Elafonisi est une île inhabitée de 3 kilomètres carrés, collée à la côte sud-ouest de l’île de Crète dans la région de Chania (La Canée). Mais si cette toute petite île crétoise et de Grèce attire autant les touristes et les Instagrammers du monde entier, c’est aussi pour ses luxueux hôtels et sa place au sable multicolore.

  • Que faire à Elafonisi ? 
  • Où dormir ?
  • Comment y aller ?

Nous vous disons tout sur ce cet ilot paradisiaque de Crète !

Où se situe Elafonisi en Crète ?

Le lagon d’Elafonisi se situe sur la côte ouest de l’île grecque et nécessite pour quasi tous les touristes de rouler ou naviguer un certain temps pour y aller. La plage est en effet situé dans une zone relativement reculée de toutes les grandes villes de l’île :

Voici par exemple les distances séparant le lagon crétois de grandes villes où vous pourriez vous rendre en vacances :

  • Kissamos : 42 km, environ 1h15 en voiture.
  • Rethymnon : 90 km, environ 2h15 en voiture.
  • Chania : 77 km, environ 2h en voiture.
  • Heraklion : 191 km, environ 3h30 en voiture.
  • Hersonissos : 222 km, environ 4h30 en voiture.
  • Malia : 233 km, environ 4h45 en voiture.
  • Agios Nikolaos : 250 km, environ 5h en voiture.

Comment aller à Elafonisi ?

Une fois arrivés en Crète, notez qu’il existe de nombreuses excursions pour aller à Elafonisi. Au départ de grandes villes comme La Canée, Héraklion, Réthymnon ou Georgioupolis :

 

Située dans le sud-ouest de l’île de Crète, Elafonisi est quelque peu caché et légèrement éloigné des 3 aéroports de l’île : Héraklion, La Canée et Sitia. L’aéroport le plus proche demeure toutefois celui de La Canée, que vous pourrez rejoindre depuis :

  • Paris Charles de Gaulle
  • Toulouse
  • Bordeaux
  • Nice
Quelle est la plus belle plage de Crète ?
Au bout de la route : le paradis d’Elafonissi !

Une fois arrivé à l’Aéroport International de La Canée Ioánnis-Daskaloyánnis, plus d’1h30 de route vous attendent et 75km. Pour effectuer le trajet, il est possible de :

  • Louer une voiture et passer par la côte Nord via Topolia et Elos,
  • Taxi : 60 à 75€,
  • Bus : 2h20, pour 43 à 53€.

Au bout de la route, à vous la plage de rêve d’Elafonissi.

Que faire à Elafonisi en 2023 ? Top 4 des meilleures activités

1. Aller à la plage évidemment !

Quelle plage faire en Crète ?

Ce petit coin de paradis attire chaque année un grand nombre de touristes qui viennent profiter de sa longue plage de sable fin.

Trop de touristes ?

Comme tous les coins du monde instagrammables et qui ont du succès sur les réseaux, vous pouvez vous attendre à ne pas être seuls l’été. Mais qui a a décrété qu’il ne fallait y aller qu’en juillet et août ? Pas nous !

Sa plage est particulièrement appréciée car il est possible d’apercevoir des reflets roses au bord de l’eau. Ces reflets sont dus au broyage des coraux par le courant. De plus, l’eau de son lagon y est chaude et peu profonde.

A noter pour les visiteurs :

  • un parking se trouve à proximité
  • des snacks vous désaltéreront et nourriront
  • WC et cabines

2. Marcher ou surfer jusqu’à l’île d’Elafonisi

Vous serez sûrement assez surpris en arrivant sur les lieux, mais sur l’ensemble du lagon d’Elafonissi, l’eau vous arrive quasi tout le temps aux genoux. Colorée et chaude, elle est donc également très peu profonde !

Une véritable particularité que vous donne la possibilité de marcher paisiblement depuis la plage jusqu’à l’île Elafonisi. Certains effectuent même le trajet en kite surf depuis l’Elafonisi Kit Club !

3. Visiter l’île

La marche en elle-même est très agréable, mais pour les celles et ceux qui aiment pousser la curiosité plus loin, l’île réserve bien des secrets !

Plusieurs petites plages, bien plus sauvages qu’Elafonisi Beach, belles et safe pour les enfants. Côté sud notamment.

Côté ouest, vous trouverez un magnifique panorama sur la Méditerranée, aux alentours d’un petit phare et d’une chapelle.

4. Visiter Paleochora

Il faut le savoir, pour les randonneurs notamment, la Crète est traversée par le fameux sentier de marche E4. Les marcheurs sauront donc heureux de séjourner à Elafonisi, mais aussi de pouvoir se rendre à pied jusqu’à Paleochora, magnifique ville crétoise du littoral, à 10 km d’Elafonissi.

Que faire à Paleochora ?

Randonnée par difficile, mais attention aux grosses chaleurs. Equipez-vous de chapeaux et de plusieurs bouteilles d’eau.

La ville a de très belles plages également et de belles ruelles piétonnes où manger de délicieux plats grecs et crétois.

Où dormir à Elafonisi ?

Pour dormir à Elafonisi, la plupart des gens s’éloignent un peu de ce lieu paradisiaque. Le coin étant relativement protégé, il l’est aussi des gros hôtels et autres resorts de luxe.

La plupart des touristes viennent ainsi de Chania (La Canée), Paleochora, Héraklion, etc. Découvrez par exemple les endroits proches où dormir grâce à cette map : 

Booking.com

Pour quelque chose de plus local et proche de la plage, La Crète Autrement vous propose ses bons plans ci-dessous.

Notre coup de ♥ Villa Evenos

Nature, vue imprenable, piscine privée, transats, terrasse, Wifi, à 1 km seulement du lagon : notre coup de cœur à Elafonissi se trouve à la Villa Evenos. Le parfait endroit pour se ressourcer et profiter des merveilles de la nature crétoise !

Notre coup de ♥ Glykeria Hotel

Pour profiter du charme et des bons repas d’un hôtel de standing lors de votre séjour à Elafonisi, nous vous conseillons de réserver une chambre au Glykeria Hotel, à 1km de la plage d’Elafonisi !

La météo Elafonisi : quel climat à l’année ?

MoisTempérature Min. (°C)Température Max. (°C)Température Moy. (°C)Vent (km/h)Pluie (mm)Température de la mer (°C)
Janvier101513136716
Février101513135915
Mars111614133915
Avril121915131416
Mai15231914419
Juin19272313122
Juillet22302612024
Août22302612025
Septembre20272412524
Octobre172320124222
Novembre142017126220
Décembre111614127517

Si vous avez envie de changer d’air et de voir quelque chose de différent de la météo à Lille avec ses nuages et son petit vent frais, l’île d’Elafonisi est idéale. Quel climat à l’année à Elafonisi ? Voici en détail :

La bonne période pour s’y rendre commence dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre pour profiter de températures agréables et d’un temps ensoleillé la plupart du temps. En été les températures peuvent être très élevées, il faudra donc prévoir une bonne réserve de crème solaire et vos plus beaux chapeaux !

L’histoire du lieu

Dans toute son histoire, la Crète fut une île extrêmement convoitée. Plusieurs forces ont occupé l’île, dont des pirates qui l’ont envahie au cours des siècles. Les nombreux événements historiques qui ont touché l’île de la Crète ont aussi atteint des endroits plus éloignés comme l’île d’Elafonisi.

En effet, cette île qui est maintenant perçue comme un petit coin de paradis a été le théâtre d’horreurs. De nombreux Grecs furent tués en essayant d’échapper à l’oppression des turcs ottomans pendant la guerre d’indépendance grecque. Des centaines de Grecs se sont cachés sur l’île pour attendre l’arrivée d’un bateau qui viendra les secourir.

En 1907 l’île fut également le lieu d’un grand naufrage. Le navire « Imperatrix » y a disparu et son épave se trouve toujours au fond de la mer.

Elafonisi : une île protégée

Si l’île permet aux visiteurs de profiter d’un vrai coin de paradis, naturel et aux paysages spectaculaires, ce n’est pas sans raison.

En effet, cette île est protégée dans le cadre du réseau Natura 2000. C’est une zone riche en espèces végétales qui sont toutes protégées et rares pour certaines d’entre elles.

Pour conserver cet endroit intact, toutes les installations de plage sont interdites mais vous pourrez quand même y trouver des transats et parasols payants ainsi que quelques endroits pour vous restaurer.

N’hésitez pas à vous éloigner du bord de l’eau et à vous promener sur l’île. Elle est plutôt vaste et vous ne manquerez pas de trouver un petit coin de paradis pour profiter de la solitude l’espace de quelques instants.

C’est également une zone de nidification pour les petites et adorables tortues de mer caretta caretta et vous apercevrez des cordes qui protègent les zones où se trouvent les œufs.