Où aller en Crète ?

Lorsque la période est favorable, il y a de quoi se demander où aller pour passer quelques moments de découverte de nouveaux horizons.

En Europe, la Grèce est indubitablement l’une des meilleures destinations touristiques. On peut choisir la Crète pour la multiplicité des sites touristiques et des activités que l’on peut y mener. Voici quelques lieux que vous ne devriez pas manquer de visiter si vous y passez.

L’île de Spinalonga et Elounda

C’est déjà par la richesse de son histoire que cette partie de la Crète se distingue. Au 19è siècle, cette île était utilisée comme refuge pour des lépreux. Ils y ont fondé leur propre communauté. Mais bien avant cette période plus récente, l’île avait été sous la domination turque jusqu’au 18è siècle.

La grotte de Dikteon

Prenez votre temps parce que vous n’allez pas vous y rendre directement. Sur le chemin qui y mène, vous allez prendre par d’autres sites d’intérêts, comme le plus vieil arbre de la Crète situé dans le Krassi ; il s’agit d’un platane. Vous y trouverez aussi l’église Mohos et ses fresques byzantines.

La ville de Canée

De 1897 à 1907, Canée fut la capitale de la Crète. Elle abrite le Musée Maritime et celui de l’archéologie. En dehors de la beauté assez particulière de la ville, les virées en yacht sont une autre activité qui pourrait bien attirer votre attention. La Canée est aussi appelée Chania ou Hanon.

Le palais de Knossos

C’est une étape incontournable pour ceux qui sont fans d’histoire. Ce sont des ruines dont la construction remonte à presque deux millénaires avant Jésus-Christ. C’est le témoignage du passé de la civilisation minoenne. Le palais de Knossos est étroitement lié à Minos, ce même roi qui aurait emprisonné le minotaure dans un labyrinthe. Ce palais aurait été le sien.

Les gorges de Samaria

Pour arpenter ce chemin, il est important de se préparer en conséquence. D’abord, la marche dure environ 6 heures de temps sur une distance de 16 km au total. Ensuite, le chemin n’est pas vraiment à votre avantage, ce qui implique qu’il faudra se chausser en conséquence.

Par contre, si vous comptez vous y rendre, il va falloir le faire entre le 1er mai et le 31 octobre. La gorge n’est pas accessible en hiver en raison du gèle de la rivière qui la traverse, rendant le chemin assez dangereux.

Les plages de Crète

Ce qui semble bien avec la Crète, c’est qu’il y a toujours une plage non loin du lieu où vous pouvez vous trouver. En voici quelques-unes que vous ne pouvez pas manquer si vous y êtes : Elafonisi, Phalassarma, Kolokytha ou le Lagon de Balos.

Agios Nikolaos

Si après une journée de découverte, vous êtes en quête d’un lieu reposant, cette partie de la Crète peut vous offrir tout ce dont vous aurez besoin. Le lieu se trouve au bord d’un lac et vous permet de passer du temps dans un café ou dans une traverse avec la possibilité de prendre le large à bord d’un bateau.