Météo Spinalonga : quel climat à l’année ?

Avant de vous en dire plus sur l’incroyable île de Spinalonga, en Crète, faisons si vous le voulez bien un petit point sur la météo locale. Située au nord de l’île, au large d’Elounda, l’île de Spinalonga présente un climat des plus favorables durant l’année.

Météo Spinalonga, voici les températures durant les 12 mois de l’année

14°
15°
16°
18°
21°
25°
27°
28°
26°
22°
19°
19°

Par ailleurs, d’octobre à mars, vous n’aurez (en moyenne) pas plus de 5 jours de pluie sur une mois. Notez enfin que d’avril à fin août, les jours présentent 12h d’ensoleillement sur l’île de Spinalonga !

Comment aller à Spinalonga ?

Que faire à Elounda ?

Le voyage se termine inévitablement par un ferry !

Comme vous pouvez le constater sur cette map de la Crète ci-dessous, Spinalonga se situe sur la face nord de l’île. Nord-nord-est

Mais comment aller à Spinalonga ?

Tout d’abord, il est probable que vous arriviez en avion depuis Paris ou un autre aéroport français dans la capitale crétoise, Héraklion. La ville est située à 75km de Spinalonga et 1h10 en voiture.

Pour aller à Spinalonga, vous pouvez donc :


Une fois arrivé à Elounda, il vous faudra encore traverser le fin bras de mer qui sépare le village crétois de l’historique îlot qui le toise au large. Les premiers bateaux depuis Elounda vers Spinalonga partent vers 9h30-10h. ATTENTION : les horaires de départ des bateaux et d’ouverture des sites sur Spinalonga peuvent varier durant l’année et selon le temps !

Spinalonga : découvrez l’histoire de l’île des lépreux !

Aujourd’hui, Spinalonga est une curiosité pour les yeux. Une forteresse s’élevant en pleine mer, à quelques brasses d’un village de pêcheur. Mais au-delà de son aspect hors du commun, pourquoi visite-t-on l’île de Spinalonga ? Quelle est son histoire ?

Situé à l’entrée ouest du Golfe de Mirabello, la forteresse de Spinalonga aurait vu le jour en 1579, construite par les Vénitiens, ce peuple de marins explorateurs, sur les ruines d’une antique forteresse bâtie entre 3000 et 900 avant J-C. Le but premier de Spinalonga est alors de protéger Elounda.

Au 18ème siècle, les Turcs prennent possession de l’îlot suite à un assaut, en 1715. Mais c’est durant le première moitié du 20ème siècle que Spinalonga connût l’un de ses destins les plus singuliers, en devenant une léproserie à ciel ouvert. D’où son nom de « forteresse des lépreux ». Tous les Crétois infectés y étaient ainsi déportés, chassant les « turco-crétois » qui y habitaient encore.

Abandonnés sur places, les habitants ont pris possession des lieux pour y recréer leur village : école, commerces, etc.

La léproserie prend fin en 1957.

Aujourd’hui, l’île de Spinalonga est donc un vestige de toutes ces époques et événements tragiques.

Que faire à Spinalonga ?

1. S’immerger dans l’histoire de l’île

Que faire à Agios Nikolaos ?

Histoire et panorama vous attendent aux sommets de Spinalonga !

Que vous grimpiez sur les fortifications de l’île, alliez visiter le Musée de l’Histoire de Spinalonga, grimpiez à la tour, au sommet de Spinalonga pour y admirer les eaux turquoises ou que vous parcouriez le village abandonné de l’île : tout sur place n’est qu’histoire et théâtre du passé.

2. Mouiller en bateau

La plage de Spinalonga n’est pas la plus extraordinaire de Crète. Mais les eaux, aux alentours de l’îlot, sont d’une grande beauté.

Si vous vous trouvez ainsi en pleine croisière en Grèce ou en Crète, n’hésitez à pas à mouiller et passer la nuit au large de l’île.

3. Dormir à l’hôtel en face de Spinalonga

En face de l’île s’est construit le village de Plaka. Lui-même reste un lieu chargé d’histoire, pour avoir notamment accueilli les lépreux lors de la fermeture de la léproserie à partir de 1957.

Sur place, munis de vos accessoires de voyages (valises, sac à main, etc), vous trouverez un hôtel 5 étoiles : le Royal Marmin Bay Boutique & Art Hotel. Un établissement magnifique, avec, vous vous en doutez, une vue mer et sur Spinalonga à couper le souffle !

 

 

bonjour


CLIQUE SUR LE BALLON ! ♥