Quelle est la monnaie de la Crète ?

Si vous envisagez de passer vos vacances en Crète, il serait judicieux d’avoir un minimum d’information afin de mieux vous préparer. Prix des vols, cout du séjour, mais surtout et avant tout sa monnaie sont des informations à rechercher. Vous devez savoir que la Crète a l’immense avantage de se retrouver dans la zone euro ce qui facilite les échanges avant d’autres pays. Si vous vous voulez, en apprendre plus sur la monnaie de la Crète, alors cet article vous est destiné.

La petite histoire

Au cours des années 1990 jusqu’en fin 2001, la monnaie la plus utilisée était le Drachmes. Pour passer ses vacances en Crète, il était donc nécessaire de passer ses fonds par la case conversion. Ainsi, après conversion de 2,93 €, la valeur équivalente obtenue était de 1000 drachmes.

Cependant, si à vue d’œil cette valeur était élevée, cela ne veut pas pour autant signifier que 2,93 € suffisent pour y passer ses vacances. Rien que pour le déplacement sur l’île, vous pourriez dépenser entre 10 000 et 20 000 drachmes.

C’est le 1er janvier 2002 que tout changera avec son entrée dans la zone euro en raison de son affiliation à la Grèce. Depuis ce temps, la monnaie utilisée est l’euro, même si l’on pourrait noter certaines différences du point de vue physique de ces monnaies.

En effet, les différences se remarquent beaucoup plus au niveau des pièces sur lesquelles, en plus de lire des valeurs en langue Crète, l’on peut noter une différence de motifs. Si vous décidez d’y passer vos vacances, le mieux serait donc les échanger.

Avantages liés à l’utilisation de ces monnaies

Des deux côtés, l’on gagne forcément. En effet, si vous êtes touriste, vous n’aurez plus à trop vous peiner. En dehors des échanges de pièces, vous aurez comme l’impression de vous retrouver dans une région française et à l’eau votre bouquin de devises.

De l’autre côté, la Crète connait depuis lors une un développement économique fulgurant. Le commerce de l’huile d’olive devient l’activité principale pendant que l’activité d’élevage de caprins et d’ovins est en chute. Si ce commerce d’huile d’olive est en pleine expansion, c’est non seulement grâce à la facilité d’échanges entre les pays frontaliers à la Grèce et à la Crète, mais surtout grâce à la qualité des produits. Si dans votre région en France ce commerce n’est pas encore florissant, vous pouvez, une fois en Crète prendre contact avec un producteur.

En ce qui concerne l’agriculture elle est mise en valeur grâce à la monnaie et est spécifiquement basé sur la culture de la tomate et des primeurs.

L’usage de l’euro en Crète est aussi facilité par le tourisme y est croissant, et la majorité des touristes viennent de la zone euro. Les produits touristiques vendus sont la mer, les montagnes, le soleil, les sites archéologiques et surtout la culture Crète.

Pour finir

La monnaie Crète étant l’euro, elle constitue un énorme avantage aussi bien pour l’économie de l’île qui comprend d’ailleurs des universités scientifiques et accueille des milliers d’étudiants de la zone euro.