Météo Loutro : quel climat à l’année ?

Loutro est l’un de ces villages de Crète éloigné de la population et au paysage de rêve. Son climat lui aussi semble idyllique, avec 12 mois d’une clémence incroyable durant l’année.

Voici d’ailleurs le climat et la météo de Loutro à l’année :

9 à 14°
8 à 15°
9 à 17°
12 à 20°
15 à 24°
19 à 29°
22 à 30°
21 à 30°
19 à 27°
16 à 24°
13 à 19°
10 à 16°

Attention aux mois de décembre et janvier si vous avez décidé de poser votre valise cabine dans le village crétois, pouvant être les mois les plus pluvieux de l’année sur place.

Loutro : bienvenue dans le petit village de pècheurs crétois !

Quel village visiter en Crète ?

Le charme incroyable de Loutro ?

Le village de Loutro en Crète est un petit port de pêche dénué de voitures et dont l’activité principale est raisonnablement tournée vers le tourisme en saison. Loutro, c’est un village carte postale typique de Crète où les terrasses des petits hôtels et tavernes s’égrainent en bleu et blanc tout au long de la petite baie. N’hésitez pas à vous perdre ça et là au grè du charmant labyrinthe des petites ruelles de Loutro, qui montent et qui descendent d’une plage, d’une terrasse à l’autre.

On ne va pas se mentir, le village de Loutro est super instagrammable pour celles et ceux qui aiment prendre de belles photos pour leurs réseaux sociaux.

Loutro est un endroit magique en Crète : uniquement composé de petites tavernes blanches et bleues, de petits restaurants typiquement crétois et grecs (ou un peu plus internationaux pour les nombreux touristes) et d’une petite plage : Marmara Beach. C’est un véritable bonheur de se régaler en mangeant un raki à l’ombre d’une terrasse toilée, tout en regardant la clarté irréelle de l’eau.

Le très charmant et pittoresque village de Loutro en Crète est isolé au pied des montagnes qui l’entoure. Loutro est une sorte de grande crique, située dans une incroyable baie aux eaux bleutés.

Randonnée : où aller marcher à Loutro ?

Loutro est réellement un lieu exceptionnel et qui, malgré sa vocation actuelle essentiellement liée au tourisme, a su préserver un certain style crétois.

Quelle est la meilleure randonnée en Crète ?

Marchez pour aller admirer le village de loin et prenez d’incroyables photos !

Le site est aussi idéal pour de superbes randonnées, longues ou moins longues :

Avec un superbe chemin côtier, creusé dans la falaise pour rejoindre la plage de Marmara (équipez-vous de bonnes chaussures pour l’occasion bien sûr !).

Loutro a cet avantage que les randonnées en boucle dans le coin sont très très très nombreuses, splendides et vraiment très agréables. Par ailleurs, lorsque vous rentrerez le soir sur Loutro, n’oubliez pas d’aller vous rafraîchir en piquant une tête avec une baignade au coucher de soleil : grand moment garanti !

A noter quand même que Loutro n’étant pas extensible, la foule est quand même limitée par les accès et la géographie.

Comment se rendre à Loutro ?

Ce petit village est uniquement accessible par bateau ou à pied.

1. Aller à Loutro à pied

Pour les plus courageux, il existe le sentier E4 depuis Chora Sfakion et qui imposera à vos jambes 2h de marche pour arriver enfin à Loutro !

Depuis Agia Roumeli, il vous faudra plus de 6h de randonnée pour arriver dans la baie et son village de pêcheurs.

Certains commerçants du village souhaitent la construction d’une route pour le désenclaver, nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce projet !

2. Aller à Loutro en bateau

Pour les familles e, vacances avec des enfants en bas âge, les vacanciers plus seniors ou tout simplement pour celles et ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans une aventure sportive pour mériter leur arrivée à Loutro, il existe bien évidemment un service de ferries !

4 ports avec ferry desservent ainsi le village de pêcheurs grec et crétois :

  • Hora Sfakion,
  • Paleochora
  • Sougia
  • et Agia Roumeli

Pour de plus amples informations sur les horaires et les tarifs des voyages en bateau vers Loutro, cliquez sur le lien !

Que faire à Loutro ?

Faire du canoë

En fait, il est possible de louer des canoës à Loutro pour se rendre à Marmara Beach et à Livaniana (le village proche de la plage).

Glyka Nera, l’une des plus belles plages de Crète

Où se baigner en Crète ?

Une plage crétoise unique au monde.

Plus loin, vous pouvez remarquer une petite plage avec quelques arbres. C’est Glyka Nera aussi appelée Sweet Water Beach.

Un petit bateau d’une autre compagnie peut vous emmener sur cette plage depuis Chora Sfakion.

La particularité est que l’eau douce coule vers la plage et ensuite à travers les galets.

Les Gorges d’Aradena

Derrière la plage, on a trouvé un sacré trésor : une partie des impressionnantes Gorges d’Aradena, plus petites que celles de Samaria, mais exemptes de touristes et tout aussi spectaculaires ! On en a juste fait une petite partie, le temps de prendre une ou deux photos !

 

Agia Roumeli

Vous pouvez continuer plus loin avec les ferries d’Anendyk et rejoindre Agia Roumeli. C’est un petit village avec une grande plage de galets.

Mais il est surtout célèbre pour être le point d’arrivée de la longue randonnée des gorges de Samaria, la plus connue de l’île.

Chora Sfakion

A près de 6h de marche donc, se trouve Chora Sfakion qui présente quelques ressemblances avec Loutro. Sa situation géographique notamment : entourée de montagnes et les pieds dans une baie aux nombreuses nuances de bleu.

Où se baigner en Crète ?

Une baie toute aussi incroyable, à quelques kilomètres de Loutro.

Sur place, de quoi passer de magnifiques vacances en famille ou en amoureux : tavernes, charmantes pensions à louer, criques, plages, plongée et randonnée.

Loutro : petit paradis déchu de Crète ?

Voici pour le meilleur visage présenté par Loutro.

Bien des personnes néanmoins d’accord pour décrire le village grec comme étant un peu piégeux pour les touristes en haute saison. Relativement petit, Loutro et son littoral sont aujourd’hui jonchés de restaurants et autres terrasses. Lorsque les rues et le bord de mer sont bondés, il devient ainsi assez difficile de s’y mouvoir et se frayer un chemin à travers tables et chaises.

Pour beaucoup également, le village a probablement perdu son charme d’antan : celui du village de pêcheurs authentique et sans grande prétention touristique. Bien évidemment, cette impression doit être encore plus forte en pleine été, avec des hordes de bateaux arrivant toute la journée et les vacanciers qui s’entassent sur place.

Notre conseil donc : ALLEZ-Y EN BASSE SAISON !