Très populaire, le thé grec est l’une des tisanes les plus aimées à travers toute l’Europe et bien au-delà. Et pour cause, ses innombrables vertus médicinales, sa saveur inégalée et l’absence de théine dans les feuilles qui servent à la préparer. Si vous voulez savoir plus sur ce thé, cet article vous dira tout ce qu’il faut.

Ce qu’il faut savoir du thé grec ?

Le thé grec est une des infusions les plus adorées dans la majorité des pays d’Europe. C’est une boisson obtenue après l’infusion ou la décoction d’une plante spéciale appelée « le sideritis ». Cette plante, plus souvent rencontrée sous sa forme sauvage dans le bassin méditerranéen, pousse de façon continuelle, sur une altitude de plus de 1000 mètres.

Toutefois, compte tenu de ses vertus, elle est de plus en plus cultivée pour la fabrication du thé grec. Elle fleurit généralement entre les mois de mai et juin. Préparée, elle donne au thé, une saveur unique et un parfum exceptionnel.

Pour le maximum de sensations, certaines personnes aiment y ajouter du miel et du citron. Parfois, il est consommé chaud, d’autres fois, on le laisse au réfrigérateur. Dans tous les cas, ce thé est l’un des plus aimés d’Europe et ce n’est pas seulement pour sa saveur.

Pourquoi on aime tant le thé grec ?

Le thé grec n’est pas un thé comme les autres. D’abord, il est complètement sans théine, ce qui veut dire que vous pouvez en boire autant que vous souhaitez.

Par ailleurs, ce sont surtout les mille vertus du sideritis qui font du thé grec, un excellent artisan de la santé. Il s’est révélé très efficace contre le stress, la fatigue, la grippe, la congestion des sinus et contre les allergies. Et ce n’est pas tout.

Le thé grec a aussi une forte capacité d’inhibition sur la progression du cancer et d’atténuation de l’impact de la maladie d’Alzheimer. En prenant ce thé de façon régulière, vous vous protégez contre l’oxydation de vos cellules et vous prévenez les attaques microbiennes.

Il prévient l’ostéoporose et si vous avez une défaillance dans votre système immunitaire, deux à trois mois de consommation du thé grec, vous donneront un résultat incroyable.

Si vous voulez connaître la meilleure manière de préparer du thé grec, la voici.

Préparation du thé grec

Il existe deux méthodes de préparation du thé grec : l’infusion ou la décoction.

Dans le premier cas, faites bouillir de l’eau dans un récipient et après avoir éteint le feu, mettez-y les parties feuillies de la plante et fermez le récipient. Votre thé sera prêt cinq minutes environ après.

Dans le deuxième cas, versez de l’eau dans une casserole, ajoutez-y le thé des montagnes en entier puis laissez bouillir. Cinq minutes suffiront pour que votre thé soit prêt.

Dans l’un et l’autre des cas, ajoutez au besoin du miel et du citron. L’impact sur votre santé n’en sera que décuplé.