L’éternelle richesse de la Grèce, c’est sa culture viticole. Une histoire qui dure depuis plus de 3000 ans. Même si à notre époque, les cépages de Thrace, ceux de Samos ou encore d’Eubée, sont désormais loin dans les mémoires de l’histoire, l’âme de la Grèce respire à travers chaque cépage moderne.

Quel goût a le vin grec ?

La Grèce est une terre historique de la viticulture mondiale. Une des plus vieilles.

Une conjonction de savoir-faire dans la culture des sols, d’un climat parfait et de légendes et mythes sanctifiant le divin vin.

Dès qu’on y a goûté, on n’oublie plus ces vins blancs sirupeux ou résineux, ces vins rouges doux et sucrés, et ces mille et une saveurs qui enfoncent irrémédiablement leur souvenir indélébile dans votre âme, telle une ancre dans la mer.

Achat vin grec : où en trouver ?

Pas simple d’acheter du vin grec en France ? Ne soyons pas aussi catégoriques.

Certains restaurants ou cavistes, dans leur carte des vins du monde, en proposent de plus en plus à leurs clients, charmés par les couleurs uniques de ces millésimes méditerranéens. N’hésitez donc surtout pas à demander aux professionnels autour de vous s’ils en possèdent au côté de leurs bouteilles espagnoles, argentines, italiennes ou américaines, vous pourriez être surpris de trouver assez facilement un excellent Retsina.

Par ailleurs, pour acheter du vin rouge en ligne, qu’il soit grec ou autre, vous avez bien évidemment des sites comme Cavissima et leur incroyable catalogue du monde. Rendez-vous donc chez eux notamment pour équiper votre cave personnelle de merveilleux vins grecs !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, notez qu’il existe de nombreux autres vins du sud de l’Europe à goûter, ainsi que des épiceries grecques en lignes spécialisées également. Vins grecs, mais aussi pâtisseries, feta, halloumi, olives, huile d’olive, pain pita, miel, bières, halva et tahini… Tout ce qu’il vous faut pour un repas 100% grec à la maison et entre amis : vous ferez leur bonheur à n’en pas douter !

Un peu d’histoire sur le vin grec

Qu'est-ce que la mythologie ?

Dionysos, figure mythologique grecque et dieu du vin.

L’histoire du vin grec est aussi vieille que l’Humanité elle-même. La culture du vin grec a été propulsée par un certain nombre de facteurs, dont le climat majoritairement méditerranéen, et des terres très favorables aux cépages antiques.

A l’origine, la montée du commerce des vins permet, au 1er siècle, aux colonies romaines de s’étendre et de s’implanter en Gaule. Dans cette région, le commerce du vin atteint son pic vers le milieu de 2ème siècle. Très vite, l’intérêt des peuples tels que les Bituriges pour la consommation et le commerce du vin s’accroît. Toutefois, l’importation du vin devenant onéreuse, le peuple gaulois crée des cépages locaux, malgré la pauvreté de leurs sols. Au fil des années, d’autres cépages se créent dans plusieurs régions, donnant ainsi naissance à de nouvelles variétés.

Désormais, les temps ont changé et les goûts aussi. Avec l’évolution de la science, des milliers de cépages hybrides ont vu le jour, avec de nouvelles propriétés. Et quand on regarde en arrière, les vins d’aujourd’hui n’ont absolument rien à voir avec les vins antiques.

Quels sont les meilleurs vin grecs ?

Vin blanc sec ou moelleux. Vin rouge fort en bouche. Les régions de la Grèce (Crète, Thessalie, Péloponnèse) offre aux amateurs de vins 3 millénaires d’héritage et de saveurs.

Mais quels sont les meilleurs vins grecs ?

Retsina, vin emblématique de Grèce

Quel vin grec boire ?

Un beau verre de vin grec résiné, une vue à couper le souffle : la combinaison parfaite.

Impossible de ne pas citer le Retsina parmi notre sélection des meilleurs vin de Grèce. Il est l’emblème de la viticulture du pays. Comme le Porto est le symbole du Portugal !

Vin grec le plus populaire, on en boit principalement l’été (soit une bonne partie de l’année dans ce pays si ensoleillé). Et pour obtenir cet élixir, on additionne de la résine de pin au vin durant la fermentation.

Les Dons de Dionysos

Ah qu’il est bien nommé ce vin… Pour rappel, Dionysos, Dieu de la mythologie grecque, est la divinité qui symbolise les plaisirs, le vin, les excès et la jouissance. On peut donc dire que les Dons de Dionysos, vin blanc, est à la hauteur de son appellation.

Il s’agit-là d’un vin fruité, cépage sideritis (nous en parlons plus bas) et aux arômes multiples : pêche de vigne, violette et abricot.

Vin grec : à quoi ressemblent les cépages d’aujourd’hui ?

186 000 hectares de vignoble

Tout amoureux du vin connaît les célèbres variétés, comme le Merlot de Bordeaux, le Chardonnay de Bourgogne, le Sauvignon blanc, le Syrah…qui ont traversé le temps, en conservant une renommée pratiquement éternelle.

Cependant, la vie du vin ne dure qu’un temps. En près de trois décennies, de nouveaux cépages ont envahi les vignobles français. Et même si certaines personnes restent attachées aux vins anciens, c’est plus pour l’effet nostalgique que pour leurs qualités intrinsèques.

Qu'est-ce que le retsina ?

Les vins grecs sont parmi les meilleurs au monde.

Aujourd’hui, les vignobles grecs s’étendent sur une superficie avoisinant les 186 000 hectares, et dans la majorité des cas, il s’agit de cépages locaux ou autochtones.

Des cépages hybrides

Par exemple, certains domaines font une hybridation de l’athiri et de l’assyrtiko, un des cépages grecs blancs les plus mythiques. Il y a aussi le dafni, un cépage originaire de l’Ile de Crête dont l’arôme balance entre le laurier, le romarin et la pomme mûre qui est revenue au-devant de la scène.

Kotsifali

Le kotsifali, quant à lui, ouvre une fontaine de délicatesse sur vos papilles gustatives, grâce à ses tanins mûrs et enrobés qui donnent à son vin, souplesse, goût fruité et arrière-goût épicé.

Retsina

Que dire alors du retsina, cette résurrection du vin grec, qui doit ses particularités à la résine de pin au moût ajoutée lors de sa fermentation ?