Agia Pelagia, vous aurez la chance de vous trouver à 25 km et 31 min d’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce : le Palais de Knossos (ou Cnossos) , vestige de l’influence minoenne sur la Crète. A faire absolument.

N’hésitez pas à réserver vos tickets en ligne ici :

5. Visiter les villages aux alentours d’Agia Pelagia

Rogdia

Le village de Rogdia, situé au-dessus de la baie, se distingue par la vue unique qu’il offre sur la crique en contrebas et sur toute la ville d’Héraklion au loin. Les restaurants offrent une superbe cuisine avec des vues magnifiques, ils attirent les habitants d’Héraklion ainsi que les touristes venus du monde entier. Les rues du village sont étroites et parsemées de maisons crétoises traditionnelles. Sur place, ne ratez pas le monastère de Savathiana, qui est l’un des plus beaux monastères crétois.

Achlada

La région d’Agia Pelagia est presque entièrement détenue par des gens qui sont anciennement descendus du haut village d’Achlada. Visitez ce village pittoresque situé au sommet de la montagne au-dessus d’Agia Pelagia, il offre une vue incroyable sur la baie de Fodele et la mer.

Fodele

Le village de Fodele est connu comme le lieu de naissance du peintre Domenikos Theotokopoulos, plus connu sous le nom de El Greco. La maison où il est né est aujourd’hui un musée où sont exposées des copies de ses œuvres. En bref, un endroit à ne pas rater.

6. Faire de la plongée à Agia Pelagia

Pour finir si vous aimez la plongée Agia Pelagia est un bon choix tant pour le snorkeling que pour la plongée sous-marine. Réservez votre journée plongée ici :

Meteo Agia Pelagia : quel temps a l’année ?

Autrefois village de pêcheurs, Agia Pelagia est aujourd’hui une station balnéaire idéale pour les vacances. Notamment de par son climat très doux tout au long de l’année, comme vous pourrez le voir sur ces températures minimum et maximum de janvier à décembre :

9 à 15°
9 à 16°
10 à 17°
12 à 20°
15 à 24°
19 à 27°
22 à 29°
22 à 29°
19 à 27°
16 à 23°
13 à 20°
10 à 17°