Comment dire bonjour en grec ?

Chaque société est caractérisée par des coutumes propres à elle. La salutation en fait partie. En Grèce, le bonjour se dit d’une façon très singulière. Outre l’expression en elle-même, le salut matinal s’entoure de formalisme dont la maîtrise vous permettra de vous intégrer aisément.

Kalimera

La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα”  =  “kalimera  . Il s’agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu’à midi voir 13h. À partir de cette heure-là, kaliméra est remplacé par  kαλησπέραkalispéra qui signifie bonsoir et est employé pour le salut de l’après-midi. Considéré comme une interjection kalimera peut s’utiliser en toute circonstance, que vous vous adressiez à des enfants ou à des adultes, à des hommes ou à des femmes.

Kalimera sas

Le mot peut s’accompagner de “σας” = “sas que signifie en grec “vous”. Ainsi en disant “καλημέρα σας” = “kalimera sas, vous dites en réalité bonjour à vous. Ce groupe de mots plutôt formel peut être considéré comme une expression soutenue permettant de dire bonjour à des personnes ayant un certain statut (personnes âgées, collaborateurs, etc.). C’est également une expression qui s’utilise pour dire bonne journée. Y avoir recours peut être une manière d’informer votre interlocuteur que vous êtes originaire de la capitale.

Geiá

 “γειά” = “geiá” est un mot grec qui s’utilise dans plusieurs contextes. Il s’utilise aussi bien pour dire bonjour que pour dire au revoir.  γειά σου  = geiá sou est l’expression qui s’utilise pour dire bonjour, mais également pour témoigner de votre envie de communiquer avec votre interlocuteur. Elle ne doit pas être confondue avec  “γειά σας “ =  “ geiá sas qui signifie plutôt au revoir. Vous pouvez donc privilégier cette expression si vous êtes nouveau dans la région.

Yassou

Ce mot grec être considéré comme une expression familière qui signifie salut. Υαssou s’utilise pour s’adresser aux jeunes gens, aux enfants, ou à des personnes avec qui vous entretenez une relation familière. Si vous souhaitez vous adresser à une personne âgée, ce sera plutôt yassas.