Lorsque l’on se balade dans les ruelles de Chania ou encore pire, sur son port, il est trèèèèès facile de se laisser tenter par telle ou telle taverne crétoise, et autres restaurants au charme fou. Alors, pour vous aider à décider où manger à La Canée non-loin de votre hôtel, mais aussi dans la région, voici notre sélection des 9 meilleurs restaurants !
Itinéraire des meilleurs restaurants de Chania et sa région
1. Thalassino Ageri, étape incontournable pour les amateurs de fruits de mer à Chania
Bienvenue à Thalassino Ageri dans la ville de Chania et le quartier de Tabakaria. Où vous mangerez un repas exceptionnel, les pieds presque dans l’eau !
Offrez-vous une soirée savoureuse en accompagnant votre repas d’un verre de vin local tout en admirant un magnifique coucher de soleil sur la baie.
Le poulpe grillé, l’espadon grillé et le requin frit font partie des fruits de mer et des poissons frais disponibles sur le menu. Le fameux « régime crétois » n’aurait rien à renier à une telle carte !
Ne manquez pas de goûter le poulpe grillé, la spécialité du restaurant, et réservez une table en bord de mer pour profiter d’une vue imprenable.
2. Tamam à Chania, expérience culinaire dans la vieille ville
Au cœur de la vieille ville de Chania, le restaurant Tamam vous accueille dans une ruelle pittoresque.
Certaines et certains se sentiront peut-être à l’étroit en mangeant dans la ruelle, mais aussi l’occasion de faire une expérience très locale en mangeant dehors comme cela !
Depuis des années, cet établissement séduit par ses plats savoureux. Lors de votre visite, laissez-vous tenter par le riz iranien, une spécialité incontournable.
3. Oasis, meilleur souvlaki de Chania !
Si vous êtes amateur de street-food et mieux encore, de souvlaki pita, Oasis est l’endroit à ne pas manquer !
Cette cantine de rue vous propose de délicieux souvlakis fait maison, aux portions généreuses et à des prix défiant toute concurrence. A manger dans la rue, on ne s’y assoit pas !
4. Taverna Kastanofolia, le secret le mieux gardé d’Elos
Rendez-vous dans le village d’Ellos, au sein de la Taverna Kastanofolia, un lieu charmeur. Là, vous pourrez déguster une excellente cuisine crétoise dans un cadre bucolique.
Vous trouverez ce merveilleux restaurant sur la route qui vous amène vers le lagon d’Elafonissi !
Le kleptico, un plat de viande fondant dans la bouche, et le boureki, probablement le meilleur de la région, valent le détour. Clôturez votre repas en beauté avec une délicieuse liqueur de châtaigne. Sans oublier bien sûr l’emblématique et indispensable salade crétoise !
5. Taverna Dialeskari, taverne cachée de Marmara Beach
Continuons notre périple culinaire vers Tavera Dialeskari, dans la ville de Sfakia, dans le sud de la Crète. Une adresse nichée sur Marmara Beach, accessible uniquement à pied ou en bateau !
Outre son cadre exceptionnel, ce restaurant propose une expérience culinaire authentique. Lors de votre visite, laissez-vous tenter par :
- la salade d’avocat,
- le briam,
- l’agneau au four
- et bien sûr le tzatziki.
6. Gramboussa, la perle de Kaliviani
Après ou avant d’avoir visité la plage d’Elafonissi, vous pourriez également avoir envie de voir de vos propres yeux l’une des autres merveilles de la Nature crétoise : Balos Beach et son lagon multicolore !
Sur votre chemin, une halte s’impose au restaurant Gramboussa dans le village de Kaliviani. Ici, tout est conçu pour ravir vos sens : un environnement magnifique, un service aux petits soins et une cuisine exceptionnelle. Parmi les plats à essayer absolument, la salade d’avocat, les courgettes frites et les frites maison. Et pour les plus gourmands, un buffet de desserts vous attend !
7. Rokos, le rendez-vous des amateurs de fruits de mer
Si vous êtes amateurs de fruits de mer, le restaurant Rokos à Marathi est fait pour vous. Un endroit simple mais chaleureux, une cantine locale les pieds dans le sable où l’on peut déguster des :
- calamars frits,
- des anchois marinés
- et des légumes de saison, le tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer.
8. Le Poseidon, le goût de la mer à Georgioupoli !
Toujours dans la lignée des fruits de mer, le restaurant Poseidon propose une expérience unique dans la ville de Georgioupoli, à l’est de Chania !
Les plats, préparés à partir de produits frais choisis par vos soins, allient goût et fraîcheur. Lors de votre prochaine visite, ne manquez pas :
- le thon grillé,
- le calamar grillé
- dakos
- et autres pouples grillés
Vous pouvez même aller dans la poissonnerie du restaurant et choisir ce que vous voulez manger !
9. Gavalianos Kafenes Monica’s Tavern, le coin paisible de Gavalochori
Pour une escale calme et sereine, rendez-vous chez Monica’s Tavern à Gavalochori, entre Chania et Georgioupoli. Un établissement très prisé des Crétoises et Crétois du coin.
Ce restaurant, réputé pour sa cuisine savoureuse, vous propose de savourer votre repas dans son charmant jardin. Parmi les plats à essayer :
- la salade de roquette,
- la fava
- et le porc en sauce rouge au gingembre.