Vous l’avez fait ! Vous avez choisi la Crète comme prochaine destination de voyage. C’est un choix judicieux et vous ne le regretterez pas. Cependant, pour en profiter au maximum, il est indispensable de bien préparer son voyage. C’est pourquoi nous vous guidons ici pour que vous puissiez planifier sereinement vos vacances sur cette île enchanteresse.

Identité et monnaie

Tout d’abord, rappelez-vous que la Crète, faisant partie de la Grèce, est dans l’Union Européenne. En tant que ressortissant européen, il est donc très aisé de se rendre en en Crète d’un point de vue formalités administratives !

Votre carte d’identité ou votre passeport suffisent, pas besoin de visa. Et pas besoin non plus de changer de monnaie, puisque la Grèce utilise l’euro !

Quelle langue parler en Crète ?

Côté pratique linguistique, les Crétois parlent grec. Cependant, grâce au tourisme, l’anglais est assez courant dans les stations touristiques, même si ce n’est pas toujours le cas dans les petits villages.

Le français est parfois parlé, mais c’est plutôt rare, alors maîtriser quelques mots d’anglais sera très utile. Et si vous connaissez quelques mots de grecs, c’est encore mieux : lisez cet article pour préparer votre voyage !

Où aller en Crète une fois arrivé ?

La Crète est une île vaste et variée, tout comme la France. Vous y trouverez des régions plus sauvages, d’autres plus touristiques. Tout dépend de ce que vous cherchez. Si vous recherchez des stations balnéaires très touristiques, dirigez-vous vers le nord de l’île, entre Héraklion et Sisi : des villes comme Hersonissos, Malia ou Gouves vous y attendent !

Pour les plus aventureux d’entre vous, la partie ouest de l’île est la plus sauvage et la plus belle, avec des endroits célèbres comme la plage de Balos et les incroyables et immenses Gorges de Samaria. Cette région offre de superbes paysages et de nombreuses activités.

Pour une ambiance un peu hippie, la destination idéale est le sud de la Crète, du côté de Matala. Enfin, si vous recherchez une ambiance à la Saint-Tropez, rendez-vous du côté d’Agios Nikolaos, la plus jolie station balnéaire de toute la Crète !

Comment se déplacer en Crète ?

Si vous souhaitez faire le tour de l’île, sachez que cela demande du temps. Mais en Crète, il faut prendre son temps !

Le réseau routier n’est pas très développé, à part une voie rapide qui traverse le nord (une autre est en cours de construction actuellement). Le reste se compose de routes départementales et de routes de montagne. De plus, les distances se mesurent en temps plutôt qu’en kilomètres. Si vous envisagez un road trip, prévoyez au moins deux semaines.

Néanmoins, il est très simple de s’y déplacer en bus !

3 coutumes crétoises à connaître !

Les Crétois ont une coutume locale très appréciable : la sieste. La plupart des commerces ferment entre 13h et 17h, ce qui peut être déroutant, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’île.

Prévoyez par ailleurs de toujours avoir de l’argent liquide sur vous, car beaucoup de boutiques n’acceptent pas la carte bleue.

Une autre particularité à connaître : il est fortement déconseillé de jeter du papier toilette dans les toilettes dans certains endroits de l’île ! Il faut le jeter dans la poubelle si cela vous est demandé. Cela peut sembler étrange, mais c’est une habitude à prendre pour respecter les infrastructures locales. ne vous inquiétez pas, normalement, cela n’est souvent pas le cas dans les hôtels de l’île.

Quel type d’activités faire en Crète ?

La Crète offre une multitude de choses à faire. Entre les plages de sable fin, les sports aquatiques, les randonnées et les visites culturelles, vous ne vous ennuierez pas.

La gastronomie crétoise est également à découvrir. Essayez les tavernes locales, où vous pourrez déguster des mets crétois, ces petits tapas locaux, accompagnés de l’alcool local, le raki.

Si vous cherchez un souvenir à rapporter, pensez à l’huile d’olive. La Crète est le pays des oliviers, l’huile d’olive y est donc excellente et très différente de celle que vous avez l’habitude d’acheter.

Et la conduite en Crète ?

Si vous voulez conduire en Crète, pas de panique, c’est assez similaire à la France.

Les Crétois ont la réputation de conduire vite, mais ils maîtrisent leur conduite.

Deux particularités à noter :

  • les voitures se poussent souvent sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser passer les voitures plus rapides,
  • et les règles de priorité ne sont pas toujours respectées.

Le climat en Crète

MoisMax. (°C)Min. (°C)Pluie
janvier15°9 jours
février16°8 jours
mars17°10°6 jours
avril20°12°3 jours
mai24°15°1 jour
juin27°19°0 jour
juillet29°22°0 jour
août29°22°0 jour
septembre27°19°1 jour
octobre23°16°3 jours
novembre20°13°5 jours
décembre17°10°8 jours

Ci-dessus, à titre d’exemple, les températures moyennes à Heraklion, la capitale de l’île.

La Crète est une île très aride. Il fait très chaud en été, avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés en temps de canicule. Cependant, l’île est aussi souvent victime de vents forts, de manière imprévisible. Renseignez-vous avant de partir et préparez-vous en conséquence.