Gouves (ou plutôt Kato Gouves) est l’une des destinations les plus plébiscitées en Crète, grâce à ses magnifiques plages notamment. Station balnéaire et familiale, Gouves se trouve non loin d’Hersonissos.

  • Que faire à Gouves ?
  • Où dormir ?
  • Quel climat ?

La Crète Autrement vous propose son guide de voyage complet de la destination !

Où dormir à Gouves ?

Nous parlerons ici principalement de Kato Gouves, qui est traditionnellement le village dont on parle lorsque l’on évoque « Gouves ».

Mais dans quel hôtel dormir à Kato Gouves ?

Est-il plus intéressant pour vous de trouver un resort à Kato Gouves ou dans la région de Gouves ?

Quid d’Hersonissos, à seulement une douzaine de kilomètres et un quart d’heure de route ?

Faites votre recherche Booking ci-dessous pour trouver le meilleur rapport qualité-prix !


Booking.com

Où se situe Gouves en Crète ?

Gouves est une vaste région comprenant plusieurs petits villages dont la station balnéaire populaire de Kato Gouves (sur la carte au-dessus) et son village traditionnel de Pano Gouves.

Celui-ci est construit sur le flanc du petit mont Ederi à un peu plus de 300 mètres de hauteur avec des vues spectaculaires.

Gouves est situé à 20 km à l’est d’Héraklion et à 12 min et 12 km d’Hersonissos.

Météo Gouves : quel temps a l’année ?

9 à 15°
8 à 15°
9 à 16°
12 à 20°
15 à 23°
19 à 27°
22 à 28°
22 à 28°
19 à 26°
16 à 23°
13 à 19°
10 à 16°

Bien prendre en compte que 9 jours de pluie sont annoncés en janvier, ce n’est donc pas forcément la meilleure période pour partir en voyage au soleil. Privilégiez plutôt un départ entre juin et aout, la température sera nettement plus favorable pour profiter de vos excursions.

Que faire à Gouves, en Crète ?

1. Visiter les innombrables plages

Le long du considérable littoral de Gouves vous trouverez de nombreuses et incroyables plages.

La plage devant l’hôtel Marina couvre une très grande surface et est très populaire tandis que la plage d’Astir est considérée comme l’une des meilleures de la région.

Les plages proches du centre de Gouves sont très fréquentées et chaque centimètre de sable est couvert de parasols. Un parapluie avec deux chaises longues coûte environ 6 euros. Pour obtenir de meilleurs prix, rendez-vous à la plage municipale à l’est, comptez environ 4 euros.

Toutes les plages sont généralement très fréquentées sauf si vous vous levez tôt et que vous allez à la plage avant 10 heures où vous serez alors pratiquement seul.

N’oubliez pas non plus que les plages de Gouves sont orientées vers le nord, ce qui fait que l’été, les vents du nord-ouest rendent la mer agitée. Si vous voulez vous baigner dans des eaux calmes rendez-vous sur la petite plage du port à l’ouest de la marina.

2. Découvrir les nombreuses églises Grecques

Pour parfaire votre voyage, n’hésitez pas à faire le tour des innombrables églises présentes sur place en commençant par une promenade jusqu’à l’Église orthodoxe de bord de mer des Saints Constantin et Hélène.

Que faire à Gouves ?

Si vous venez le dimanche matin, vous pourrez même assister à la messe et si vous avez de la chance il peut y avoir un mariage ou un baptême, généralement le samedi après-midi.

De nombreuses autres Églises restent à découvrir dans le vieux village de Pano Gouves, notamment :

  • Saint Georges,
  • Saint Jean
  • et Panagia.

3. Les grottes pittoresques de Crêtes

Plusieurs kilomètres plus haut à Pano Gouves se trouve le pittoresque village de Skotino, et sa grotte voisine, qui est l’une des plus grandes de Crète.

Que visiter à Gouves ?

Elle a une profondeur de 160 mètres et s’étend sur quatre niveaux.

Comme beaucoup d’autres grottes elle semble avoir eu une certaine importance religieuse et certains pensent même que c’était le labyrinthe du légendaire Minotaure.

Minotaure ou pas, ce site ne doit pas être manqué.

4. Des moments de détente dans un cadre idyllique

Bientôt en vacances, il est temps pour vous de profiter un maximum et d’apprendre à vous détendre. Une chose est sur, vous avez choisi la bonne destination : Gouves est proche de nombreuses stations balnéaires et villages tels que :

  • Kokkini Hani,
  • Gournes,
  • Analipsis,
  • Anissaras,
  • Hersonissos,
  • Stalis
  • Malia et d’autres plus à l’est vous offrant un large choix d’activités.

5. S’imprégner des richesses naturelles Grecques

Ne manquez pas le grand aquarium de Gournes “Cretaquarium”, le célèbre aquarium de Crète situé à proximité. Gournes est à 10 minutes en voiture de Gouves, voici l’itinéraire.

Pour effectuer le chemin depuis Gouves vers Cretaquarium, 2 chemins s’offrent à vous :

  1. le premier par les terres
  2. et le second en longeant la côte, nous vous conseillons grandement celui-ci. À un moment donné, vous devez tourner à gauche et traverser l’ancienne base américaine, qui peut également vous intéresser en tant que site historique.

Histoire de Gouves

Gouves n’est ni un village ni une ville. C’est une zone habitée qui doit son développement au tourisme. Une route principale part de l’ancienne route nationale “Héraklion” et descend jusqu’à la route de la plage.

De chaque côté de la route, des hôtels et des appartements s’étendent sur une grande distance au milieu des champs. Il y a également quelques hôtels et appartements au-dessus de l’ancienne route nationale.

En d’autres termes, il s’agit d’une région peu peuplée qui a conservé en grande partie son caractère agricole d’autrefois.

Le nom de Gouves est dérivé de « Gouva », qui signifie un creux dans la terre. Le nom Gouves est généralement appliqué à la station balnéaire de Kato Gouves.