La Grèce est un pays aux montagnes escarpées, aux plages tranquilles et aux collines vallonnées de maisons blanches. C’est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde à cause de sa beauté inégalée, des nombreux paysages qu’elle offre et les magnifiques et nombreuses iles grecques bien entendu !
Son drapeau est tout aussi beau avec ses magnifiques couleurs qui forment une croix. Mais comme chaque drapeau a une signification et une histoire toute particulière, La Crète Autrement vous propose de la découvrir ici…
Histoire du drapeau de la Grèce
Vous le verrez flotter à Heraklion, La Canée, Sitia ou Rethymnon en Crète…mais quelle est l’histoire du drapeau de la Crète ?
Theódoros Kolokotrónis
C’est en 1807 que l’on voit pour la première fois un drapeau à fond bleu marqué par une croix blanche.
Il a été présenté lors du serment du plus grand héros de la révolution grecque contre les Ottomans : Theodore Kolokotronis.
En 1822, il a été établi un décret sur lequel on pouvait distinguer trois différents drapeaux pour chacune des forces militaires du pays :
- un drapeau comme celui utilisé actuellement pour la marine militaire,
- un autre pour la marine marchande
- et un dernier avec un fond bleu et une croix blanche pour les forces terrestres.
Drapeau Grèce : 3 en 1
En 1832, parmi les trois drapeaux, c’est celui des forces maritimes qui a été choisi, mais il n’a été utilisé que pendant une année. En 1833, celui des forces terrestres a été officiellement choisi comme drapeau national par Othon de Bavière.
De 1833 à 1973, ce drapeau est resté officiel, mais les teintes et les proportions changeaient constamment.
Puis, au cours du régime dictatorial en 1969, le drapeau de la marine fut réutilisé jusqu’au retour de la démocratie. De 1975 à 1978, la Grèce utilisa encore une fois le même drapeau.
Et à la fin de l’année 1978, il a finalement été choisi comme le drapeau officiel de la Grèce jusqu’à aujourd’hui.
Que symbolise le drapeau de la Grèce ?
9 bandes symboles de liberté
Le drapeau de la Grèce est constitué de neuf bandes :
- 4 bandes blanches qui symbolisent les fustanelles blanches des combattants grecs lors de la conquête pour l’indépendance nationale ;
- 5 bandes blanches qui rappellent les 5 mers qui entourent la Grèce (la mer Ionienne à l’ouest, la méditerranée, la mer Égée à l’est, la mer de Tharce au nord et la mer de la Crète).
Ensemble, ces neuf bandes symbolisent les neuf syllabes constituant la devise grecque :
« Eleftheria i thanatos » qui a pour signification « La liberté ou la mort ».
C’est le cri de guerre utilisé par l’armée de la Grèce au cours de la lutte pour l’indépendance en 1821 contre les Turcs à un moment où les soldats étaient en infériorité numérique.
Une croix chrétienne
Dans le drapeau, on retrouve une croix blanche dans un fond bleu tout en haut dans l’angle gauche. Cette croix symbolise la foi chrétienne.
Selon les croyances du pays, elle donne la victoire à celui qui la possède.
La croix rappelle aussi une vision dans laquelle l’empereur Constantin 1er a vu une croix lui révéler qu’il devrait créer une nouvelle Rome en Europe orientale à Byzance.
Mais au-delà de cette signification, c’est également un symbole d’unité, car la majorité des maisons du pays sont peintes avec ses couleurs dans une belle harmonie.
Quel est le drapeau de la Crète ?
Comme dans tous les pays du monde, et comme en France avec ses drapeaux régionaux bretons ou corses si reconnus, l’île de la Crète possède également son propre drapeau. Nous ne pensons pas que vous le verrez en arrivant à votre hôtel en Crète, mais cela fait toujours de la culture générale, n’est-ce pas ?
Qui diffère d’ailleurs du drapeau grec. Tant par sa conception, que par ses couleurs (il n’est pas d’une différence incroyable non plus).
Ce drapeau est le symbole éphémère de la Crète autonome. Un symbole de guerre aussi, puisqu’il fut proclamé lors de l’insurrection de l’Empire ottoman contre la Grèce.
Le drapeau de Crète flotte au-dessus de l’île de 1897 à 1913.