Encore appelée Ampelofylla yemista, la feuille de vigne est un plat transmis de génération en génération dans la culture grecque. C’est un plat au goût unique et aux saveurs magiques que l’on retrouve à toutes les tables du pays. Sa forme diverge d’une île à une autre, mais la plus fréquente est la feuille de vigne farcie. On vous donne ici la recette à suivre pour la faire.

Historique de la feuille de vigne

D’après un mythe, la feuille de vigne se rapporte au dieu grec Dionysos que les Romains appellent encore Bacchus, le dieu de la vigne.

La légende raconte que lors d’un voyage pour l’Inde, le dieu Dionysos fit la découverte d’une feuille et de certaines épices que les Romains utilisaient pour boire du vin. Il décida alors de les emporter dans ses affaires. Après quelques années, les hommes et les autres dieux découvrirent les nombreuses vertus de cette feuille. Ils l’adoptèrent donc, et la mirent à l’honneur lors de leurs festins. Ces festins duraient six jours et étaient ouverts à tout le monde.

Chaque personne apportait des aliments qui étaient cuits avec des feuilles de vigne dans de grandes marmites. C’est de là que la feuille de vigne est devenue un plat célèbre en Grèce.

Préparation de la feuille de vigne grecque

La préparation de ce plat peut prendre environ 1 heure 20 minutes. Comme ingrédients, il vous faudra :

  • des feuilles de vigne ;
  • 1 kg de viande de bœuf hachée ;
  • 300 g de riz blanc ;
  • des feuilles de menthe ;
  • 1 gousse d’ail écrasée ;
  • 1 oignon ;
  • 1 grosse tomate ;
  • 1 verre d’eau ;
  • 1 citron ;
  • de l’huile d’olive ;
  • du sel et du poivre.

Pour obtenir un plat de feuille de vigne bien savoureux, la première chose à faire est de couper la queue d’une feuille et de la faire bouillir dans une eau salée pour une durée de 8 minutes. Une fois cette période passée, égouttez-la.

Ensuite, plongez la feuille dans de l’eau glacée et égouttez-la à nouveau. À la fin de ce processus, prenez la feuille de vigne et mettez-la sur du papier absorbant.

Mettez une poêle sur le feu et versez-y une cuillère à soupe d’huile olive. Laissez chauffer pendant 30 secondes et ajoutez de l’oignon et de la tomate après les avoir coupés. Rajoutez ensuite la viande, l’ail écrasé et le riz puis remuez.

Maintenant, mettez de l’eau, du sel et du poivre pour assaisonner à votre goût. Laisser mijoter pendant 20 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, découpez les feuilles de menthe en de fines tranches et versez-le dans le mélange ainsi que le jus de citron.

Pour finir, disposer la feuille de vigne sur un plateau de façon à ce que les nervures soient en face de vous. Renversez-y une cuillère à café du mélange précédemment obtenu.

Maintenant, il faudra faire remonter le bas de la feuille pour le couvrir, ensuite rabattre les deux côtés de la feuille vers le milieu et rouler le tout vers la partie haute de la feuille.

Enfin, mettez les feuilles de vigne sèches restantes dans une casserole et rajoutez un peu d’eau. Ajoutez ensuite votre feuille de vigne farcie et laissez cuire pendant 80 minutes. Voilà, votre plat est prêt. Laissez refroidir et dégustez.