En passant la station huppée d’Agios Nikolaos vers l’extrémité orientale de la Crète, la belle Sitia est une petite ville balnéaire connue pour la gentillesse et la beauté de ses habitants. Cette petite cité crétoise est une destination idéale pour les vacanciers et vacancières qui désirent s’éloigner des zones très touristiques de l’ouest de l’île grecque. C’est l’endroit le plus préservé de l’île des Dieu (surnom de la Crète) où la vie ne dépend pas du tourisme. Sitia vous permettra de mieux connaître la culture grecques et crétoise.

  • Mais que faire à Sitia ? 
  • Comment y aller ?
  • Où dormir à Sitia ?

La Crète Autrement vous propose son guide de voyage sur place

Comment aller à Sitia ?

1. Vols depuis la France

Quel est le meilleur mois pour partir en Crète ?

De nombreux aéroports français desservent l’île grecque durant l’année.

Sitia possède son propre petit aéroport (il y en a 3 en Crète, les autres étant à Héraklion et La Canée), mais est également facilement accessible depuis Héraklion.

2. En voiture

La location d’une voiture est un choix particulièrement judicieux lorsque vous voyagez à Sitia. Depuis l’aéroport international d’Héraklion par exemple, où atterrissent la plupart des vols depuis la France (Paris, Nice, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux…).

La route est très belle, en particulier la section reliant Agios Nikolaos à Sitia. De plus, si vous louez une voiture sur place, vous aurez toute la flexibilité dont vous avez besoin pour découvrir minutieusement la région de Sitia et visiter les nombreuses attractions et autres plages. Si vous voyagez en haute saison, il est recommandé de réserver en ligne à l’avance.

3. En bus

Si vous souhaitez prendre le bus, vous devez vous rendre à l’arrêt KTEL, qui est proche du port. Les départs sont fréquents tout au long de la journée. Si vous venez à Héraklion en avion, vous pouvez prendre le bus de l’aéroport directement à la gare KTEL. Il y a actuellement quatre bus par jour et le trajet dure environ 3 heures. Vous pouvez consulter les tarifs ici.

Où se trouve Sitia en Crète ?

Sitia est :

  • à 130 km à l’est d’Héraklion, à 1h20 de la capital de l’île de Crète,
  • à 2h de route et à 70 km à l’est d’Agios Nikolaos

C’est un endroit idéal pour visiter la fameuse plage de Vai (28 km séparent les deux destinations), sa forêt de palmiers protégée, son sable blanc et son eau translucide. Dikty Mountain est la montagne la plus proche. C’est également un point de départ idéal pour visiter le palais minoen de Zakros situé à l’extrémité sud-est de la Crète.

Où dormir à Sitia ?

Votre hôtel à Sitia

La ville de Sitia a le bonheur de situer non loin de stations balnéaires de renom en Crète, comme Agios Nikolaos ou Elounda (pour ne citer qu’elles). Les touristes et vacanciers ont donc la possibilité de loger dans de très beaux hôtels à Sitia même, mais aussi aux alentours.

Réservez votre hôtel dès maintenant sur cette map :


Booking.com

Dormir au Sitia Beach Hotel (5 étoiles)

Une plage superbe avec vue sur la ville. Un Spa haut de gamme. Plusieurs piscines. Une nature dense et omniprésente, de la piscine jusqu’aux chambres. Des repas succulents.

N’hésitez plus à réserver votre chambre au Sitia Beach, pour un séjour en couple à partir de 700€ la semaine pour un couple !

Où dormir à Sitia ?

Magnifique piscine aux ambiances tropicales !

Où trouver un hôtel de luxe à Sitia ?

Détendez-vous…

Quel hôtel choisir à Sitia ?

Réservez votre chambre au Sitia Beach ici !

Que faire à Sitia ?

1. Le Musée archéologique de Sitia

Sitia possède une merveille de musée archéologique où vous pourrez admirer des découvertes effectuées en Crète, datant de nombreuses époques de l’Histoire. Des découvertes et objets provenant de lieux légendaires de l’âge du bronze :

  • la petite île de Mochlos (presque certainement autrefois reliée par une bande étroite au continent),
  • Zakros, l’un des 4 palais minoen de Crète.
  • Palaiokastro (village de Crète) où fut découvert la statue Paleokastro Kouros

2. Visiter le site archéologique de Zakros

Comment ne pas parler de Zakros également ?

Un musée folklorique où vous pourrez admirer broderies et tissages crétois de très haute qualité, tout comme de magnifiques costumes folkloriques. Ceux-ci font partie de la vie traditionnelle crétoise portée lors des festivités du village où des danses folkloriques et de la bonne musique sont également regardées.

3. Visiter le Château de Kazarma

La seule trace des Vénitiens qui reste dans la ville actuelle de Sitia est le château de Kazarma. Aujourd’hui, il est souvent fréquenté pour des concerts et des événements en plein air. La vue sur Sitia et ses alentours est à couper le souffle !

4. Se perdre dans les ruelles de la belle Sitia

Que faire en Crète ?

Superbe carte postale !

Le port de la très pittoresque Sitia (comme beaucoup de ports d’autres villes en Crète d’ailleurs, tels ceux de Chania ou Elounda par exemple) est un incontournable pour s’attabler dans les tavernes de poisson traditionnelles.

N’oubliez pas de goûter les spécialités crétoises. Rakı, l’eau-de-vie de raisin distillée, est la boisson préférée de nombreux Crétois. C’est une boisson pure mais très forte – restez calme au début!

5. Les plages de Sitia

La plage de Vai, incontournable

Vai beach se situe à seulement 24 km à l’est de Sitia et constitue un véritable must see non seulement sur place mais aussi pour tous les touristes en Crète !

A commencer par son immense forêt naturelle de palmiers peuplée de près de 5 000 arbres, vieux de plus de 2 000 ans. La légende veut que la forêt provienne des pierres historiques mangées par les Phéniciens, qui faisaient souvent du commerce avec la Grèce antique.

Quelle est la plus belle plage de Crète ?

Une plage aux allures tropicales et caribéennes, n’est-ce pas ?

La plage de son côté est une zone préservée de Crète, au programme : sable fin, eau transparente et turquoise, transats, parasols…

Kouremenos beach

Êtes-vous prêt pour de nouvelles aventures ? Un merveilleux 40 minutes en voiture de Sitia via Paleokastro vous mènera au petit village de Chocklakies. De ce point, une randonnée d’une heure dans une vallée vous permettra d’explorer l’une des plages les plus isolées et préservées de Crète.

Itanos beach

La plage de Kouremenos est située juste en face de la péninsule de Sitia (où se trouve Vai). Cette longue plage de sable est populaire auprès des véliplanchistes (planche à voile) de toute l’Europe. Ce qui veut donc dire qu’il y a pas mal de vent sur place à l’année. Il y a aussi un petit port de pêche et plusieurs tavernes en bord de mer.

La plage d’Itanos est située juste au-dessus de Vai Beach. Il s’agit en fait d’une série de trois criques de sable avec des plages préservées.

6. Les Gorges de Richtis

A près de 26 min en voiture, se trouvent les fabuleuses Gorges de Richtis et son incroyable chute d’eau. Au départ du village d’Exo Mouliana, les marcheurs doivent savoir qu’ils partent alors pour une randonnée de 3h ! Les gorges atteignent une hauteur de 350 m en 3km de marche. La promenade se termine à Richtis Beach : une rivière qui traverse les gorges, et qui explique non seulement l’humidité sur place, mais aussi la présence de végétation et cette odeur de plantes que l’on sent tout le long de la randonnée.

Tout au bout le spectable est incroyable, avec une piscine naturelle, alimentée par une cascade. Idéal pour se rafraîchir.

7. Les Gorges de Zakros

Les gorges de Zakros sont également idéales pour partir en randonnée. Puisque les grottes dans les falaises sont le dernier lieu de repos des Minoens, elles sont également appelées « gorges mortes » !

Pour accéder aux grottes, votre point de départ se trouvera au village d’Ano Zakros. A partir de là, c’est parti pour environ 2h de marche jusqu’à la plage. À la fin de la promenade, vous vous retrouverez près du palais de Zakros. Le palais minoen de Zakros est le moins connu des quatre palais minoen fouillés en Crète. Il semble avoir disparu aujourd’hui, mais sa situation en faisait le port de commerce le plus important.

La plupart des découvertes de Zakros sont aujourd’hui au musée archéologique de la capitale de l’île, Héraklion.

Météo Sitia : quel temps à l’année ?

Températures mini maxi

9 à 15°
9 à 16°
10 à 17°
12 à 20°
15 à 24°
19 à 27°
22 à 29°
22 à 29°
19 à 27°
17 à 24°
13 à 20°
11 à 17°

A l’image de l’île grecque, la ville de Sitia possède un climat des plus plaisants tout au long de l’année. Le printemps et l’été sont chauds, tandis que la saison humide se résume aux mois de novembre à janvier.

Sa température moyenne annuelle s’établit à 18,5 °C avec une fluctuation de 9 ° C en janvier à 29° C en juillet.

Quand aller à Sitia ?

Pour de très bonnes conditions climatiques, des vols de France vers Sitia peu onéreux et pas trop de touristes : visez les mois de juin et septembre.

Histoire de la cité de Sitia

Il est vrai que c’est une petite ville, mais son histoire est loin de l’histoire! Sitia tire son nom de la vieille ville minoenne Eteia. Cette ville pourrait être la maison de Myson, l’un des Sept Sages de l’Antiquité (certains disent qu’elle était originaire de Laconie dans la Mora). La ville s’est développée au fil des siècles, grâce au commerce avec la Grèce et d’autres ports de la Méditerranée. Il a continué à se développer pendant la période byzantine jusqu’à ce qu’il devienne un poste épiscopal.

Cette ville était l’une des favorites des Vénitiens pendant leur règne, mais l’attaque du pirate Barbarossa suivie d’un terrible tremblement de terre a changé le sort de la ville. Pendant la période ottomane, Pasha Hüseyin Avni a reconstruit la ville sous le nom d’Avniye, bien que les Grecs l’appelaient Sitia.