Dans le but de rendre les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite, la Grèce a mis en place un programme permettant à des centaines de plages d’offrir un accès gratuit à la mer aux personnes atteintes d’un handicap ou ayant des problèmes de mobilité.

Près de 150 plages ont déjà été équipées du système Seatrac conçu par des Grecs, tandis que les autres plages suivront bientôt.

Le système Seatrac permet à une personne en fauteuil roulant de descendre son siège au niveau de l’eau en déployant un chemin rétractable. La personne peut ainsi accéder à l’eau en empruntant le chemin nouvellement construit, également protégé par des gardes-corps.

Le ministre du Tourisme, Vassilis Kikilias, a déclaré lors d’une conférence de presse que 287 plages introduiraient des installations essentielles telles que des parkings, des installations sanitaires et de changement, des rampes et des couloirs pour les chaises longues, ainsi que des bars pour les personnes ayant des capacités différentes.

L’égalité d’accès à la mer est un droit humain inaliénable, a-t-il ajouté. Le ministère du Tourisme estime également que la mise à disposition de plages accessibles à une population diversifiée stimulera l’économie locale. Outre les personnes ayant des capacités différentes, cela attirera également les personnes âgées, les personnes souffrant de blessures temporaires et même les femmes enceintes.

Le ministère a également créé un site web dédié à l’information et à la sensibilisation du public sur les derniers développements, permettant à de plus en plus de personnes de se réunir pour profiter des eaux turquoises du pays. Selon le gouvernement, l’accès aux plages permettra également aux personnes à mobilité réduite de pratiquer des activités aquatiques telles que la baignade, qui seront bénéfiques tant pour la santé mentale que physique.

Historiquement, la Grèce a toujours été un endroit difficile pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, depuis les Jeux olympiques d’Athènes de 2004, des efforts ont été déployés pour rendre les événements et les lieux plus accessibles aux personnes atteintes de handicaps. En outre, en avril, le ministère de la Culture en Grèce a également accordé l’accès gratuit aux musées et aux sites archéologiques aux titulaires de cartes d’invalidité, dans le but de renforcer l’égalité dans la culture et le travail dans le pays.