Le voyage représente l’une des meilleures activités pour passer d’agréables moments en période estivale en découvrant de nouveaux horizons. Dans le cadre de sa préparation, il est nécessaire de se munir de certaines pièces d’identité comme la carte d’identité ou le passeport.

Mais pour aller en Crète, île grecque, faut-il prendre son passeport ?

Sa carte d’identité ?

Le permis de conduire suffit-il ?

Faut-il un passeport pour aller en Crète ?

Pour les ressortissants des pays suivant : France, Belgique et la Suisse, le passeport en cours de validité est une pièce valable pour séjourner en Crète.

Où se baigner en Crète ?

Indépendamment de leur âge, les mineurs de nationalité française doivent se munir individuellement d’un passeport et pourquoi pas, d’une couverture de protection pour passeport. Ces derniers n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire s’ils voyagent avec les deux parents ou l’un des deux. Cependant, si ce mineur n’est pas en compagnie de l’un de ses parents, il doit se munir d’une autorisation de sortie. Le formulaire doit porter la signature du parent titulaire de l’autorité parentale avec une copie de sa pièce d’identité.

Par ailleurs, si l’enfant ne porte pas le même nom de famille que le parent accompagnateur, ce dernier doit pouvoir prouver la filiation ou se munir d’une autorisation de sortie du territoire signé par l’autre parent dont l’enfant porte le nom avec la photocopie de sa pièce d’identité.

Source : www.demarches.interieur.gouv.fr 

Combien de temps peut-on séjourner en Crète quand on est citoyen de l’UE ?

La Crète est une île du territoire grec, un pays de l’Union Européenne, signataire de l’accord Schengen. Par conséquent, tous les citoyens de l’espace Schengen peuvent jouir de la liberté de circulation en Grèce.

La Crète fait-elle partie de l'espace Schengen ?

La Crète fait partie de l’Union Européenne.

Les ressortissants de ces pays peuvent également séjourner en Grèce pour des périodes de 3  mois maximum sans l’accomplissement de formalités particulières.

Toutefois, il convient de préciser que la présentation des pièces d’identité est requise pour les achats et autres transactions.

Peut-on aller en Crète avec une carte d’identité ou un permis de conduire ?

Tout comme le passeport, la carte d’identité est une véritable pièce d’identité.

En cours de validité, elle peut donc permettre d’accomplir les formalités d’entrée sur le territoire grec.

En ce qui concerne le permis de conduire, il n’est pas un titre de voyage à proprement parler. Cependant, si vous voyagez en voiture, vous n’aurez besoin que du permis conduire et la carte grise.

Que faire en cas de vol ou perte de son passeport sur place ?

Que faire face à une perte de passeport à l'étranger ?

Découvrez les solution en cas de perte ou vol de votre pièce d’identité en Crète !

La perte ou le vol du passeport sont des faits qui peuvent survenir lors de votre séjour en Crète.

Dans ce cas, la déclaration de perte ou de vol est la première chose à faire auprès des autorités locales : poste de police. Ce faisant, un formulaire signé et contresigné par un fonctionnaire local est délivré pour passer les contrôles douaniers au moment du retour en France.

Une fois que la déclaration de perte ou de vol est effectuée, la prochaine étape consiste à enregistrer la déclaration auprès du consulat. Une vérification d’identité sera effectuée moyennant le paiement de 23 euros par personne pour l’obtention d’un récépissé à présenter pour le renouvellement des documents d’identité en France. Si vous avez besoin du passeport pour le retour en France, un laissez-passer peut être délivré. Il est également possible d’obtenir un passeport d’urgence d’une validité d’un an pour se rendre dans un autre pays.

Par ailleurs, il convient de souligner que tout papier d’identité retrouvé après une déclaration de perte ou de vol n’est plus valide. Veuillez donc prendre toutes les précautions pour bien conserver vos documents surtout lorsque vous êtes en séjour dans un pays étranger.