Ville typique de Crète et souvent considérée comme plus charmante que la capitale de l’île, Héraklion, La Canée est un ravissement pour les yeux et les touristes. Son héritage vénitien encore très présent, ses couleurs, ses nombreuses activités dans et en dehors de la ville, il est par ailleurs possible d’y arriver par avion via son aéroport !

Découvrez ci-dessous notre guide de voyage de Chania !

La Canée Covid

L’épidémie de Covid-19, jamais véritablement partie évidemment, a repris en force lors de l’été 2021 en Grèce. A commencer par Athènes et Mykonos, deux des principales destinations touristiques du pays.

La Crète n’a toutefois pas été épargnée, puisqu’Héraklion, mais aussi La Canée, ont vu les taux de contaminations augmenter avec les arrivées des touristes. Inévitable.

Les autorités ont donc décidé depuis le 11 août 2021 d’instaurer un couvre-feu de 1h à 6h et l’interdiction de la musique dans les restaurants et les bars pour éviter les rassemblements.

Comment se rendre à La Canée ?

Pour vous rendre dans la seconde ville de Crète, vous avez le choix entre les principaux modes de transport. Cette desserte de qualité facilite grandement les préparatifs de votre voyage à La Canée. Voici les principales options qui s’ouvrent à vous…

1. Vols et avions

Quel est le meilleur mois pour partir en Crète ?

La Canée a le bonheur de posséder l’un des 3 aéroports de l’île de Crète (les autres étant Sitia et la capitale Héraklion). La région de Chaniá compte ainsi un aéroport international qui offre des vols directs à partir de certaines villes françaises. Il est toutefois également possible de faire escale à Athènes avant de prendre un vol intérieur.

2. En ferry

Il existe une liaison en ferry entre Athènes et La Canée. La traversée de nuit dure 9 heures.

3. En voiture

Vous pouvez également prendre un vol pour Héraklion (aéroport plus desservie par les vols depuis la France) puis louer un véhicule ou prendre un bus afin de rejoindre La Canée par la route.

Héraklion – La Canée : 140km et 2h12 en voiture

Où se situe La Canée en Crète ?

La Canée est la 2ème plus grande ville de Crète, avec plus de 55 000 habitants et de très nombreux touristes tous les ans. Située à l’ouest de l’île, non loin de Réthymnon ou de la capital Héraklion, elle se trouve surtout très proche de plusieurs magnifiques endroits de Crète, comme les plages de Balos ou d’Elafonisi !

  • La Canée – Héraklion : 142 km et 2h04
  • La Canée – Réthymnon : 61 km et 1h
  • La Canée – Balos Beach : 52 km et 1h20
  • La Canée – Elafonisi : 73 km et 1h35

Où dormir à La Canée ?

1. Réservez votre hôtel

Chania (La Canée en grec) étant une ville particulièrement touristique et la Crète une île possédant de très nombreux établissements et hôtels de grande qualité, découvrez votre hôtel à La Canée sur cette map :

Booking.com

2. Location de villa à La Canée

Pour un séjour encore plus incroyable à La Canée, vous avez également la possibilité de louer une villa en Crète, à Chania même et dans ses environs. Villa avec piscine, vue mer ou jardin, faites-vous plaisir à l’occasion de vos futures vacances en Crète !

3. Coup de ♥ : Casa Delfino Hotel & Spa, La Canée

Casa Delfino Hotel & Spa est établissement assez incroyable bâti dans une ancienne demeure vénitienne. Au luxe certain et au design poussé. Un confort de tous les instants et surtout : de magnifiques vues, incomparables, sur La Canée et son port. Sans oublier son Spa de haut standing.

Réservez sans attendre votre séjour à Casa Delfino Hotel & Spa, définitivement l’un des plus beaux hôtels de Crète !

 

Quel hôtel de luxe choisir en Crète ?

Magnifique et chaleureuse chambre vénitienne.

 

Où trouver un Spa à La Canée ?

Repos total…

Un hotel Crete La Canee à 5 étoiles proposant des nuits à partir de 200€, petit déjeuner compris pour un couple.

Que faire à La Canée en 2021 ?

1. Randonnée : où se balader autour de Chania ?

Pour vous adonner à la randonnée autour de La Canée, car oui il faudra sortir de la ville pour ce faire, voici quelques excursions à faire absolument en Crète, accompagnées qui plus est d’un guide local !

 

Pour faire de belles randonnées au travers de paysages à couper le souffle, prenez également la direction de la péninsule d’Akrotiri. Située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de La Canée, cette presqu’île bordée au nord par de hautes collines offre le cadre idéal pour des balades de quelques heures ou des randonnées plus sportives.

Sa côte, découpée dans la roche, abrite de magnifiques criques ainsi que quelques belles plages. Très fréquentées le week-end par les locaux, elles sont calmes le reste du temps. Promenez-vous le long de la côte pour une agréable balade au grand air.

Vous avez envie de faire une escapade plus dépaysante ? Prenez un peu de hauteur dans les collines de la péninsule d’Akrotiri pour faire une randonnée au travers d’un panorama exceptionnel à la découverte des monastères. Rendez-vous au monastère d’Agia Triada où vous laisserez votre véhicule. Visitez ce lieu admirable avant de marcher vers le nord en direction de Moni Gouverneto puis de la grotte de l’Ours et enfin vers les vestiges du monastère Katholiko. Profitez de ce coin calme pour vous baigner avant de prendre le chemin du retour en empruntant le même itinéraire.

2. Visiter le port vénitien de Chania

Que voir à La Canée ?

Un port historique et chargé d’héritages, emblème de la ville de Chania !

Le port de La Canée est un lieu incontournable à visiter. LE symbole de la ville à travers la Grèce, l’Europe et le monde.

Charmant et pittoresque, il est entouré de demeures colorées au style vénitien. Vous pourrez également y découvrir certains des monuments les plus emblématiques de la cité portuaire, comme :

  • la mosquée des Janissaires,
  • le fort Firkas,
  • le phare vénitien
  • et les incroyables entrepôts du grand arsenal.

3. Découvrir la culture grecque et crétoise sur place

Si La Canée est autant aimée par les touristes et vacanciers (ainsi que par les Crétois eux-mêmes) c’est aussi parce que la ville est l’une des plus charmantes de l’île. Véritable symbole de l’île pour ses ruelles, son port, ses restaurants et la chaleur de ses habitants, La Canée met aussi un point d’honneur à présenter tout le patrimoine de la Grèce et de la Crès aux visiteurs.

Découvrez-en plus sur place (vin, huile, villages, gastronomie) grâce à ces quelques excursions :

 

4. Découvrir le Musée archéologique de La Canée

Moins spectaculaire que son homologue d’Héraklion, le Musée archéologique de La Canée regorge toutefois également d’incroyables trésors qui proviennent de la cité antique de Kydonia. Ces précieux vestiges minoens sont exposés dans un lieu atypique : la basilique Saint-François. Une raison de plus pour ne pas passer à côté de ce lieu d’exception.

5. Déambuler dans les quartiers de la vieille ville

La Canée est une ville à vivre. Déambulez dans les ruelles colorées de son centre ville et laissez-vous envahir par le charme désuet du quartier de Kasteli, découvrez les vestiges de la cité antique de Kydonia, pistez sur les maisons et dans les ruelles du charmant quartier d’Evraiki les preuves de son héritage hébraïque, flânez dans les ruelles typiques du quartier de Topanas.

6. Les plages de La Canée

La Canée plage : Agii Apostoli Beach

Où se baigner à La Canée ?

L’une des très belles plages de Chania !

A seulement une quinzaine de minutes en bus de Chania, se trouve la très jolie et la très sauvage plage d’Agii Apostoli Beach. Située dans une petite anse et entourée de petites falaises, vous serez parfaitement à l’abri du vent sur place.

Agii Aposili Beach offre bien évidemment la possibilité aux touristes et baigneurs de louer des transats (comme souvent en Crète) ou parasols. Vous pourrez même vous pointer sans picnic et acheter à manger sur place, après quelques baignades dans les eaux limpides et les vagues d’Agii !

Rendez-vous au Golden Beach ou au Notis Beach pour tout cela et toutes celles et ceux qui cherchent une belle plage La Canée.

Iguana Beach

Que faire à Chania ?

Plongée et bronzette au programme à Iguana !

Si Agii Apostili ne vous a pas plus, vous n’aurez pas de mal à trouver une solution de remplacement. Traversez la rue et trouvez une autre plage de La Canée : Iguana Beach !

Avec son parking, ses transats, parasols et snacks en places assises ou à emporter, vous avez également tout sur place.

N’oubliez surtout pas vos accessoires de plongée (masques, tubas, palmes) pour observer les poissons d’Iguana Bach à travers l’eau turquoise de la plage.

Pour se baigner ailleurs qu’à La Canée

 

La Canée et sa région sont également une destination réputée pour des plages absolument incroyables. Des endroits à couper le souffle où les touristes du monde entier viennent pour un peu de sable fin, parfois rose même, mais aussi des eaux bleues et turquoises.

Pour trouver ces plages d’une beauté saisissante, il vous faudra sortir de la ville et rouler quelques kilomètres. Vous atteindrez alors l’incroyable plage au sable rose d’Elafonissi ou celle de Falassarna réputée pour ses eaux cristallines.

Vous préférez les ambiances sauvages qui donnent l’impression de se trouver au bout du monde ! Prenez la direction de Balos Beach et ses fameux sables multicolores.

Météo Chania : quel climat à l’année ?

Températures mini maxi

9 à 15°
10 à 15°
11 à 17°
13 à 21°
17 à 24°
20 à 29°
23 à 31°
23 à 31°
21 à 29°
17 à 24°
14 à 19°
11 à 16°

La ville de La Canée connaît un climat tempéré chaud. Le printemps et l’été sont chauds et secs tandis que la saison humide se résume aux mois de novembre à janvier.

Sa température moyenne annuelle s’établit à 19 °C avec une fluctuation de 9 ° C en janvier à 31° C en juillet.

Quand aller à La Canée ?

Ces conditions climatiques exceptionnelles, vous assurent de bénéficier d’une météo idyllique lors d’un séjour entre avril et octobre.

La Canée, une ville à la riche histoire

Ville côtière de l’ouest de l’île de Crète, La Canée est une destination touristique incontournable au riche patrimoine historique. Appelée Chaniá en grec (Χανιά), elle a été construite sur les vestiges de la cité minoenne de Kydonia. Plusieurs fois détruite et reconstruite, il s’agit aujourd’hui d’une ville aérée et agréable qui est considérée comme une des plus jolies de l’île.

Deuxième localité de Crète, La Canée est pleine de charme. Son vieux port vénitien, dominé par son phare du XVe siècle, vous enthousiasmera. Vous serez intrigués par l’architecture peu commune de la mosquée des Janissaires dont le dôme central est entouré de 12 petites coupoles.

Derrière le port et ses entrepôts vénitiens, le quartier de la Splantzia vous plonge dans une atmosphère intemporelle qui vous plonge dans une ambiance d’un autre temps. Vous pourrez y admirer les cathédrales catholique romaine et grecque orthodoxe qui se font face sur la place principale de ce district historique.

La Canée : quels sont vos avis sur la ville ?

Magnifique port où on a une superbe vue sur la vieille ville de la Canée. On peut longer la plage jusqu’au phare vénitien de avoir une vue globale sur la forteresse

Tripadvisor, mai 2021

Avec ses petites ruelles, ses vieilles maisons, son vieux port vénitien, son vieux marché couvert, La Canée a tout pour devenir une ville de charme. Problème, il y a tout de même beaucoup de commerces, beaucoup de rénovations (beaucoup de maisons sont devenues des hôtels) qui sont là uniquement pour vendre aux touristes. Ca casse un peu l’authenticité. Heureusement, autour du port vénitien, il y a encore des petites rues qui ont su garder leur cachet.

Mai 2019