Où se trouve l’île de la Crète ?

Aussi connu comme étant le berceau de la civilisation minoenne, la Crète est une petite île grecque située dans la méditerranée. Il s’agit de la plus grande île grecque et elle occupe la 5ème place en termes de classement des îles dans cette partie du globe après la Sardaigne la Sicile, Chypre et enfin la Corse.

Si vous connaissez la Grèce alors sachez que depuis 1913, cette île lui est rattachée et est considérée comme étant une de ces régions. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette île, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons à la découverte de l’île de la Crète.

Situation géographique

Krḗtē (Crète en grec moderne) est une île située sur les eaux de la méditerranée orientale et plus précisément :

  • au Sud-est par le Péloponnèse,
  • au Nord par la mer de Crète,
  • au Nord-ouest par la délimitation entre le cap Plaka et l’île d’Agria Gramvousa à 96 Kilomètres de l’Akra Spátha,
  • à l’Ouest par la Méditerranée,
  • au Sud par la mer de la Libye,
  • à l’Est par le bassin levantin.

Contrairement à la majorité des îles, l’île de la Crète se présente sous une forme étirée. D’Est en Ouest, elle s’étend sur 255 km et du Nord au sud, sa largeur est de 55 km. Comme mentionné plus haut, elle est la 5ème île du milieu et cela se justifie par ces dimensions. De façon générale, sa superficie totale est de 8 336 km2 et sa périphérie avoisine les 1 000 km.

Selon des données administratives datant de 2011, la Crète représente l’une des 13 régions administratives, mais aussi, l’un des 7 diocèses de la Grèce.

Les atouts de ce positionnement géographique

Si l’île de la Crète a une telle situation géographique, c’est tout naturellement qu’elle se confond à une île paradisiaque, étant le nombre d’espèces aussi bien végétales qu’animales qui s’y trouve.

En effet, cette île se compose de grands montages dont :

  • les montagnes blanches ou Lefká Ori avec une hauteur de 2 453 m
  • le mont Dikti avec une hauteur de 2 148 m
  • le mont Psiloritis avec sa hauteur de 2 456 m

De plus, plusieurs autres lieux rocheux s’y retrouvent et les gorges de Samaria pourraient en être un parfait exemple. De gigantesques cavités à l’instar de Mavro s’y retrouvent aussi et constituent d’ailleurs l’une des plus grandes attractions touristiques.

En termes d’espèces végétales, l’île compte plus de 35 millions d’oliviers, ce qui constitue une immense partie de la répartition mondiale de cette espèce. Cependant, si ce nombre semble énorme, il ne représente rien à côté des espèces de fleur et d’arbres exotiques qui s’y trouvent.

Vu le climat européen, l’on pourrait se poser la question de savoir comment une telle végétation a pu s’y installer ? Pour répondre à cette question, il faut se référer au climat qui a l’avantage d’être sec en été et plutôt doux en hiver.

Si l’île était victime de plusieurs problèmes environnementaux, les Crétois eux prennent de plus en plus conscience et travaillent à la rendre encore plus attrayante.