Lorsque viennent les beaux jours et l’envie de voyager un peu, le bassin méditerranéen est souvent l’un des points de chute privilégiés des voyageurs. En Europe, la Grèce est indubitablement l’une des plus belles et pittoresques destinations touristiques.

Et parmi toutes les îles grecques (Santorin, Mykonos, Kefalonia, Corfou, Zante), la Crète, pour la multiplicité des sites touristiques et des activités que l’on peut y mener, demeure un spot de choix.

Où aller en Crète durant vos vacances ? Découvrez 7 lieux incontournables !

Où aller en Crète en famille ?

Spinalonga et Elounda : histoire et port de pèche en famille

Où aller en Crète ?

Le magnifique port de la ville d’Elounda.

Où aller en Crète ? Et si vous commenciez par l’île de Spinalonga et la ville d’Elounda, petit village de pêcheurs, aux couleurs incroyables et au dépaysement total.

Pour paraphraser Wikipedia :

Spinalonga est un îlot forteresse et une presqu’île situés en Crète à l’entrée ouest du golfe de Mirabello, face à la ville d’Elounda.

Voici d’ailleurs une map pour vous aider à la situer.


Cette partie de la Crète se distingue particulièrement des autres destinations touristiques par la richesse de son histoire.

Au 19è siècle, l’île de Spinalonga était utilisée comme refuge pour des lépreux. Ils y ont fondé leur propre communauté. Mais bien avant cette période plus récente, l’île avait été sous la domination turque jusqu’au 18è siècle.

Chargée d’histoire, Spinalonga demeure aujourd’hui une île spectaculaire, faisant à la fois face à la Méditerranée et à Elounda.

Les gorges de Samaria : aventure en famille

Pour arpenter ce chemin, il est important de se préparer en conséquence :

  • chaussures de marche
  • réserve d’eau
  • en-cas
  • protections contre le soleil

La marche dure en effet près de 6 heures et sur une distance de 16 km au total. Notez que le chemin n’est pas vraiment à votre avantage, nous insistons donc à nouveau sur les chaussures. Ne tentez pas le diable !

Où faire une randonnée en Crète ?

Un paysage digne du Verdon en France !

Situées dans le Massif des Montagnes Blanches, les Gorges de Samaria sont une des nombreuses merveilles naturelles de l’île. Un endroit semblable à notre Verdon français, reconnu en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO.

Si vous comptez vous y rendre, il faudra le faire entre le 1er mai et le 31 octobre. Les gorges ne sont pas accessibles en hiver en raison du gèle de la rivière qui la traverse, rendant le chemin assez dangereux.

Agios Nikolaos : flânerie en famille

Si après une journée de découverte, vous êtes en quête d’un lieu reposant, cette partie de la Crète peut vous offrir tout ce dont vous aurez besoin.

Les pieds au bord de l’eau, dans la magnifique baie de Mirabello, son port est définitivement l’un des plus beaux et colorés de l’île de Crète.

Quelles vacances en Crète ?

Le ravissant port de la ville.

Agios Nikolaos présente la particularité assez unique d’être non seulement juché sur plusieurs collines, mais surtout, d’entourer un lac, en son centre : le lac Voulismeni, désormais relié à la mer.

Ville très touristique, vous apprécierez néanmoins beaucoup son calme, ses restaurants, cafés et autres magasins.

Où aller en Crète en couple ?

La grotte de Dikteon : exploration en couple

Que faire en Crète ?

L’un des endroits les plus connus de Crète.

La grotte de Dikteon se mérite. Il vous faudra en effet un peu de temps pour y accéder et surtout, passer par d’autres points d’intérêts mémorables de l’île de Crète, comme :

  • Le plus vieil arbre de Crète, situé dans le Krassi ; il s’agit d’un platane.
  • Vous y trouverez aussi l’église Mohos et ses fresques byzantines.

La Canée : rues typiques à deux

De 1897 à 1907, La Canée fut la capitale de la Crète.

Elle abrite le Musée Maritime et celui consacré à l’archéologie, un domaine d’une grande richesse sur l’île de Crète.

Que visiter en Crète ?

La Canée, c’est évidemment son port vénitien et son incroyable phare du XVIème siècle, mais n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de la ville !

En dehors de la beauté assez singulière de la ville, des ruelles méditerranéennes ou de ses restaurants typiques, les virées en yacht sont une activité qui pourrait bien attirer votre attention…

La Canée est aussi appelée Chania ou Hanon.

Le Palais de Knossos : l’Histoire en amoureux

C’est une étape incontournable pour amatrices et amateurs d’Histoire.

Le Palais de Knossos, site mondialement connu, ce sont des ruines dont la construction remonte à presque deux millénaires avant Jésus-Christ.

Que découvrir en Crète ?

A seulement 5km de la capitale Héraklion, retrouvez le Palais de Knossos.

Il est le témoignage du passé de la civilisation minoenne. Le palais de Knossos est étroitement lié à Minos, ce même roi qui aurait emprisonné le minotaure dans un labyrinthe. Ce palais aurait été le sien.

Un haut lieu de l’histoire et de la mythologie grecque. Un must sur l’île de Crète.

Où aller en Crète à la plage ?

Ce qui semble bien avec la Crète, c’est qu’il y a toujours une plage non loin du lieu où vous pouvez vous trouver.

Quelle plage faire en Crète ?

Les eaux incroyables d’Elafonisi.

En voici quelques-unes que vous ne pouvez pas manquer si vous y êtes :

  • Elafonisi,
  • Phalasarna,
  • Kolokytha
  • ou le Lagon de Balos.

Voici d’ailleurs ci-dessous un itinéraire et une carte de ces 4 plages de rêve.

Nous ne pouvions évidemment conclure cette partie consacrée aux plus belles plages de Crète sans parler de la plus belle et spectaculaire : Balos Beach et ses sables roses et blancs.

Balos est une presqu’île de la pointe sud-est de l’île. Une plage à couper le souffle où l’on vous recommande d’aller vous baigner.

Que voir en Crète ?

Un ban de sable multicolore en guise de lien.