Comme de nombreux touristes français, belges, européens ou du monde entier, vous envisagez de voler vers l’île grecque de la Crète ? Excellente idée !

Mais quel budget prévoir pour voyager en Crète ?

  • Quid des restaurants ?
  • Des hôtels ?
  • Du transport ?
  • Des divertissements ?

Pour mieux préparer votre voyage en Crètre, faisons ici un petit point budget ensemble…

Que voir en Crète en 2021 ?

L’île la plus grande et la plus peuplée de Grèce, la Crète, est devenue une destination de vacances fréquente pour de nombreux visiteurs. Le relief de l’endroit est très varié, très montagneux s’étendant d’est en ouest, avec des vallées luxuriantes, des plateaux fertiles, des gorges et des grottes célèbres comme Idaion, le lieu de naissance du dieu grec Zeus.

Plongée et bronzette au programme !

Les petites îles et les plages environnantes sont également des attractions clés. Au-delà des merveilles naturelles, la Crète est également célèbre pour sa civilisation minoenne, l’une des plus anciennes civilisations enregistrées en Europe. Il y a quelques sites archéologiques sur l’île, comme le palais de Cnossos, et de nombreux musées qui valent la peine d’être visités pour ceux qui veulent se plonger dans l’histoire de l’endroit.

Que vous ayez l’intention de profiter des merveilles naturelles de la Crète, que vous préfériez explorer la culture de ses villes et son histoire, ou que vous souhaitiez faire un peu de tout, cette île a de quoi occuper une visite prolongée. Si vous prévoyez de partir en Crête et que vous souhaitez savoir combien ce voyage va vous coûter financièrement, voici un état des lieux des principaux postes de dépense d’un vacancier dans l’une des plus belles îles de Grèce.

Budget Crète : notre estimation globale

Un séjour d’une semaine en Crète coûte généralement environ 375 € pour une personne mais ce budget peut bien évidemment être inférieur si vous êtes un bon gestionnaire. Ainsi, un voyage pour deux personnes fait monter l’addition à environ 750 € pour une semaine.

Où passer ses vacances en Méditerranée ?

En été le prix des billets a tendance à augmenter pour les vols vers la Crète. C’est la saison haute !

A propos du billet d’avion, il est difficile de communiquer un tarif approximatif puisque ce dernier dépend grandement de la période au cours de laquelle vous voyagez et de votre point de départ géographique.

Le premier poste de dépense sur place sera ensuite certainement le logement. Là encore l’estimation dépend principalement du type de logement que vous choisirez. Comptez en moyenne 28 euros pour une nuit dans chambre d’une personne et 55 euros l’habitation double. Notez que le prix par personne sera forcément moindre si vous êtes plus nombreux et que vous partagez les frais du logement par exemple.

Quel budget pour manger en Crète en 2021 ?

Toutes les grandes villes de Crète disposent de suffisamment de bars et de restaurants pour que les visiteurs puissent faire leur choix. Partout sur l’île, vous trouverez des restaurants, notamment des tavernes grecques classiques, de la cuisine traditionnelle et certains des meilleurs poissons frais pêchés directement en mer. Les marchés locaux vous permettront aussi de déguster toutes sortes de fromages crétois, et même certaines variétés frites qui fondent dans la bouche, sans oublier l’huile d’olive. Avec plus de 15 millions d’oliviers, les locaux l’utilisent dans à peu près tous les plats imaginables.

Que manger à Héraklion ?

Bien connu en France, goûtez le tzatziki en Grèce et en Crète, au restaurant !

Si le prix des repas en Crète peut varier, le coût moyen pour l’alimentation s’élève à 17 euros par jour, soit un peu plus de 6 euros par repas. Le prix du petit déjeuner est généralement un peu moins cher que celui du déjeuner ou du dîner. En Crète, comme dans la plupart des pays occidentaux, le prix de la nourriture dans les restaurants assis est souvent plus élevé que celui de la restauration rapide ou de la restauration de rue.

Combien coûtent les transports en Crète ?

La Crète possède trois aéroports importants. Nikos Kazantzakis à Héraklion et l’aéroport Daskalogiannis à Chania desservent les routes internationales et constituent les principales portes d’entrée de l’île pour les voyageurs. Il existe également un aéroport plus petit, situé à Sitia.
L’île est également bien desservie par les ferries. Minoan, Anek et Blue Star opèrent tous les jours entre Athènes et Héraklion. Depuis Héraklion, Anek a également un service hebdomadaire vers Karpathos, Kasos, Milos, Rhodes et Santorin.

Une fois sur l’île, vous pouvez choisir de naviguer en voiture de location, en taxi ou en bus. Il existe trois gares routières à Héraklion, l’une locale et les deux autres desservant la plupart des autres principales attractions de l’île. Le coût d’une course en taxi en Crète est nettement plus élevé que celui des transports publics. En moyenne, les voyageurs dépensent 10 euros par personne et par jour pour les transports locaux en Crète.

Quel budget pour s’amuser en Crète ?

Quelle plage faire en Crète ?

Les eaux incroyables d’Elafonisi.

En dehors des sites touristiques de la ville, la Crète possède quelques attractions qui attirent les naturalistes. Juste à l’est d’Héraklion, au nord de la Crète, se trouve la ville de Chersonisos, qui abrite l’aquarium Aquaworld et le centre de sauvetage des reptiles. Ce centre de sauvetage marin abrite une partie de la vie marine locale et des reptiles des 4 coins du monde. Le centre offre une expérience unique d’aquarium car l’interaction pratique avec de nombreux animaux est autorisée et même encouragée.

En ce qui concerne les plages, l’une des plus belles de Crète est la plage Elafonissi, située à l’extrémité ouest de l’île. Il s’agit en fait d’une île située juste au sud-ouest de la Crète, et une grande partie de son état si bien conservé est due à son statut de réserve naturelle protégée. Les environs sont un lagon turquoise avec des plages de sable blanc et des eaux peu profondes si calmes que vous pouvez traverser la mer de Crète à Elafonissi à pied. La plage et le lagon de Balos, à l’angle nord-ouest, sont un autre endroit à couper le souffle au bord de la mer. Là aussi les eaux sont peu profondes et turquoises et les plages sont blanches et sablonneuses. Il y a également une zone juste après le lagon, propice à la plongée en apnée, et qui est plus proche de la civilisation pour ceux qui veulent être à proximité des commodités.

Outre toutes ces activités totalement gratuites puisque publiques, les divertissements et les activités ne coûtent en moyenne que 11 euros dans le budget d’un voyageur. Ce montant comprend les frais d’entrée aux musées et aux attractions, les visites d’une journée et les autres dépenses liées aux visites.