La Crète est l’une des plus belles îles grecques. Grèce qui a la chance de compter un magnifique archipel à son patrimoine. L’île de Crète demeure néanmoins la plus grande et l’une des plus connues, indéniablement.
Mais où se situe-t’elle et quelle est sa situation géographique ?
Sa physionomie est-elle idéale pour un voyage en Crète en famille ?
Crète Carte : une situation en plein cœur de la Méditerranée
A la recherche d’une carte de l’Europe pour savoir où se trouve la Crète sur la map européenne ? Et pourquoi pas réserver un hotel de luxe Crete pour vos prochaines vacances en Grèce ? La Crète Autrement vous propose ci-dessous une Google Maps de l’Île de Crète, qui, comme vous le verrez, est l’une des terres les plus méridionales du continent.
Quant à la carte de la Crète, vous verrez qu’elle est tout à fait singulière et à la forme étirée. Comme si on avait retourné la Corse.
Voici pour vous une carte de la Crète, avec ses villes principales :
Mais aussi ses reliefs :
- Le Massif du Psiloritis,
- Les Montagnes Blanches,
- Le Massif du Lasithi,
- Les Monts de Sitia
Mais aussi les îles alentours :
- Chryssi,
- Dia,
- Gavdos,
- L’Archipel des Dionyssadès,
- Koufonissi…
Où se trouve la Crète en Méditerranée ?
Aussi connu comme étant le berceau de la civilisation minoenne, la Crète est une île grecque, située en pleine Mer Méditerranée. Il s’agit de la plus grande île grecque et elle occupe la 5ème place en termes de classement des îles européennes, après :
- La Sardaigne,
- la Sicile,
- Chypre
- et enfin la Corse.
Si vous connaissez la Grèce alors sachez que depuis 1913, cette île lui est rattachée et est considérée comme étant une de ces régions. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette île, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons à la découverte de l’île de la Crète.
Île de Crète : sa situation géographique
Krḗtē (Crète en grec moderne) est une île située sur les eaux de la mer Méditerranée orientale et plus précisément :
- au Sud-est par le Péloponnèse,
- au Nord par la mer de Crète,
- au Nord-ouest par la délimitation entre le cap Plaka et l’île d’Agria Gramvousa à 96 Kilomètres de l’Akra Spátha,
- à l’Ouest par la Méditerranée,
- au Sud par la mer de la Libye,
- à l’Est par le bassin levantin.
Contrairement à la majorité des îles, l’île de la Crète se présente sous une forme étirée. D’Est en Ouest, elle s’étend sur 255 km, et du Nord au sud, sa largeur est de 55 km. Comme mentionné plus haut, elle est la 5ème île du milieu et cela se justifie par ces dimensions. De façon générale, sa superficie totale est de 8 336 km² et sa périphérie avoisine les 1 000 km.
Selon des données administratives datant de 2011, la Crète représente l’une des 13 régions administratives, mais aussi, l’un des 7 diocèses de la Grèce.
Crète : les atouts de ce positionnement géographique
Les grottes
De plus, plusieurs autres lieux rocheux s’y retrouvent. Les Gorges de Samaria en sont un parfait exemple. Les gigantesques cavités (à l’instar de Mavro, grottes souterraines et spot de plongée en Crète) et canyons qui percent la montagne constituent d’ailleurs l’une des plus grandes attractions touristiques de l’île !
Pour organiser votre trip vers les grottes de Samaria, rendez-vous ci-dessous :
Les montagnes crétoises
Si l’île de la Crète a une telle situation géographique, peut-on dire qu’elle est une île paradisiaque ? Probablement !
D’autant plus lorsque l’on regarde la diversité des espèces, aussi bien végétales qu’animales qui s’y trouve.
A noter également que cette île se compose de grandes montagnes, dont :
- les montagnes blanches ou Lefká Ori avec une hauteur de 2 453 m
- le mont Dikti avec une hauteur de 2 148 m
- le mont Psiloritis avec sa hauteur de 2 456 m
Une Nature unique
En termes d’espèces végétales, l’île compte plus de 35 millions d’oliviers, ce qui constitue une immense partie de la répartition mondiale de cette espèce.
Cependant, si ce nombre semble énorme, il ne représente rien à côté des espèces de fleur et d’arbres exotiques qui se trouvent sur l’île de Crète.
Vu le climat européen, l’on pourrait se poser la question de savoir comment une telle végétation a pu s’y installer ? Pour répondre à cette question, il faut se référer au climat qui a l’avantage d’être sec en été et plutôt doux en hiver.