Knossos ou Cnossos désigne un site archéologique se trouvant sur l’île de Crète en Grèce. L’endroit est facilement accessible, car il est desservi par de nombreuses routes du pays.

C’est tout simplement une étape obligatoire si vous souhaitez visiter un jour la Crète. En effet, c’est le site le plus visité de l’île, car selon l’office du tourisme local, il y aurait plus d’un demi-million de visiteurs par an.

Quand visiter le Palais de Knossos ?

Bien évidemment, la plupart des touristes (surtout les parents !) se rendent en Crète l’été. Entre juillet et août, durant les vacances scolaires. Est-ce le meilleur moment pour visiter Knossos (ou Cnossos), avec la foule et la chaleur ? Pas forcément !

Pour vous aider à savoir quand visiter Knossos, voici le climat à l’année sur place :

9 à 15°
8 à 15°
9 à 16°
12 à 20°
15 à 23°
19 à 27°
22 à 28°
22 à 28°
19 à 26°
16 à 23°
13 à 19°
10 à 16°

Notez néanmoins qu’évidemment, vous aurez moins de risques de pluie de mai à septembre, avec seulement une douzaine de jours de pluie entre ces 5 mois en moyenne.

Pour une visite optimale de Cnossos, nous ne saurons ainsi que trop vous recommander les mois de mai, juin et septembre.

Où se trouve Cnossos en Crète ?

Situé à seulement 5km d’Héraklion, la capitale de Crète (où de nombreux avions en provenance de France atterrissent), Cnossos se trouve en plein nord de l’île de Crète !

Comment aller à Knossos ?

Pour aller visiter le Palais archéologique de Knossos, il est tout d’abord possible de profiter des nombreuses excursions au départ des grandes villes de Crète, comme Héraklion ou Réthymnon :

Knossos n’étant qu’à 15 min en voiture d’Héraklion, vous pouvez également emprunter le bus et la Ligne 2.

Réservez vos tickets pour Knossos en ligne !

Evitez-vous une attente longue et pénible au soleil pour pouvoir acheter vos tickets pour le Palais de Knossos. Nous vous invitons en effet à réserver vos tickets ici pour visiter le site archéologique :

Knossos : une visite historique en Grèce

Knossos est un endroit facile d’accès avec un prix abordable. Vous n’avez pas besoin de prévoir une somme importante pour découvrir les vestiges comme le palais ou les ruelles serrées du site. C’est une visite à ne pas manquer, surtout pour les passionnés d’histoire, car Knossos est le site le plus important de l’époque minoenne (2700 ans avant Jésus Christ).

Que faire en Crète ?

Le Palais de Knossos reconstitué.

Le palais de Knossos demeure LE vestige de la civilisation minoenne, qui régna sur les îles grecques (de Crète à Santorin), entre 2700 et 1200 avant J-C. Au début du 20ème siècle, l’archéologue Arthur Evans pensait avoir affaire à un palais des rois mycéniens, puis s’aperçut qu’il s’agissait d’une autre civilisation inconnue.

En référence au roi Minos, qui aurait jadis gouverné la Crète, il nomma cette civilisation « Minoenne ». La rénovation controversée des vestiges et les représentations de taureaux ont par ailleurs fait resurgir le mythe du minotaure et du labyrinthe, très présents sur place…

Pour les amoureux de photographies, le site offre également un cadre idyllique. En effet, on peut bénéficier d’une vue splendide en fin de journée avec une couchée de soleil à couper le souffle.

Seul problème, il y a beaucoup de monde durant les heures de pointe.

Une balade pédestre autour de Knossos

Pour ceux et celles qui apprécient les longues promenades, sachez qu’il est possible de réaliser une randonnée autour du site archéologique de Knossos. Vous pouvez choisir l’itinéraire en fonction de vos attentes, il y a des trajets :

  • de 4 km,
  • de 6 km
  • et de 12 km selon vos envies.

Si vous décidez de vivre ce genre d’aventure en Crète, n’oubliez surtout pas d’emporter votre sac à dos. Vous pouvez y mettre les cartes, les collations, les bouteilles d’eau et les appareils électroniques. On vous conseille d’aller sur ce site https://www.the-sacados.com/ afin de tout connaître sur cet accessoire des voyageurs.

Une excursion d’une journée avec la famille entière

Que faire en famille en Crète ?

Une belle journée à Cnossos.

Si vous avez décidé de partir avec votre famille, sachez qu’il est possible d’organiser une excursion privée à Knossos sur l’île de Crète. Vous pouvez par exemple visiter le palais très tôt le matin, puis faire une petite randonnée autour du site. Au midi, c’est le temps de la pause déjeuner. Il y a bien évidemment de quoi manger autour site. Ensuite, pour continuer dans la thématique, découvrez les musées d’Héraklion qui se trouve à côté de Knossos.

Une petite information, sachez que les toilettes sur le site sont payantes. Ne soyez pas donc surpris de ce petit détail (0,5€ par personne).

Knossos : quelques conseils supplémentaires

Durant l’été, les températures sont très élevées. On vous conseille ainsi de vous habiller en conséquence. En outre, n’oubliez surtout pas de mettre dans votre sac à dos des produits comme :

  • Crème solaire
  • Lunette de soleil

Emportez aussi des chapeaux, car les rayons UV en Grèce sont très intenses.

En résumé, Knossos est un site à visiter nécessairement durant votre voyage ne Crète. Vous y découvrirez des ruines datant de plusieurs millénaires avant notre ère. Ce sera également une occasion de prendre des clichés sensationnels à poster sur vos réseaux sociaux.